Nerve: La bande originale très pop underground

Nerve est un très bon film, car comme expliqué dans ma critique, il dénonce un cas de société tout en se voulant accessible à tous et cela passe entre autre par sa bande originale très pop et actuelle, loin des musiques classiques qui généralement occupent les bandes originales des films avec « Un message ».

Mais, nous ne sommes pas ici pour faire à nouveau une critique, mais bien pour écouter de la musique.

nerve Soundtrack

Une fois encore il nous faut parler de deux bandes originales. Une première plus classique et dispo à la vente et une seconde qu’il nous faudra composer nous-mêmes et pourtant la plus fun des deux.

Découvrons celle-ci.

Le premier titre présent dans le film et qui avait de quoi faire peur, car typique le genre de chansons sucrées que l’on retrouve dans les comédies pour ado plutôt basique est Basenji avec son titre Can’t get enough

Pour la petite anecdote, le « Basenji » est une race de chien, également appelé le Terrier du Congo. Evidemment ce n’est pas un chien derrière cette musique, mais bien un jeune producteur australien qui commence doucement à se faire un nom après quelques singles passés plutôt inaperçus tels que Speak With A Dofflin en 2013 ou encore Heirloom en 2014.

Plus populaire et connu du public, on retrouve également  et son titre Kamikaze sorti en octobre 2015. Mais qui est  ?

est apparue sur la scène musicale en 2007 alors qu’elle forme avec une amie le duo Mor. Elles sortiront quelques titres avant de se séparer en 2012.

C’est 1 an plus tard que  va sortir son premier single solo « Glass« 

Quelques titres plus tard et un premier album « No Mythologies to Follow, »  rencontre le succès dans son pays d’origine, le Danemark bien qu’elle partira en tournée au Royaume-Uni pour accompagner AlunaGeorge. Suite à la sortie de l’album elle va s’envoler pour les US où elle donnera des concerts, passera en télé et se fera remarquer doucement.

Mais chez nous c’est en posant sa voix sur le carton de Major Lazer, Lean on qu’elle se fera réellement remarquer d’autant qu’elle en est la co-auteur.

Pour le moment c’est un peu son seul et unique tube puisque les titres annonçant son second album ne vont pas rencontrer le succès et il y a peu à parier que la BO de Nerve la remettre en avant d’autant que Kamikaze a pratiquement 1 an maintenant.

Un des titres les plus réussis et les plus sympa du film est interprété par Jess Kent, une jeune femme, fille d’un guitariste et donc dans la musique depuis son plus jeune âge.

Le single a commencé à tourner en septembre 2015 et a fait un petit buzz qui a permis à la jeune chanteuse de faire quelques Live. Depuis, plus trop de nouvelles

Jess Kent

Vous pouvez néanmoins l’ajouter sur Snap

Jess Kent Snap

Vous l’aurez compris, l’une des forces de cette BO est de mettre en avant des artistes, pour la pluspart encore peu connus avec l’espoir pourquoi pas de les voir décoller et faire finalement de cette BO, une sorte de bande originale précurseur.

C’est le cas avec I don’t dream de Sweetmates dont vous pouvez retrouver quelques infos sur la page Facebook du groupe 

Sweetmates - I Don't Dream

Le duo est anglais et possède également sa page Soundcloud avec d’autres titres, mais en attendant voici I don’t dream

Un peu plus rock que le reste de la BO, Nerve comprend aussi darken the door par le groupe rock / punk crystal stilts qui est apparus sur la scène musicale en 2003.

Pas grand chose à dire sur le groupe dans la mesure où il n’y a pratiquement pas d’infos sur eux, de leur aspect underground, peu mis en avant. Il s’agit d’un duo devenu véritable groupe quelques années plus tard et qui continue de sortir quelques titres par ci par là.

Enfin, un classique de la chanson, aurions nous envie de dire et ce grâce à la présence de Since I don’t have you par le groupe The Skyliners.

Classique publié en 1958, il est un standard du mouvement Doo-wop, courant musical africano-americain des années 50. La voix principale est celle de Jimmy Beaumont. Chanson sur la rupture, elle a déjà été entendue dans le film de George LucasAmerican Graffiti mais aussi dans L’arme fatale 2.

