Pierre Lapin : La bande originale

Pierre lapin mélange prises de vues réelles et animations 3D si bien qu’il est accessible à toute la famille et forcément  comme souvent dans les films familiaux, il faut une bande originale qui plaise et qui soit variée…

Cela tombe bien, c’est exactement le cas ici. Découvrons celle-ci ensemble.

Le premier titre phare, et bien connu de tous, sur la bande originale du film est I’m gonna be 500 miles par le groupe « the proclaimers »

Le titre, toujours aussi moderne aujourd’hui, remonte à 1988 dans sa première version. Très populaire, le titre n’aa pourtant atteint que la 11ème place des classements UK lors de sa sortie initiale ce qui en soit n’est pas mal, mais loin d’être extraordinaire. En réalité, le titre a depuis été repris dans de nombreux films et publicités faisant de ce dernier, un tube culte avec le temps.

On peut l’entendre dans Benny & Joon, lors des entraînements de l’équipe écossaise de  foot, mais aussi dans les jeux vidéos dont celui de Alvin et les chipmunks et ainsi de suite… Enfin le groupe a ré-enregistré le tube en 2007 pour l’association britannique Comic relief.

Second titre présent sur la bande originale, Fight song par Rachel Platten

Rachel Platten a débuté il y a un moment déjà, publiant 3 albums de manière indépendante avant de rencontrer le succès avec ce titre en 2015 : C’est pourtant en 2016 qu’elle va publier son album Wildfire incluant les singles Stand by you et Better place. Malheureusement le succès n’est plus vraiment là et son dernier album publié en octobre 2017 ne rencontre pas le public.

Place maintenant à Vampire Weekends et le titre Cousins tiré de l’album Contrat, publié en 2010.

Le groupe s’est formé en 2016 et a publié 3 albums dont le dernier remonte quand même à 5 ans déjà. Entre temps, Rostam Batmanglij a quitté le groupe pour se lancer en solo.

Ce n’est pas le seul titre du groupe présent sur la bande originale puisque l’on retrouve également The Kids Don’t Stand a Chance

Et M79

Le prochain titre est assez étrange avec un clip assez amusant. Voici le groupe The Boy Least Likely To et le single When life gives me lemons, I make lemonade

The boy least likely to est en réalité un duo composé de Pete Hobbs et Jof Owen. Le groupe s’est formé en 2002, a publié plusieurs singles et un album en 2005 et ce après avoir créé leur propre label. Après des soucis interne, le second album a été repoussé à plusieurs reprises pour finalement arriver en 2009. C’est sur cet opus, Law of the Playground, que figure When life gives me lemons, I make lemonade.

Depuis 2014, Jof a formé un nouveau groupe et les fans de The boy least likely to attendent un retour du duo.

Place maintenant à Crash into me de Dave Matthews Band qui a la particularité d’être dans deux films cette année. Pierre Lapin et Lady Bird.

Le titre remonte à 1996 en tant que 3ème single de l’album Crash.

En 2009, la méga star Stevie Nicks a proposé une reprise du titre pour promouvoir son album The Soundstage Sessions

Dans un style radicalement différent.. Do your thing de Basement Jaxx.

Le titre est publié en 20O1 sur l’album Roots avant d’avoir sa sortie single en 2002. Devenu un classique de la musique électro, on l’entend dans de nombreux films tels que Barnyard, Bend It Like Beckham, Just Married ou encore la bande annonce de La vie secrète des animaux. On a aussi entendu le titre dans les publicités Levi’s.

Le dernier album du groupe remonte à 2014.

Place à Time Bomb de Rancid.

Le titre n’est plus tout jeune et remonte à 1995. Il est arrivé alors que les No Doubt remettaient au goût du jour le Ska, mais ici avec moins de succès.

Pour l’anecdote, le groupe a samplé les paroles de leur propre chanson « Motorcycle Ride » pour débuter cette chanson. Le groupe est toujours actif.

Autre style musical, mais gros tube par ici avec Feel it still de Portugal. The Man

Le titre a déjà un an puisque publié en mars 2017. Pourtant il continue de tourner partout et être un gros carton. Le groupe est composé de John Gourley, Zach Carothers, Kyle O’Quin, Jason Sechrist et Eric Howk. Bien qu’ils cartonnent en ce moment, le dernier album du groupe « Woodstock » est en fait le 8ème opus d’une déjà belle carrière (essentiellement de manière indépendante).

Plus décalé et déjanté, place à Fitz and The Tantrums et le titre Roll Up

Fitz and The Tantrums est un groupe issu de L.A et formé en 2008.

La bande originale de Pierre Lapin est des plus variées et saute de la pop à l’électro, au Ska, en passant par le R’N’B et aussi la pop indépendante.

C’est le cas de Steal my sunshine de Len publié en 1999.

Le groupe canadien composé de Marc Costanzo et Sharon Costanzo n’a plus rien publié depuis des années et surtout n’a plus jamais retrouvé le même succès depuis ce single.

Est-ce utile de présenter le titre suivant tant ce dernier est devenu culte ?

Le titre sample un tube de 1856, « Tu vuò fà l’americano » de Renato Carosone

Le morceau est agréablement connu en France de par la reprise de Dany Brillant

Les fans de cinéma eux se souviennent encore de la version proposée par Matt Damon, Jude Law et Fiorello dans le film « Le talentueux mr Ripley »

C’est à-peu-près tout pour la bande originale fort sympathique de Pierre Lapin qui comprend également quelques musiques classiques à découvrir aussi par vous même.

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire