X#LaPlanèteDesSinges #LaPlanèteDesSingesLeNouveauRoyaume #KingdomOfThePlanetOfTheApes #WesBall #OwenTeague #FreyaAllan #KevinDurand #PeterMacon #ScienceFiction
Titre originalKingdom of the Planet of the Apes
RéalisateurWes Ball
Casting principalOwen Teague, Freya Allan, Kevin Durand, Peter Macon, William H. Macy
Durée2H25
Date de sortie en France8 mai 2024
Le film se passe plusieurs générations après les aventures de César et on découvre un monde qui a fortement changé sur bien des aspects. La promesse est plutôt intéressante, ça signe un nouveau début pour cette saga qui compte désormais pas moins de 10 films.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume s'inscrit dans la renaissance de la saga qui a commencé en 2001 avec un film de Tim Burton. Alors, après 10 films et deux générations différentes, La Planète des Singes a-t-elle encore quelque chose à raconter ?
Ce nouveau film peine malheureusement à atteindre l'ampleur des précédents. Globalement, nous passons 2h20 devant une introduction à ce nouveau souffle de la saga. C'est beau, c'est bien joué, mais ça ne raconte pas grand-chose. Pourtant, le film réussit tout de même à maintenir l'intérêt du spectateur de temps à autre. Il lâche par-ci par-là quelques lignes directrices pour un scénario qui va au-delà de ce film. Mais c'est bien là sa faiblesse : à vouloir promettre une suite, voire une trilogie, il en oublie de nourrir son premier film. Le scénario est trop souvent allongé, avec des scènes qui auraient pu être plus rapides et des révélations pas aussi fortes que l'on aurait espéré.

Si le scénario pêche sur un certain nombre de points, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est visuellement très appréciable. Les effets spéciaux sont à la hauteur des récents films, voire meilleurs parfois. On se rapproche d'un Avatar en termes d'effets visuels plutôt que d'un Marvel. Plusieurs scènes brillent par l'image. Rien que pour ça, ce nouveau film mérite d'être vu.
Parfois dubitatifs face au jeu des acteurs, notamment avec la nouvelle héroïne interprétée par Freya Allan, finalement, c'est tout de même assez convaincant dans l'ensemble. Les singes sont assez expressifs pour que l'on s'y attache, avec un gros coup de cœur pour le personnage de Raka, interprété cette fois par Peter Macon. Comme quoi, des animaux expressifs, c'est possible (n'est-ce pas Le Roi Lion ?) ! Les personnages sont travaillés, attachants et apportent tous un intérêt différent.

Le long-métrage a quelque chose à dire, le message est pertinent et on sent bien qu'ils souhaitent aller plus loin. Nous nous dirigeons vers une direction qui est excitante. Chacun l'interprétera comme il le souhaite, mais de notre côté, nous avons hâte de voir si nos suspicions se trouvent être exactes ! En effet, ce dernier ajout dans une longue saga promet un vent nouveau sur l'entièreté de son histoire, ce qui vient finalement justifier l'intérêt d'un nouveau film.
Pourtant, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume n'est pas forcément aidé non plus du côté de la bande originale. Aucun morceau ne vient donner vie à une scène comme nous avons pu le vivre dans d'autres films. Elle semble finalement trop faible alors qu'elle aurait pu être imposante et élever de nombreux passages. Il n'y a qu'un seul moment où la musique a pu marquer, un moment où elle impacte même le scénario, mais vous en dire davantage serait vous spoiler.
Malgré ses longueurs, le temps qu'il met à prendre ses marques et le fait que nous restions un peu sur notre faim, ce nouvel épisode dans la saga de La Planète des Singes promet une aventure plus grande et, pour ça, nous avons envie d'en voir plus. Nous patienterons pour le film qui nous tiendra en haleine. Ce nouveau film est divertissant, mais un poil oubliable. En espérant que le prochain rentre enfin dans le vif du sujet ! Au final, nous avons envie de revoir ces personnages, de connaître leur histoire et surtout d'avoir un nouveau film aussi beau visuellement. Alors, Wes Ball n'a-t-il pas réussi son pari ? Mitigés de notre côté, à vous de décider !
Soyez le premier à commenter