I don’t have plans and schemes
And I don’t have hopes and dreams
I-I-I don’t have anything
Since I don’t have you

I don’t have fond desires
And I don’t have happy hours
I-I-I don’t have anything
Since I don’t have you

I don’t have happiness and I guess, I never will again
When you walked out on me
In walked old misery
And he’s been here since then

I don’t have love to share
And I don’t have one who cares
I-I-I don’t have anything
Since I don’t have you

You, you, you
You, you, you, you
You, you, you, you
(You)

La chanson a également été reprise par les Guns ‘N Roses

Dans le genre énorme tube indémodable et connu de tous, il y a bien évidemment You got it de Roy Orbison, lui aussi présent dans la BO de Nerve.

Plus qu’un classique, on peut clairement parler d’un titre légendaire

Et bien que cette chanson ait permis à Roy Orbison de retrouver le top 10 Us, 25 ans après le précédent, ce dernier n’était malheureusement pas là pour le savourer. Décédé d’une crise cardiaque en décembre 1988, ce titre fut publié d manière posthume.

La seule et unique fois où le chanteur a eu la chance de savourer la gloire avec ce titre fut lors d’un festival en Belgique, 17 jours avant sa disparition.

Roy Orbison You got it

Ses proches diront qu’il se sera tué au travail, enchaînant les dernières années, galas sur galas avec interviews, vidéos et tout ce que la célébrité réclame. Epuisé, il continuera pourtant à y aller constamment à fond jusqu’à ce que son coeur ne le supporte plus.

Le titre suivant, Electric Love remonte à 2014. C’est le premier single du groupe indépendant Børns

Le titre se fait doucement remarquer alors de la sortie initiale en 2014 mais refera surface en 2016 puisqu’il sera présent sur le premier album du groupe « Dopamine » et sortira à nouveau en guise de 3ème single.

De retour dans les 8O’s avec un titre Funk vraiment de très bonne facture et malheureusement un peu oublié aujourd’hui. Voici Into The night par Benny Mardones

Benny Mardones est un de ces rares artistes à être parvenus à obtenir un tube, deux fois de suite space la même chanson. Proposé en 1980 puis en 1989, Into the night parviendra par deux fois à entrer dan sel top 20 US. Considéré comme un 1 hit wonder (1 tube et disparait), Benny Mardones a la chance de pouvoir vivre des royalties générés par cette unique chanson, cela grâce aux passages radios et ce qu’il a gagné à l’époque. 

Malgré ceci, il n’est pas resté inactif et a même proposé 9 albums entre 1978 et 2008.

Le titre suivant est plus moderne d’autant qu’il est interprété entre autre par le groupe Icona Pop qui a connu quelques tubes dernièrement.

Quant à Lowell, elle a débuté en tant que stripteaseuse à Toronto avant de se lancer dans la musique avec un premier album en 2014. Depuis… C’est plus calme.

Dans le film, le personnage de Ves interprété par Emma Roberts est fan du wu-tang clan et forcément on peut entendre en partie le titre CREAM (en partie chanté par elle)

Le wu-tang-clan est un collectif de rap composé de  RZA, GZA, Method ManRaekwon, Ghostface KillahInspectah DeckU-GodMasta KillaOl’ Dirty Bastard et Cappadonna apparu sur la scène US en 1992 et qui a sorti 7 albums.

Malheureusement le groupe sera endeuillé par la disparition de Ol’ Dirty Bastard qui malgré un détour par la case prison pour possession de cocaïne et tentative de fuite se droguera à nouveau une fois sorti. Le résultat sera la mort par overdose en novembre 2014. officiellement c’est un mélange de cocaïne et de Tramadol qui en est responsable.

Halsey, c’est un peu la jeune chanteuse qu’il fait bon d’avoir dans ses rangs et ce n’est donc pas un hasard de la retrouver sur la BO de Nerve avec son titre Hurricane?

Le titre peut être retrouvé sur le premier album de la jeune chanteuse « Badlands ». Le single quant à lui remonte à 2014.

Le titre suivant est plutôt méconnu et le restera sans doute, il s’agit de black belts par Pyramid Vitra

chanteur de rap US de type experimental, Pyramid Vitra n’en est pas à son coup d’essais et a déjà publié quelques opus dans le cas où il y aurait des amateurs

  • PYRAMIDVRITRA (2011)
  • Scopolomine (2012)
  • Pyramid (2012)
  • The Story Of Marsha Lotus EP (2012)
  • Big Ralph’s Midnight Pink River Weather Grey EP (2013)
  • Indra (2014)
  • Palace (2014)
  • PV 2 (2014)
  • Danu (2015)
  • PV 3 (2015)
  • PV 4 (2015)
  • « Yellowing (2016)

Le titre suivant est lui aussi de ces titres remis en avant car totalement inconnu ou presque. Il s’agit du titre Mega Secrets par le groupe Family Portrait dont voici une version live remontant à 2010

Très Underground, on retrouve également le titre Deep Down Low par le groupe Valentino Khan.

