Cette semaine dans les salles

  • En Même Temps (Ad Vitam Distribution) Nouveau long de Gustave Kervern et Benoit Delepine après Aaltra (45.5k), Avida (18k), Louise Michel (441.5k), Mammuth (833.4k), Le Grand Soir (451.5k), Near Death Experience (39.6k), Saint Amour (552.2k), I Feel Good (527.3k) et Effacer L’Historique (518.7k).

A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

  • Inexorable (Les Bookmakers / the Jokers) Nouveau long de Fabrice Du Welz après Calvaire (22.2k), Vinyan (14.3k), Colt 45 (65.3k), Alleluia (4.3k), Message From The King (60.7k) et Adoration (8k).

À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…

CRITIQUE

  • Contes Du Hasard Et Autres Fantaisies (Diaphana Distribution) Nouveau long de Ryusuke Hamaguchi après Senses 1 & 2 (68.8k), Senses 3 & 4 (46.9k), Senses 5 (37.2k), Asako I & II (107k), Passion (30.5k) et Drive My Car (217.3k). Le film a obtenu le grand prix du jury ours d’argent à la Berlinale 2021.

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

  • A La Folie (Damned Distribution) Nouveau long d’Audrey Estrougo après Regarde Moi (28.5k), Toi Moi Les Autres (172.4k), Une Histoire Banale (8.6k), La Taularde (203k) et Suprêmes (132.6k).

Pour fêter l’anniversaire de sa mère, Emmanuelle vient passer quelques jours dans la maison de son enfance. Elle y retrouve temps passé et souvenirs qui règnent dans les lieux, mais aussi sa sœur aînée dont l’instabilité psychologique a trop souvent affecté les relations familiales. Personne ne se doute que cette fête de famille va rapidement prendre une tournure inattendue…

  • Abuela (Wild Bunch Distribution) Nouveau film d’horreur de Placo Plaza après Rec (554.3k), Rec 2 (493.4k), Rec 3 Genesis (362.9k) et Veronica (148k). Le film a obtenu le prix du jury à Gerardmer 2022.

Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant…

  • Qu’Est-ce Qu’On A Tous Fait Au Bon Dieu ? (UGC Distribution) Troisième opus après Qu’Est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ? (12.3M) et Qu’Est-Ce Qu’On A Encore Fait Au Bon Dieu ? (6.72M) avec toujours Philippe De Chauveron aux commandes.

Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour « familial » s’annonce mouvementé.

  • Les Bad Guys (Universal Pictures International France) Film d’animation de Pierre Perifel.

LES BAD GUYS, la nouvelle comédie d’aventures de Dreamworks Animations, inspirée par la série éponyme de livres pour enfants à succès, met en scène une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, qui sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables.
Ces cinq compères sont tristement célèbres pour leurs aptitudes respectives au crime :
– M. Loup, le fringant pickpocket
– M. Serpent, le perceur de coffre forts blasé
– M. Requin, l’expert en camouflage au sang très très froid
– M. Piranha, le gros bras excessivement soupe au lait de la bande
– Mlle Tarentule, la pirate informatique dont les talents de hacker sont aussi aiguisés que sa langue.
Mais après des années d’incalculables méfaits, ceux qui sont devenus sans conteste les malfrats les plus recherchés du monde, finissent par se faire arrêter. Mr Loup conclut alors un marché (qu’il n’a évidemment pas l’intention d’honorer) afin de s’éviter ainsi qu’à ses compères, bien des années en prison : les Bad Guys vont devenir honorables.
Sous la tutelle de leur nouveau mentor, un cochon d’Inde aussi adorable qu’arrogant, le Professeur Marmelade, les Bad Guys sont bien partis pour rouler leur monde et faire croire à tous qu’ils ont changé. Mais ce faisant, Mr Loup commence à comprendre que faire vraiment le bien pourrait être la clef de ce qui lui a toujours manqué : la reconnaissance. Alors qu’un nouveau méchant s’en prend à la ville, va-t-il pouvoir persuader ses acolytes de le suivre sur le chemin de la rédemption et de devenir enfin des gentils ?

CRITIQUE

  • Libertad (Epicentre Films) Un long de Clara Roquet.

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

  • Employé / Patron (Eurozoom) Un long de Manuel Nieto Zas.

Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation.

  • La Nuit Aux Amants (Local Films) Un long de Julien Hilmoine.

Une rencontre. Quelque part. La nuit.
Dans une semaine, il se marie.
Depuis des années, elle ne croit plus au plaisir.
Ils se rencontrent. Ils jouent. Ils parlent. Ils se désirent.
Comme un don – sans condition.
Comme une danse – au bord du vide.
Pour une nuit. Une seule nuit.

  • Sais-Tu Pourquoi Je Saute ? (L’Atelier Distribution) Documentaire de Jerry Rothwell.

Quand il écrit à l’âge de 13 ans  » Sais-tu pourquoi je saute ? « , Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.

  • C’Est Magic ! (Les Films Du Préau) Films d’animation de Jeroen Jaspaert, Max Lang et Daniel Snaddon dans la lignée de Monsieur Bout-De-Bois (200.3k), Zébulon Le Dragon (107.7k) et La Baleine Et L’Escargote (152.9k).

De Père En Fils

Il n’est jamais très bon qu’un Gruffalo, père ou fils, se montre dans le grand bois profond. Il pourrait être poursuivi par la Grande Méchante Souris. Mais entre un Gruffalo et une souris, lequel des deux est le plus effrayant ?

Sucré Salé

Entre le bandit le plus gourmand des alentours qui vole tout ce qui se mange, et une petite escargote qui rêve de découvrir le monde et de croquer la vie à pleines dents, ce programme sucré-salé ne manquera pas de vous mettre en appétit ! À cheval ou à dos de baleine, embarquez pour un fabuleux voyage, à savourer en famille…

A La Baguette

Pour la sympathique sorcière qui s’envole sur son balai, et le paisible Monsieur Bout-de-Bois qui décide d’aller courir de bon matin, le chemin ne sera pas de tout repos ! Commence alors, pour nos deux héros, une longue aventure parsemée d’embûches et de rencontres.

Tout Feu Tout Flamme

De ses débuts à l’école des dragons, où il rencontre Princesse Perle et Messire Tagada, à ses premiers pas comme ambulancier des médecins volants, découvrez les aventures de Zébulon, jeune dragon aussi attachant que maladroit !

  • O Fim Do Mundo (Urban Distribution) Un long de Basil Da Cunha.

Après huit ans passés en maison de correction, Spira revient à Reboleira, un bidonville en cours de destruction dans la banlieue de Lisbonne. Tandis qu’il retrouve ses amis et sa famille, Kikas un vieux trafiquant du quartier lui fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.

  • Jerk (Shellac Distribution) Un long de Gisèle Vienne.

Texas, années 70. Le serial killer Dean Corll tue une vingtaine de garçons et réalise à partir de ces meurtres des snuff movies ultraviolents avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley. Désormais condamné à perpétuité, David Brooks, devenu ventriloque et marionnettiste, nous raconte son histoire depuis sa prison où il a imaginé un spectacle. À partir de la nouvelle de Dennis Cooper inspirée de faits réels, une expérience viscérale de la violence et celle du regard, sont poussées à l’extrême. Dans la lignée du film de genre et d’horreur, Jerk explore les mécanismes de la violence à travers des questions liées aux rapports de dominations, d’incarnation et de désincarnation des corps, cette violence qui peut commencer par le regard.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire