Cette semaine dans les salles

  • Murder Party (Bac Films) Premier long de Nicolas Pleskof.

Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.

  • Goliath (Studiocanal) Nouveau long de Frédéric Tellier après L’Affaire SK1 (393.1k) et Sauver Ou Périr (1.01M).

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

  • Permis De Construire (Warner Bros. France) Premier long d’Eric Fraticelli.

Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu’il n’a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu’une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème : ce terrain se situe en Corse.

  • Petite Nature (Ad Vitam) Nouveau long de Sameul Theis après Party Girl (193k).

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

  • Women Do Cry (Eurozoom) Un long de Vesela Kazakova et Mina Mileva.

Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale, une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire… Sœurs, mères et filles se confrontent à leurs fragilités et à l’absurdité de la vie, au moment où de violentes manifestations et débats sur le genre déchirent leur pays, la Bulgarie. D’après une histoire vraie.

  • Les Meilleures (Le Pacte) Premier long de Marion Desseigne-Ravel.

Sur un mur de mon quartier, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu.
C’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi et t’es à la merci.
J’ai perdu. Je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…

CRITIQUE

  • Ma Nuit (Epicentre Films) Premier long d’Antoinette Boulat.

Marion, dix-huit ans, vit avec le souvenir d’une sœur trop tôt disparue. Une nuit, elle croise le chemin d’Alex, un jeune homme spontané et libre. Ils unissent leur solitude et traversent Paris jusqu’au petit matin.

  • The Housewife (Art House Films) Un long de Yukiko Mishima d’après le roman Red de Rio Shimamoto.

C’est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Mais peut-on jamais réinventer sa vie ?

  • La Mif (L’Atelier) Nouveau long de Frédéric Baillif après Tapis Rouge (1.2k). Le film a obtenu l’atlas d’argent prix de la mise en scène à la 22ème édition de l’Arras Film Festival.

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

  • Théo Et Les Métamorphoses (Wildbunch) Nouveau long de Damien Odoul après Le Souffle (24.1k), Errance (6.1k), Morasseix (0.2k), En Attendant Le Déluge (1.2k), L’Histoire De Richard O. (16.1k) et La Peur (12k).

Théo, un jeune trisomique de 27 ans, vit avec son père dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Ils cohabitent en harmonie avec la nature et les animaux, mais un jour le père s’absente laissant son fils seul avec ses visions… Théo commence alors son odyssée dans laquelle il va se réinventer, s’ouvrir au monde, expérimenter la liberté, et tenter d’y découvrir la nature des choses tout comme la nature des êtres.

  • Soy Libre (Les Alchimistes) Premier long et documentaire de Laure Portier.

Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

  • Sans Frapper (La vingt-cinquième heure) Documentaire d’Alexe Poukine.

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

  • Climbing Blind (Filigranowa) Documentaire d’Alastair Lee.

Le « Old Man of Hoy » est un pic vertigineux qui sort de l’océan et monte verticalement dans le ciel tourmenté du nord de l’Ecosse, une escalade réputée très difficile à cause des surplombs, des toits et des fissures qui jalonnent son ascension. C’est pourtant cette aiguille que Jesse, un grimpeur aveugle, et sa compagne Molly, ont décidé de gravir. Mais Jesse y met une condition : c’est lui qui grimpera en tête. Comment affronter pareille entreprise sans avoir recours à la vue, sans pouvoir visualiser les prises, identifier la voie ? De nombreuses questions se posent et de nombreux doutes naissent au moment de préparer l’ascension. C’est une première absolue qui commence alors…

  • La Campagne De France (Les Bookmakers / The Jokers) Nouveau long de Sylvain Desclous après Vendeur (56.4k).

En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…

  • A Demain Mon Amour (Jour2fête) Documentaire de Basile Carré- Agostini.

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

  • Kung-Fu Zohra (Gaumont) Nouveau long de Mabroul el Mechri après Virgil (31k), JCVD (163.3k) et Sans Issue (146.5k).

Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !

  • L’Homme De Dieu (Saje Distribution) Un long de Yelena Popovic.

Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d’Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.

  • Des Mots Qui Restent (Les Films d’Ici) Documentaire de Nurith Aviv.

Six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.
Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force.
Aujourd’hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.

  • Etharkkum Thunindhavan (Friday Entertainment) Un long de Pandiraj.

Le film relate la façon dont le protagoniste, un militant activiste, combattra les crimes contre les femmes.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire