X#Blonde #AndrewDominik #AnadeArmas #BobbyCannavale #AdrienBrody #JulianneNicholson #MarilynMonroe #Drame
Titre originalBlonde
RéalisateurAndrew Dominik
Casting principalAna de Armas, Adrien Brody, Bobby Cannavale, Julianne Nicholson
Durée2H46
Date de sortie en France28 septembre 2022 (Netflix)
C’est définitivement un des événements de cette fin d’année et, une fois encore, cela se passe… en streaming et non au cinéma ! Oui, Blonde fait le buzz et à juste titre, car c’est un très grand film, bien qu’on aura du mal à y retourner tout de même, la faute à une durée très (trop) longue comme c’est la tendance depuis quelques années.
C’est peut-être là finalement le seul défaut du film qui, contrairement à de gros blockbusters où ça bouge dans tous les sens et permet de voir 3H00 passer comme une lettre à la poste, des films comme Blonde, plus posés, sans effets à outrance ou de véritables moments de frissons, ont bien du mal à garder notre attention si longtemps, surtout lors d’un second visionnage.

Mais au-delà de ce seul et unique point négatif (sans vraiment en être un, je vous l’accorde), Blonde excelle dans tous les autres domaines, à commencer par la qualité d’interprétation de ses comédiens.

Chaque acteur est touchant, intriguant, passionnant et captivant, et ce même pour les plus petits rôles. On ne peut que saluer les responsables du casting tant le travail sur ce dernier est de qualité.
Mais bien entendu, celle qui sort du lot est forcément Ana de Armas qui se dirige avec ce film vers les Oscars tant sa prestation est convaincante, subtile, juste et, à nouveau, captivante. Véritable force du film, elle interprète une Norma / Marilyn plus vivante que jamais.

Autre bon point du film, sa réalisation impeccable qui alterne les formats d’image, la couleur et le noir et blanc avec intelligence. En effet, chaque changement est pensé, voulu pour souligner un propos, une vision, un état d’esprit et pas simplement là pour faire « différemment » comme déjà vu dans d’autres films…

Toutes ces techniques de réalisation / narration sont réussies, plaisantes à regarder, même si, comme souvent avec le « noir et blanc » moderne, ce dernier fait justement trop « moderne » et on ne retrouve pas le style old school des vieux films tournés ainsi.
Du côté de la bande originale, cette dernière est vraiment réussie également et plaisante tout en étant discrète.

Blonde est un superbe film et, à la première vision, le temps passe relativement vite de par son histoire passionnante. On aura simplement du mal à replonger dedans.
Soyez le premier à commenter