Blue Jasmine
Les pour
- Cate Blanchett absolument exceptionnelle
- Dialogues brillamment écrits
- Mise en scène élégante
- Excellente direction d’acteurs
- Humour et émotion parfaitement équilibrés
Les contre
- Intrigue relativement classique
- Alec Baldwin un peu en retrait
- Les seconds rôles souffrent de la prestation magistrale de Cate Blanchett
X@MarsFilms #BlueJasmine #CateBlanchett #WoodyAllen #AlecBaldwin #SallyHawkins #LouisCK #BobbyCannavale #AndrewDiceClay
Titre originalBlue Jasmine
RéalisateurWoody Allen
Casting principalCate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins, Bobby Cannavale, Louis C.K., Andrew Dice Clay
Durée1h38
Date de sortie en France25 septembre 2013
Je dois bien l’avouer : le cinéma de Woody Allen ne m’a jamais vraiment parlé.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. À plusieurs reprises, je me suis lancé dans ses films avec la meilleure volonté du monde, mais je finissais presque toujours par décrocher au bout d’une trentaine de minutes. Cela ne remet absolument pas en cause son immense talent, son style immédiatement reconnaissable ou son statut de réalisateur majeur, mais simplement le fait que son univers ne correspondait pas vraiment à mes goûts.
Lorsque sa venue à Paris a été annoncée pour présenter Blue Jasmine, je me suis surtout précipité pour avoir une place afin de voir Woody Allen lui-même, davantage que son nouveau film.
Et finalement…
C’est lui qui a réussi à me convaincre.
Avec Blue Jasmine, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’ai beaucoup ri et, surtout, j’ai réellement apprécié le film.
Bien sûr, on retrouve tout ce qui fait le charme du cinéma de Woody Allen : une mise en scène élégante, des dialogues ciselés et une direction d’acteurs toujours aussi précise.
Mais, selon moi, la véritable réussite du film repose presque entièrement sur les épaules de Cate Blanchett.
Jusqu’ici, malgré tout le respect que j’ai toujours eu pour son immense carrière, elle ne m’avait jamais véritablement emporté dans ses précédents rôles. Avec Jasmine, c’est tout l’inverse.
Elle ne se contente pas d’interpréter son personnage : elle l’habite totalement.
Son jeu est d’une justesse impressionnante, alternant constamment entre humour, fragilité, émotion et folie avec une facilité déconcertante. C’est probablement l’un des rôles les plus surprenants que je lui ai vus tenir, et cela lui va parfaitement.
Du début à la fin, elle monopolise littéralement le regard du spectateur.
Le reste du casting est pourtant excellent.
Sally Hawkins livre une très belle prestation et aurait sans doute davantage marqué les esprits sans cette incroyable performance de Cate Blanchett à ses côtés.
Le seul acteur qui m’a laissé un peu plus réservé est Alec Baldwin. Je l’ai trouvé assez en retrait, donnant parfois l’impression d’interpréter son personnage de façon un peu automatique, sans apporter ce petit supplément qui aurait pu rendre son rôle plus mémorable.
Le scénario reste relativement classique dans sa construction, mais il demeure suffisamment bien écrit pour maintenir constamment l’intérêt grâce à la qualité des dialogues et à la finesse des personnages.
Au final, Blue Jasmine est tout simplement le premier film de Woody Allen que je recommande réellement.
Moins pour son histoire que pour la qualité exceptionnelle de ses dialogues et surtout pour l’immense prestation de Cate Blanchett, qui porte le film de bout en bout.




Soyez le premier à commenter