Critique de Lilting ou la délicatesse

Avis:

Twitter : #Lilting @jour2fete

Titre Original : Lilting

Acteurs : Ben Whishaw, Pei-Pei Cheng, Andrew Leung

Réalisateur : Hong Khaou

Date de sortie : 15 octobre 2014 (1h26min)

Il y a comme ça des films simples, très simples diront certains mais qui grâce à un casting, une ambiance et une approche de l’histoire parfaitement intelligente qui deviennent de véritable petite perle du cinéma.

Lilting critique1

Des films avec des homosexuels, il y en a beaucoup maintenant et si certains utilisent ceux ci par simple effet de « mode » et j’entends par là que certains scénaristes se sentent obligé d’avoir des personnages Gay juste pour faire bien, il y a heureusement des films où on oublie totalement cette partie des choses et c’est ces films là qui sont les plus réussis. Réussis, car on oublie simplement que l’on a deux hommes ou deux femmes devant soi mais simplement des êtres humains qui s’aiment. Tout de suite on peut alors parler d’histoire d’amour sans se sentir obligé d’ajouter, histoire d’amour avec des homosexuels.

Lilting c’est exactement, ça, à savoir une superbe histoire d’amour prenante, véritablement touchante, sincère et si forte en émotion qu’il est difficile de retenir ses larmes parfois.

Comment vivre quand la personne la plus importante pour vous vient à vous quitter, que l’on soit mère ou amant, il n’est pas simple d’avancer dans la vie.

Lilting critique3Mais cette belle histoire doit évidemment beaucoup à son casting et surtout à Ben Whishaw qui montre combien ce jeune acteur est extraordinaire. Lilting étant un petit film, il risque malheureusement de ne pas atteindre les hautes sphères hollywoodiennes et c’est bien dommage car cela en aurait été plié pour l’oscar du meilleur acteur tant Ben Whishaw est incroyable. Pratiquement présent dans toutes les scènes, il porte le film vers des sommets là où d’autres se seraient rapidement plantés. Composé essentiellement de longues conversations, lui, ainsi que les autres acteurs parviennent à rendre le tout si attachant qu’on en oublie qu’il ne se passe pratiquement rien si ce n’est qu’une magnifique déclaration d’amour d’un jeune homme à la mère de la personne qu’il a tant aimé.

Et dans le rôle de la mère, on retrouve Pei-Pei Cheng, tout simplement brillante elle aussi. On pourrait la comparer à une Judi Dench chinoise, à savoir une actrice capable de vous sortir une palette d’émotions rien qu’en parlant et en utilisant ses yeux.

Ils forment ainsi un duo magnifique qui essaye de s’apprivoiser sans être capable de se dire les choses. Lui bloqué par un secret et elle bloquée par une culture, une façon d’être et une colère difficile à éviter.

Lilting critique4

Puis il faut aussi parler de la réalisation exceptionnelle de Hong Khaou qui nous livre là une poésie visuelle incroyable. Il parvient ainsi à filmer et rendre agréable à regarder et écouter de longues minutes de discussions là où d’autre réalisateurs rendraient le tout atrocement lourd. Egalement scénariste du film, il a parfaitement découpé le tout tout en incorporant habillement  des images permettant, comme les personnages du film, de nous évader sans jamais être très loin de la réalité.

N’oublions pas également une musique magnifique et vous l’aurez compris, vous avez là un des plus beaux films de 2014 avec une des meilleures, si pas la meilleure performance d’acteur de l’année.

Un film magnifique à voir sur l’amour, mais aussi la manière que l’on a de gérer la perte d’un être très cher.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :