Cette semaine dans les salles

  • L’Amour C’Est Mieux Que La Vie (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de Claude Lelouch dont les meilleurs scores sont Un Homme Et Une Femme (4.26M), L’Aventure C’Est L’Aventure (3.81M), Itinéraire D’Un Enfant Gâté (3.25M), Les Uns Et Les Autres (3.23M), Vivre Pour Vivre (2.93M), Le Voyou (2.43M) et qui reste sur Les Plus Belles Années D’Une Vie (198.9k).

Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné,  Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l’amour c’était mieux que la vie.

CRITIQUE

  • Nightmare Alley (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Guillermo Del Toro après Mimic (315.6k), L’Echine Du Diable (95.8k), Blade 2 (1.23M), Hellboy (586.2k), Le Labyrinthe De Pan (453k), Hellboy II Les Légions D’Or Maudites (669.2k), Pacific Rim (1.01M), Crimson Peak (300.7k) et La Forme De L’Eau (1.36M). Le film est adapté du roman « le charlatan » de Willian Lindsay Gresham.

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

  • Tendre Et Saignant (UGC Distribution / Orange Studio) Deuxième long de Christopher Thompson après Bus Palladium (62.5k).

Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…

  • Les Leçons Persannes (KMBO) Nouveau long de Vadim Perelman après La Vie Devant Ses Yeux (58.6k).

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres…

CRITIQUE

  • La Place D’Une Autre (Pyramide Distribution) Nouveau long d’Aurélia Georges après L’Homme Qui Marche (2.6k) et La Fille Et Le Fleuve (0.1k)

Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

CRITIQUE

  • Memory Box (Haut Et Court) Nouveau long de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige après Autour De La Maison Rose (1k), A Perfect Day (19.8k), Enfances (20.3k), Je Veux Voir (10k) et The Lebanese Rocket Society (2.8k).

Le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Des cahiers, des cassettes et des photographies que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés…

  • Lynx (Gebeka Films) Documentaire de Laurent Geslin.

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

CRITIQUE

  • The Chef (UFO Distribution) Un long de Philip Barantini.

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

  • Hors Du Monde (Next Films) Nouveau long de Marc Fouchard après Break (154.2k).

Léo est chauffeur et vit seul dans sa voiture. Il ne s’ouvre au monde qu’à travers sa musique. Un jour, Léo conduit Amélie, une cliente pas comme les autres, danseuse et sourde et pourtant réceptive aux compositions qu’il passe dans sa berline. Léo semble séduit par cette femme, comme lui, hors du monde. Amélie aussi est attirée par le sombre Léo. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Léo est un terrible prédateur…

  • Los Bobos (Bodega Films) Un long de Samuel Kishi Leopo.

Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour s’installer à Albuquerque avec leur mère Lucia à la recherche d’une nouvelle vie. En attendant le retour de leur mère chaque soir, qui travaille sans relâche, Max et Leo observent leur nouveau quartier par la fenêtre. Ils doivent apprendre l’anglais sur des cassettes. La condition imposée par leur mère s’ils souhaitent un jour réaliser leur rêver: aller à Disneyland …

  • Euridice, Là-Bas… (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de  Samuel Lastreto.

Emile Robert, artiste de music-hall, la soixantaine, reçoit à Paris un message en provenance de l’Uruguay. Un certain Alfredo Quiroga dit avoir trouvé en rangeant le vieil appartement familial, une valise contenant des objets, des photos et des lettres appartenant à sa sœur Eurídice. Ces lettres, écrites dans les années70 et jamais envoyées, lui sont adressées. Emile part à Montevideo à la recherche de cette Eurídice, jeune étudiante uruguayenne avec qui il avait vécu dans les années soixante-dix un amour passionné. Dans l’appartement qu’Alfredo lui prête, seul un chat lui tient compagnie… apparemment.

  • Michael Cimino, Un Mirage Américain (Lost Films) Nouveau documentaire de Jean-Baptiste Thoret après We Blew It (7.9k).

En avril 2010, Jean-Baptiste Thoret prend la route avec Michael Cimino, de Los Angeles au Colorado. « Si vous voulez comprendre mes films, lui avait alors dit le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer, vous devez voir les paysages où ils ont été tournés ». Ce road-movie oral et enregistré deviendra d’abord un profil publié dans les Cahiers du Cinéma puis un livre, Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique(Flammarion). Dix ans plus tard, Cimino n’est plus mais son fantôme continue de hanter certains replis de l’espace américain.
Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films, des espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.

  • Ladakh – Songs Of The Water Spirits (Filigranowa) Documentaire de Nicolo Bongiorno.

Le Ladakh est un désert de haute altitude situé tout au nord de l’Inde, entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakorum. Le changement climatique ainsi que les atteintes à l’environnement représentent de véritables défis pour la population locale : les glaciers fondent rapidement causant des inondations catastrophiques. Mais le Ladakh est aussi un pays où cohabitent harmonieusement de nombreuses cultures constituant une leçon pour l’humanité. Nicolas Tournadre, linguiste polyglotte et tibétologue, part à la découverte d’un pays fascinant, une exploration qui le mènera jusqu’à de mystérieux « Stupas de glace » érigés en plein désert…

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :