Come as you are – Origines et dessous de la Chanson d’American Horror story saison 4

Cette semaine, nouvelle chanson mais cette fois non pas interprétée par le personnage de Elsa (Jessica Lange) mais bien par celui de Jimmy Darling (Evan Peters)

American Horror story come as you are2

http://youtu.be/HvRyalyUIC4

Chanson encore bien connue aujourd’hui, Come as you are est un titre du groupe Nirvana sorti en 1992. Tirée du « devenu culte avec le temps » album Nevermind, cette chanson fut exploitée en tant que second single.

American Horror story come as you are1

Chanson reconnaissable dès les premiers riffs de guitare, Come as you are n’a pourtant pas eu une carrière extraordinaire puisque le titre ne s’est classé que 32ème au billboard 100 US. Pour ce qui est de la France, c’est autre chose puisqu’il à atteint le top 20 (12ème).

American Horror story come as you are4

Le titre est le fruit d’une production signée Butch Vig plus connu aujourd’hui des fans comme le célèbre musicien du groupe Garbage avec qui il a aligné les tubes « Stupide girl« , « Only happy when it mains« , « The trick is to keep bretahing » et bien d’autres…

Titre plus commercial que les autres présents sur l’album, il a pourtant failli ne jamais sortir car risquait d’être poursuivit pour plagiat. En effet, Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana avait conscience des similitudes entre sa chanson et celle de Killing Joke intitulée Eighties sortie en 1984.

American Horror story come as you are9

Et cela ne tarda pas puisque à peine Come as you are sorti en radio, que Killing Joke accusa en effet Nirvana de plagiat sans pour autant souhaiter poursuivre le groupe en justice… Du moins officiellement car selon le magazine Rolling Stones, un accord financier aurait été trouvé en coulisse.

Le plus idiot aura été la réaction des membres du groupe Nirvana qui dans un premier temps auraintt déclaré ne jamais avoir entendu parler du groupe sauf qu’ils avaient déjà envoyé une carte de noël au leader de Killing Joke quelques années auparavant.

Mais parfois un plagiat peut en cacher un autre…

http://youtu.be/Z4J2aU6glt0

Voici en effet le titre Life goes on par le groupe The Damned, sortie 2 ans avant le titre de Killing Joke et là aussi, on ne peut renier la ressemblance concernant le riff de guitare. Le titre est issu de cet album

American Horror story come as you are5

Pourtant aujourd’hui, la popularité et l’aura culte du groupe Nirvana font que l’on retient essentiellement cette version là plutôt que les autres. Il faut dire que dans la culture générale, le titre Come as you are est bien plus présent aujourd’hui que les autres chansons comme l’atteste cette pancarte de « Bienvenue » dans la ville de Aberdeen rendant hommage à la chanson en question. Cette plaque a été financée par le Kurt Cobain Memorial Committee, une fondation dont le but est de rendre hommage à Kurt Cobain.

American Horror story come as you are6

Qui dit succès dit également « reprises » et Come as you are n’y a pas échappé avec entre autre celle ci de Caetano Veloso

Même le groupe Charlie Hunter a repris le titre de manière Jazzy pour un album sorti en 1995

Enfin, voici le clip original de Nirvana

 

1 commentaire sur Come as you are – Origines et dessous de la Chanson d’American Horror story saison 4

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :