Critique de Evanouis

Evanouis

8.4

Scénario

7.4/10

Casting

8.8/10

Réalisation

9.4/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Un film qui ose être différent
  • Une histoire captivante

Les contre

  • Julia Garner parfois énervante

Twitter #Weapons #Eavnouis

Titre VO :Weapons  

Réalisateur : Zach Cregger  

Acteurs : Josh Brolin, Julia Garner, Alden Ehrenreich, Austin Abrams, Benedict Wong  

Durée : 128 minutes (2h08)  

Date de sortie en France : 6 août 2025

Imaginez un film dont toute la promo – affiche, bande-annonce, interviews – tourne autour… des 3 premières minutes. Oui, vous avez bien lu : tout ce que vous avez vu sur Evanouis ne concerne que l’intro. Et ce n’est pas un hasard. Car juste après cette scène d’ouverture intense, une voix d’enfant lâche :

“C’est maintenant que tout commence.”

Et là, le film bascule.

En choisissant de ne rien révéler ou presque, Evanouis s’offre un luxe rare aujourd’hui : celui de la surprise permanente. Chaque scène devient une découverte. Le récit déjoue nos attentes, le montage brouille les pistes, la mise en scène prend des risques… jusqu’à un troisième acte qui plonge tête la première dans l’horreur la plus viscérale.

Des frissons ? Oui.

Du suspense ? Aussi.

Et de l’horreur ? Oh que oui.

Alors, est-ce un sans-faute ? Pas tout à fait. Le film laisse quelques zones d’ombre, certaines intrigues auraient mérité plus de clarté, et ce fameux dernier acte – aussi fort soit-il – pourrait en dérouter certains tant il tranche avec ce qui précède.

Côté casting, c’est aussi un peu en dents de scie. Si les rôles masculins assurent, Julia Garner divise. Tantôt bluffante, tantôt agaçante, son jeu oscille et reflète un personnage un peu mal défini : victime, enquêtrice, rebelle désabusée… on ne sait pas trop, et elle non plus visiblement.

Mais malgré ces quelques accrocs, Evanouis reste un vrai uppercut ciné. Un film d’horreur qui ose, qui prend son public à contre-pied, et qui laisse des traces.

Et si vous vous demandez encore ce que cache le titre original du film (éloigné du titre Français qui pour le coup ne SPOIL PAS contrairement à son homologue anglais)… on préfère ne pas vous spoiler. Disons juste que la réponse soulève une autre question bien plus troublante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire