Cette semaine dans les salles

Comme d’hab une semaine assez chargée. Bon choix et bonnes séances.

 

  • Battle Of The Sexes (Twentieth Century Fox France) Nouvelle réalisation de Valérie Faris et Jonathan Dayton après Little Miss Sunshine (1.12M) et Elle S’Appelle Ruby (56.8k). Au casting on retrouve Emma Stone qui reste sur La La Land (2.74M).

« 1972 ». La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

 

  • L’Expérience Interdite Flatliners (Sony Pictures Releasing France) Nouveau film de Niels Arden Oplev après Millenium (1.22M) et Dead Man Down (86.3k). Il s’agit du remake éponyme de Joel Schumacher avec Julia Roberts sorti en 1991 (86.3k)

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…

 

  • Marvin Ou La Belle Education (Mars Films ~157 copies) Nouvelle réalisation d’Anne Fontaine inspiré du roman « en finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis. Le meilleur score de la réalisatrice estCoco avant Chanel (1M) et elle reste sur les scores de Gemma Bovery (590.3k) et Les Innocentes (702k)..

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.
CRITIQUE

  • Thelma (Le Pacte) Nouvelle réalisation de Joachim Trier après Nouvelle Donne (6.1k), Oslo 31 Août (159.1k) et Back Home (107.3k).

Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d’épilepsie d’une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, qu’elle n’ose avouer – pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs…
CRITIQUE

 

  • Le Brio (Pathé Distribution ~405 copies) Cinquième long d’Yvan Attal après Ma Femme Est Une Actrice (729.4k), Ils Se Marièrent Et Eurent Beaucoup D’Enfants (932.2k), Do Not Disturb (112k) et Ils Sont Partout (173.9k).

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.
CRITIQUE

 

  • Mazinger Z (Eurozoom ~133 copies) Film d’animation de Junji Shimizu tiré de l’œuvre de Go Nagai, créateur de Goldorak.

Dix ans sont passés depuis que Kôji Kabuto (Alcor), aux commandes du super robot Mazinger Z, créé par son grand-père, a ramené la paix en combattant l’Empire des Ténèbres et le maléfique Dr Hell. Aujourd’hui, Kôji Kabuto n’est plus pilote, il a pris le chemin de son père et grand-père en devenant scientifique. A l’occasion de ses recherches, il découvre une structure gigantesque profondément enterrée sous le mont Fuji. Il détecte de mystérieux signes de vie. Il s’en suit de nouvelles rencontres, de nouvelles menaces et bientôt, un nouveau destin pour l’humanité. Kôji Kabuto doit prendre une décision pour l’avenir : Dieu ou Démon, il lui faut choisir. Une nouvelle fois, c’est à Mazinger Z que revient la lourde charge de sauver le monde.
CRITIQUE

  • La Lune De Jupiter (Pyramide Distribution ~61 copies) Un long du réalisateur hongrois Kornel Mundruczo à qui l’on doit Pleasant Days (1k), Delta (2.4k) et White God (40.3k). Le film a obtenu le grand prix nouveau genre à l’étrange festival 2017.

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.

 

  • Western (Shellac ~40 copies) Nouvelle réalisation de l’allemande Valeska Grisebach après Désir[s] (7.8k).

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

 

  • L’Oeil Du Cyclone (Destiny Films) Premier long de Sékou Traoré qui adapte la pièce éponyme de Luis Marques.

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?
CRITIQUE

 

  • Madame (StudioCanal ~151 copies) Deuxième long d’Amanda Sthers après Je Vais Te Manquer (164.7k).

Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine. Mais lorsque Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort ! Elle demande à Maria, sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…

  • Argent Amer (Les Acacias ~16 copies) Documentaire de Wang Bing. Le meilleur score du réalisateur en France est pour le docu Les Trois Soeurs Du Yunnan (41.2k).

À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.

 

  • Ice Mother (Why Not Productions ~4 copies) Nouveau long de Bohdan Slama après Something Like Happiness (12.2k) et Country Teacher (12.7k). Le film a obtenu le prix du meilleur scenario au festival de Tribéca 2017.

Hana, 67 ans, se sent seule depuis la mort de son mari. Ses deux fils lui rendent régulièrement visite, mais les repas de famille se terminent invariablement en disputes… Lorsque Hana rencontre Broňa, qu’elle sauve par hasard de la noyade, elle fait connaissance avec un groupe de nageurs en eau libre dont la spécialité est de braver les rivières glacées. Avec eux, c’est tout un monde qui s’ouvre à elle. Hana intègre leur bande et s’initie à la baignade en eau froide, apprenant à son tour à repousser ses limites et à bousculer ses habitudes. Sa vie s’en trouve dès lors bouleversée…

 

  • La Educacion Del Rey (Urban Distribution) Premier long du réalisateur argentin Santiago Esteves.

Le jeune Reynaldo participe à un cambriolage qui tourne mal. En tentant de s’enfuir, il tombe dans le jardin d’un vieux couple. Contre toute attente, le propriétaire ne le dénonce pas à la police mais lui propose un marché. Une relation de confiance fragile s’installe alors entre le jeune homme et son protecteur.

 

  • Myrtille Et La Lettre Au Père Noël (Cinéma Public Film ~90 copies) La magie de Noël en 3 contes fantastiques :

« le renard et la souris » de Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier et Kevin Roger.
« crispy » de Dace Riduze
« myrtille et la lettre au père noël » d’Edmunds Jansons.

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune !

 

  • Ernest Et Célestine En Hiver (Little KMBO ~179 copies) Un programme de 4 courts-métrages d’animation de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger.

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !
« bibi » : Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un oeuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’oeil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?
« le bouton d’accordéon » Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas ! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?
« le bal des souris » Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Souris des villes, souris des champs : ce bal est l’occasion de toutes les réunir, même la souris verte ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais oeil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !
« blizzard » La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest ! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?

 

  • Gorki Tchekhov 1900 (Les Découvertes Du Saint André) Deuxième long de Fabrice Cazeneuve après Trois Années (45.8k). Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre d’Evelyne Loew.

A Nijni-Novgorod vit Alexis Pechkov, un jeune auteur. Depuis l’âge de dix ans, il a exercé tous les métiers pour réussir à vivre. Il a tout vu. Il est autodidacte et vient de publier un premier recueil de nouvelles sous le nom de Maxime Gorki, « amer » en russe.
A Ialta, Anton Tchekhov, médecin et auteur célèbre en Russie comme à l’étranger, prépare l’édition de ses œuvres complètes. Tout semble les séparer : modes de vie, caractères, styles, distances, et surtout positions respectives dans le monde des Lettres.
Au début de cette correspondance, c’est l’élève Gorki qui s’adresse avec dévotion au maître Tchekhov, sans vraiment attendre une réponse. Mais Tchekhov répond, toujours attentif aux jeunes auteurs, et rapidement, avec l’intelligence du cœur, ils s’apprécient et nouent une amitié réelle.

 

  • Le Consul De Bordeaux (Les Films Chesne Des Bois) Un long des réalisateurs portugais João Correa et Francisco Manso.

L’histoire retrace la vie, en 1940 d’Aristides de Sousa Mendes, Consul Général du Portugal à Bordeaux qui en pleine débâcle française refusa de suivre les ordres de Salazar et délivra plus de 30.000 visas à toutes personnes menacées souhaitant fuir la France. Parmi elles, il sauva ainsi du joug nazi 10 000 juifs, des artistes, des hommes politiques, des inconnus. Destitué de ses fonctions, il survivra pauvrement. Il sera déclaré « Juste parmi les Nations » en 1966 et réhabilité en 1980 par les autorités portugaises.

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

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