Valentino Khan est un DJ Us qui a débuté très jeune par produire de titre sHip Hop (16 ans) avant de passer à l’électro alors qu’il venait de découvrir le titre Waters of Nazareth par justice.

Véritable révélation pour lui, il va alors se lancer dans l’électro.

Concernant Deep Down Low, il a été élu le titre d’un DJ le plus joué en 2015. Il a également produit des titres pour Bruno Mars.

Plus accessible et commercial, la BO de Nerve comprend le bon titre Bender par Bro Safari, producteur de dubstep de 36 ans.

Arrive ensuite Basically par la jeune chanteuse Valerie Tricher connue sous le nom de scène Tei Shi

Cette australienne installée aux US a publié son premier ep en 2013 « Saudade » mais se fera remarquer en reprenant Beyonce en 2014

Elle est également connue pour proposer certains de ses titres gratuitement sur son site, a défaut d’être super connue et pouvoir vendre des millions de disques. Concernant Basically, il est extrait de son second Ep « Verde » sorti en février 2015.

Le titre suivant est bien plus connu, tout du moins pour les amateurs de musique électro.

Publié en 2013 et extrait de l’album Dynamics. Le groupe  Holy Ghost est composé de Nick Millhiser et Alex Frankel et nous vient des US. Le duo a débuté dans le Hip Hop avec un autre groupe rapidement disparu. Ensemble duo formera dès 2007 le groupe Holy Ghost et publiera le single Hold On, plus électro que Hip Hop.

C’est pourtant en 2011 que sortira le premier album malgré une renommée grandissante. En 2016, le duo publie Crime Cutz issu du ep du même nom et également présent sur la BO de Nerve

Publié en 2015, voici l’une des ballades du film. Intitulé Down Low, meet Alex Winston

Guitariste autodidacte et de formation chanteuse d’opéra, Alex Winston n’est pas une petite nouvelle puisqu’elle a déjà sorti un premier ep en 2007 avant de continuer petit à petit jusqu’en 2012 et un premier album « King Con« 

Voici son dernier titre en date « The day I died« 

Dans le rayon titre qui reste longtemps en tête et vous font inévitablement bouger, on demande Forget it par Blood Orange

Britannique et ex membre du groupe Test icicles, Blood Orange aussi connu sous le nom Lightspeed Champion est en réalité le chanteur Dev Hynes.

Egalement auteur, ces artistes lui doivent quelques perles:  Tinashe, Solange KnowlesSky FerreiraFlorence and the MachineCarly Rae JepsenDiana VickersThe Chemical Brothers et Kylie Minogue.

La bo comprend aussi le titre Lucky I got what I want par Jungle

The Sun’s Gone Dim and The Sky’s Black est un des derniers titres présents dans le film puisque pratiquement en toute fin. Il est le fruit de Johann Johannsson

Le titre date de 2006.

Enfin, je vais terminer par mon titre favori de la BO, Soap par Melanie Martinez

Il existe deux clips: Celui ci

Et celui ci

Melanie Martinez a tout juste 21 ans et a débuté sa carrière après avoir été éliminée de The voice (après 5 semaines) US. Voici sa reprise de Toxic de Britney Spears bien entendu.

Cette période remonte à 2012.

Depuis, Melanie Martinez a sorti un ep et un album plutôt réussi, Doll House où chaque chanson est une partie de l’histoire.

Melanie Martinez cry baby

On peut y retrouver le titre Carousel

A noter que l’album est un concept à lui seul et que Melanie a bien l’intention de sortir un clip pour chaque chanson.

Quant à Nerve… On a vu ensemble pratiquement tous les titres issus de la BO, qui comprend comme vous le voyez de très nombreux titres.

Voici à nouveau notre critique

Nerve

8.4

Scénario

9.0/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Un film plus recherché qu'il n'y paraît
  • De bons acteurs
  • Une BO sympa

Les contre

  • certains clichés inévitables au cinéma US

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :