Mon Top / Flop 2016 : Jonathan

MON TOP 10 :

10- The Danish Girl. Pour la beauté esthétique du film et les deux magnifiques prestations de Eddie Redmayne et Alicia Vikander.

9- Steve Jobs. Porté par un scénario et une mise en scène qui confine au génie, ainsi que par des acteurs véritablement au sommet, « Steve Jobs » est un très grand film extrêmement brillant. La dernière réalisation de Danny Boyle est une exceptionnelle réussite, totalement passionnante de bout en en bout. Un véritable chef-d’œuvre cinématographique.

8- Les Huit Salopards. C’est retourné pas la maestria du cinéaste « cinéphile de génie » que nous ressortons de ce huit clos, qui n’est pas sans rappeler un certain « The Thing » dans son ambiance paranoïaque et claustro.

7- The Revenant. The Revenant commence comme un véritable Man vs. Wild, porté par une photographie crépusculaire bluffante et une mise en scène virtuose, limpide et extrêmement bien maîtrisée, pour terminer en apothéose sur une chasse à l’homme haletante et un affrontement épique et dantesque entre deux acteurs vraiment au sommet de leur art. Un film fait pour le grand écran, un survival intense et brutal, sauvage et puissant. A voir absolument !

6- Tu ne Tueras Point. Tu ne Tueras Point est une œuvre inspirée, d’une intensité de plus en plus rare au cinéma et permet à Mel Gibson de prouver définitivement qu’il a toujours eu l’âme d’un grand cinéaste. Une claque cinématographique magistrale à ne surtout pas manquer !

5- Room. Room est un film dur et touchant à la fois, qui déborde de l’amour que Jack et sa mère se portent mutuellement, un amour qui les aidera à survivre face à une situation terrible et inhumaine. Une véritable fable cinématographique lumineuse comme on en voit si peu. A ne pas manquer !

4- Warcraft : Le Commencement. Avec Warcraft, Duncan Jones nous offre un film d’une fidélité absolue à l’univers et à l’histoire du jeu d’origine, des personnages attachants et d’une psychologie suffisamment approfondie pour que l’émotion parvienne à poindre le bout de son nez, des effets spéciaux bluffant de réalisme, ainsi que des scènes d’action certes très sobres mais toujours efficaces. Il signe également la première adaptation cinématographique réussie tirée d’un univers vidéo-ludique et nous sert par la même occasion un petit chef-d’œuvre d’heroic-fantasy, qui n’a pas beaucoup à envier à la saga Tolkienesque d’un certain Peter Jackson !

3- Rogue OneRogue One est une véritable réussite et le réalisateur Gareth Edward parvient avec beaucoup de savoir-faire à trouvé l’équilibre parfait entre dramaturgie et divertissement, effets spéciaux à l’ancienne et effets spéciaux numériques et entre mise en scène sobre et spectaculaire à la fois. Tout cela en respectant religieusement les codes intrinsèques de la saga galactique. Emotionnellement et symboliquement l’Episode VII m’avait beaucoup plus touché, mais Rogue One est indéniablement meilleur d’un point de vue scénario, mise en scène et va beaucoup plus loin en termes de proposition cinématographique. Gareth Edward apporte une nouvelle vision, plus sombre et tragique, à la saga.

2- Premier Contact. Avec Premier Contact, Denis Villeneuve signe un film de science-fiction exceptionnellement rare, qui trouve instantanément sa place au panthéon des plus grands films de science-fiction.

1- Captain Fantastic. Pour le message humaniste et écologique transmis par le film. Ainsi que pour la prestation géniale de Viggo Mortensen et sa bande de gamins !


ET EN BREF :

Bonne surprise de l’année : Captain Fantastic

Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : Suburra

Déception : Suicide Squad

La suite qui n’aurait jamais du voir le jour : Divergente 3 : Au-delà du Mur

L’actrice qui m’a le plus emballée : Alicia Vikander dans The Danish Girl

L’acteur qui m’a le plus emballée : DiCaprio dans The Revenant

La jeune révélation de l’année : Jacob Tremblay

La grosse attente qui au final m’aura déçu : Suicide Squad

La bonne surprise que je n’attendais pas : Captain Fantastic

L’avant-première la plus réussie : –

Ma bande originale favorite : Premier Contact

Ma série favorite : Westworld

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :