26ème édition du Arras Film Festival – Le Programme

Lors d’une présentation publique au Megarama d’Arras le 09 octobre 2025, le programme de la 26ème édition du festival a été dévoilé. Après déjà 25 années de qualité, du 7 au 16 novembre 2025, le prochain évènement promet encore d’être à la hauteur de ces prédécesseurs.

Ce qu’on apprécie toujours au Arras Film Festival, c’est la richesse et la diversité de son programme. Fidèle au cinéma européen et à celui de l’Europe de l’Est, plusieurs catégories seront à nouveau proposées permettant au participant un large choix de films. Bien évidemment de nombreuses avant-premières originaires de France seront également de la partie. La plupart d’entre elles seront accompagnés de leur équipe respective pour le plus grand plaisir des spectateurs qui auront la chance d’être présents. Des réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices viendront promouvoir leur travail dans toutes les catégories. Certains noms avaient déjà été annoncés comme les invités d’honneur l’actrice Léa Drucker et le réalisateur Lucas Belvaux. Le jury de la compétition sera présidé par Stéphane Demoustier et nous aurons le plaisir de voir également Jonathan Cohen, Camille Cottin, Amel Bent, Pascal Elbé, Olivier Assayas, Mélanie Laurent, Hiam Abbass, Reda Kateb ou encore Gérard Jugnot.

En film d’ouverture, le vendredi 7 novembre, le public pourra découvrir L’Âme Idéale de Alice Vial en sa présence et celle de son acteur principal Jonathan Cohen. En clôture, le 16 novembre, c’est Rebecca Zlotowski qui viendra présenter sa nouvelle œuvre Vie Privée.

Côté films français, on est gâté. A pied d’œuvre de Valérie Donzelli, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, La Bonne Etoile de Pascal Elbé, Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti, Le Chant des Forêts de Vincent Munier, La Condition de Jérôme Bonnell, Coutures de Alice Winocour, Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer, Les Enfants de la Résistance de Christophe Barratier, Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, Furcy né libre de Abd Al Malik, L’Incroyable Femme des Neiges de Sébastien Betbeder, Jean Valjean de Eric Besnard, Ma Frère de Lise Akoka et Romane Guéret, Qui Brille Au Combat de Joséphine Japy et Une Fille en Or de Jean-Luc Gaget. La liste est longue et on aimerait pouvoir tout voir.

D’autres listes complètent le programme qu’on vous invite à découvrir sur le site du Arras Film Festival dont la billetterie sera bientôt disponible. De l’international à la traditionnelle catégorie sur les films européens, les films de l’est ou encore la section junior pour les enfants, un focus sera proposé sur le cinéma polonais à travers trois inédits et deux anciennes œuvres tchèques seront projetées en version restaurée (La Famille Homolka de 1969 et Personne ne rira de 1965). Une rétrospective sur la thématique Empire, Amours et Tragédies permettra aussi de (re)découvrir toute une sélection de films sur l’Empire Autrichien et Austro-Hongrois du 19ème et début 20ème siècle. Une autre offrira trois longs métrages de la cinéaste Márta Mészáros, première femme à avoir remporté l’Ours d’Or à la Berlinale en 1975 et le Grand prix du jury à Cannes en 1984. Pour finir, deux ciné-concerts seront également interprétés les 11 et 12 novembre à la Chapelle du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras.

Chaque soir du festival comme chaque année sera aussi marqué par un after musical à l’intérieur du Village installé sur la grand place d’Arras. Un lieu incontournable pour tout participant du festival où chacun pourra échanger sur les films vus, se restaurer ou boire un verre.

On espère encore une fois pouvoir être présent sur quelques jours de ce beau festival qui promet encore une très belle sélection. Vive le cinéma et ceux qui permettent de le partager dans les salles.

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire