À Avignon, Raphaël enchaîne… et ce n’est pas pour nous déplaire !
Impossible de l’arrêter : chaque jour, il pousse les portes d’un nouveau théâtre, à la recherche de pépites, toujours avec le même œil affûté.
Son nouveau coup de projecteur ? Un spectacle aussi audacieux qu’inattendu.
Cette fois, c’est Diogène qui prend place sur le banc des accusés…
Raphaël vous dit tout sur Le procès politique de Diogène, une pièce qui promet de ne laisser personne indifférent.
Face aux enjeux de la politique actuelle, rien de mieux qu’un spectacle engagé pour ouvrir son esprit durant le Festival Off d’Avignon 2025. Ça tombe bien, « Le procès politique de Diogène » est joué tous les soirs au Vieux Balancier à 22 heures 40 !
Diogène est un philosophe grec de l’Antiquité représentant l’école cynique. Favorable à l’autarcie et connu pour son choix de vivre à la rue dans un tonneau, les anecdotes à son sujet pullulent. Insolent, provocateur et solitaire, ses pensées peuvent être controversées mais le comédien Philippe Lejour a décidé de faire revivre ce personnage un peu particulier 2500 ans plus tard pour faire un constat sur la politique actuelle.
Ainsi, pendant une heure, il délivre sur scène un texte profondément engagé et anarchiste sur l’état de notre société, qu’il juge trop capitaliste, individualiste et qui n’a que pour seul mot d’ordre la consommation. À travers des métaphores et des accusations directes, il expose alors sa pensée en essayant à son échelle d’influencer l’opinion et en s’époumonant face à la destruction de la nature.
La mise en scène est percutante et efficace, et les interactions avec le public nous plongent dans l’ambiance sombre déjà instaurée par le discours. Patrick Ferrette, autre comédien sur scène, sera là quant à lui pour apporter une approche plus historique face à la vie et à la pensée de Diogène. Entre images provocantes, touches d’humour et vision pessimiste de notre société en lambeaux, c’est une pièce dont on ne peut ressortir indemne.
Que vous soyez d’accord avec ces idées, ou simplement curieux de découvrir des avis divergents du vôtre, ne ratez surtout pas « Le procès politique de Diogène » à 22 heures 40 au théâtre du Vieux Balancier. Une version adaptée aux enfants, « Diogène parle aux enfants », vous sera présentée au même endroit à 10 heures 10.
Article de Raphaël H.


Soyez le premier à commenter