Cette semaine dans les salles

base sorties 21-10-2015

Qui va attirer le plus en cette semaine de vacances : SEUL SUR MARS, MON ROI, PARANORMAL ACTIVITY 5 ou PAN ?

 

  • MON ROI (Studio Canal) Quatrième film de Maïwenn après PARDONNEZ-MOI (41.3k), LE BAL DES ACTRICES (318.8k) et POLISSE son plus grand succès (2.4M). Emmanuelle Bercot a obtenu le prix d’interprétation au dernier festival de Cannes pour le rôle de Tony.

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

CRITIQUE

 

  • PAN (Warner Bros France ~490 copies) Sixième film de Joe Wright après ANNA KARENINE (288.8k), HANNA (87.9k), LE SOLISTE (48.8k), REVIENS MOI (303.7k) et ORGUEIL & PREJUGES (492.4k).

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

CRITIQUE

 

  • SEUL SUR MARS (Twentieth Century Fox France ~561 copies) Nouveau film de Ridley Scott dont le plus grand succès reste GLADIATOR (4.7M). CARTEL son dernier film s’est lui arrêté à 613k.

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

CRITIQUE 1
CRITIQUE 2

 

  • PARANORMAL ACTIVITY 5 GHOST DIMENSION (Paramount Pictures France ~200 copies) Seul le premier opus a dépassé le million (1.1M), les autres sont restés en dessous : PA2 = 777.5k, PA3 = 807.4k, PA4=900.2k et PATMO = 567.4k.

La famille Fleeges emménage dans une nouvelle maison et découvre dans le garage des cassettes vidéos de l’enfance de Katie et Kristi et une caméra leur permettant de voir ce qui se déroule véritablement autour d’eux…

 

  • LA GLACE ET LE CIEL (Pathé Distribution ~92 copies) Une sortie plus confidentielle pour Luc Jacquet après LE RENARD ET L’ENFANT (2.5M), LA MARCHE DE L’EMPEREUR (1.9M) et IL ETAIT UNE FORET (378.9k).

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

AVANT-PREMIERE
CRITIQUE

 

  • ADAMA (Océan Films) Premier long de Simon Rouby.

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

AVANT-PREMIERE
CRITIQUE

 

  • ELSER UN HEROS ORDINAIRE (Sophie Dulac Distribution ~67 copies) Un retour dans l’Allemagne des années 30 par Oliver Hirschbiegel réalisateur entre autres de DIANA (313.8k) et LA CHUTE (922.7k).

Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

 

  • CHRONIC (Wildbunch Distribution ~61 copies ) Troisième film de Michel Franco après DANIEL & ANA (4.5k) et DESPUES DE LUCIA (82.2k).

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

 

  • PATRIES (Carron Distribution ~1 copie) Un film à petit budget sans aide du CNC de Cheyenne Carron qui réalise, produit, et distribue.

Sébastien et ses parents viennent d’emménager en banlieue parisienne. A son arrivée, il essaie de se faire accepter par un groupe de jeunes issus de l’immigration Africaine. Malgré le rejet qu’il subit, une amitié complexe se noue avec Pierre, un jeune Camerounais en quête d’identité.

 

  • LA COURSE DU SIECLE (Gebeka Films ~74 copies) Un film d’animation de Ute Von Munchow-Pohl déjà réalisateur de PETIT CORBEAU (73.8k).

Le Petit Corbeau Chaussette a accidentellement détruit le stock de nourriture qui permet aux animaux de la forêt de survivre pendant l’hiver. Pour reconstituer les réserves, il décide de s’inscrire à la course dans la forêt pour gagner le grand prix, à savoir 100 pièces d’or. Pour un champion comme lui, ce devrait être aisé…. Mais la course s’avère tumultueuse et remplie d’embûches pour Petit Corbeau et Eddie, son fidèle copilote…. Surtout qu’un nouveau concurrent venu d’Amérique du Sud va leur donner du fil à retordre ! Mais comme toujours, l’histoire (et la course !) se terminera bien pour tous les habitants de la forêt !

 

  • ERTAN OU LA DESTINEE (KMBO ~7 copies) Par Umut Dag, réalisateur d’UNE SECONDE FEMME (37.1k).

ERTAN vient de sortir de prison. Après 10 ans de détention, il souhaite tourner la page et commencer une nouvelle vie sans histoire. Il trouve un petit boulot sur un chantier et croise MIKAIL, un adolescent rêvant de gloire et vivant de petits larcins. ERTAN se revoit rapidement au même âge et décide de tout faire pour lui éviter le même destin.

 

  • ALPHABET (Zootrope Films ~16 copies) Troisième documentaire d’Erwin Wagenhofer après WE FEED THE WORLD LE MARCHE DE LA FAIM (168.5k) et LET’S MAKE MONEY (84.8k).

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, « Alphabet » questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer.

 

  • CENSORED VOICES (ASC Distribution/Films Distribution ~4 copies)

La guerre des 6 jours en 1967 s’est achevée par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. C’est un conflit qui est présenté jusqu’à aujourd’hui comme une guerre de conquête légitime. Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front. Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment où Israël s’est transformé de David en Goliath. L’armée a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. « Censored voices » dévoile l’intégralité de ces bandes pour la première foi.

 

  • LAMIA (VisioSfeir)

Lamia, une femme naïve d’une vingtaine d’années, habite avec son mari, un coach bizarre, et la mère muette de celui-ci, noyée dans le désarroi. Tous les trois vivent un quotidien insolite et décalé dans un Liban secoué par la terreur…

 

  • LE CHANT D’UNE ILE (Norte Distribution ~5 copies) Nouveau documentaire de Joaquim Pinto après ET MAINTENANT ? (2.4k).

A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

 

  • TERRA DI I TURMENTI (Cined Productions)

A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

 

  • KUKUCZKA (Filigranowa)

Jerzy Kukuczka est aujourd’hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur la Terre mais, contrairement à ses homologues de l’ouest comme Reinhold Messner, qui bénéficiaient de toutes les avancées technologiques, Jerzy Kukuczka vivait dans la Pologne communiste et devait se contenter d’équipements sommaires, se nourrissant sur place grâce à des conserves provenant d’entrepôts militaires. Malgré cela, il a accompli cet exploit en 8 ans seulement, un record absolu, et en multipliant les hivernales et les voies nouvelles. Véritable force de la nature, il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d’une tentative d’ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m). Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d’une légende de l’alpinisme.

 

Synopsis : © Allociné & Distributeurs

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :