Top / Flop Ciné 2019 de Jordan

Comme chaque année les membres de la Team Zickma partagent avec vous leurs coups de coeur et aussi leurs déceptions via les traditionnels top / flop.

Aujourd’hui, on débute avec le dernier arrivé de la bande… Jordan !

TOP 10 2019 :

10 : Un jour de Pluie à New York

C’est toujours un plaisir de voir un film de W. Allen. Dialogues aux petits oignons, situations cocasses, quiproquos, captation de l’air du temps… J’ai adoré. L’actrice Elle Fanning est sensationnelle.

9 : Asako 1 et 2

Un bien joli film, excellemment maîtrisé. Pour ceux qui ont vu Senses, j’ai trouvé ça aussi beau, mais bien plus doux. On entre facilement dedans. Un réalisateur à suivre !

8 : End Game

Ce film n’est pas parfait, il y a quelques erreurs, mais je le met dans mon top car ce film m’a rappelé les 11 dernières années que j’ai vécu avec ces 22 films, émouvant drôle et avec des scènes épiques, j’en suis sorti comblé…

7 : The Lightouse

Huis clos porté par deux acteurs incroyables! A mi chemin entre le conte et la plongée dans une folie progressive, on est projeté dans une ambiance très particulière d’un rare esthétisme. Les dialogues comme la musique sont impressionnants. Plusieurs interprétations ou niveaux de lectures sont possibles. A voir et à revoir !

6 : CA Chapitre 2

Ce 2 éme segment du diptyque est MAGISTRAL, quelle claque !!! Une réalisation et montage parfait pour un film d’épouvante, un casting au top, un bestiaire phénoménal !! Un pur régal pour les amoureux de l’histoire de Stephen king, avec pleins de surprises et de références tout du long sur 2h50 !! Bref un fantasme de film genre

5 : Joker

Un film tout simplement splendide, un Joker totalement différent de ce qu’on a eu l’habitude de voir, des acteurs incroyables et un Joaquin Phœnix incarnant à la perfection ce Joker en pleine transformation sa performance est parfaite, de plus le film est accompagné d’une superbe bande son.

4 : The Irishman

Scorsese au sommet de son art. Certains le trouveront long je pense plutôt que cette longueur est nécessaire et est un bel hommage au cinéma de gangster. De Niro et Pesci sont excellents et que dire d’Al Pacino qui crève l’écran . Ce film raconte la nostalgie d’un ex-gansgster/tueur à gage et à la fois la nostalgie d’un genre où Martin Scorsese est, comme le démontre encore ce film, le maître en la matière !!

3 : Midsommar

Que dire de Misommar… C’est un chef d’oeuvre. L’ambiance angoissante, la bande son, la composition des plans et du jeu de couleurs et pour finir le jeu des acteurs sont incroyables. L’angoisse psychologique, installée depuis le début du film jusqu’à la dernière seconde, est incroyablement bien travaillée et nous tient en haleine tout au long de l’histoire voir même au delà car en sortant du film, vous ne pourrez pas vous empêcher d’y réfléchir encore et encore. Après Hérédité et maintenant Midsommar, Ari Aster est un cinéaste de talent à suivre de très près.

2 : Once Upon a Time in Hollywood

Un pur hommage au cinéma, à Hollywood et à LA une pure merveille, tout est beau, bien sûr c’est un conte « il était une fois » mais ça va mal finir on connaît la fin ( Charles Manson, Sharon Tate) mais là aussi Tarantino nous manipule magnifiquement pour que l’on sorte d’une salle de cinéma (qu’il vénère bien sûr) heureux. Il y a beaucoup de nostalgie aussi, c’est la fin d’une époque, la télévision est omniprésente. Un film bourrée de références ! J’ai pris mon pieds.

1 : Matthias et Maxime

Avec MATTHIAS & MAXIME, Xavier Dolan illustre bien ici (mais comme toujours) ces talents de fin observateur de la vie et des relations humaines. Il arrive à saisir avec une douceur paradoxale, toute la complexité des rapports entre humains et le problème plus profond de la communication. Il dit lui même que souvent nous parlons, nous rigolons beaucoup mais nous n’osons pas aborder les sujets plus importants.Alors forcément, il nous offre avec une simplicité désarmante, un récit véridiquement touchant.

Mention spéciale : Mon inconnue, Parasite, Us, Music of my life, Doctor Sleep, 90’s

FLOP 2019 :

10 : Countdown
9 : Captain Marvel
8 : Jumanji : Next Level
7 : Annabelle 3
6 : Ralph 2.0
5 : Ready or Not
4 : X men Dark Phoenix
3 : Fast and Furious : Hobbs and Shaw
2 : Black Christmas
1 : Le roi Lion

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :