Cette semaine dans les salles

Une période de vacances où les sorties de la semaine s’adressent à un large public. Bon choix et bonnes séances.

  • Thor Ragnarok (The Walt Disney Company France) Après Kennegh Bragagh et Alan Taylor, c’est Taika Waititi qui se colle à la réalisation de ce troisième opus. Fera-t-il mieux que Thor (1.71M) et Thor Le Monde Des Ténèbres (2.35M) ? C’est le cinquième film de la phase 3 de l’univers cinématographique Marvel après Captain America Civil War (2.98M), Doctor Strange (1.97M), Les Gardiens De La Galaxie 2 (3.23M) et Spider-Man Homecoming (2.31M). C’est la quatrième sortie Marvel de l’année 2017 après Logan (2.27M), Les Gardiens De La Galaxie 2 (3.23M) et Spider-Man Homecoming (2.31M). C’est toujours la franchise Spider-Man qui détient les meilleurs scores : Spider-Man (6.38M), Spider-Man 3 (6.32M) et Spider-Man 2 (5.23M).

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…
CRITIQUE

 

  • Au Revoir Là Haut (Gaumont Distribution ~488 copies) Sixième long d’Albert Dupontel après Bernie (849.7k), Le Créateur (190.5k), Enfermés Dehors (579.1k), Le Vilain (947.2k) et 9 Mois Ferme (2.07M). Le réalisateur adapte le roman éponyme de Pierre Lemaitre lauréat du Goncourt 2013.

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…
CRITIQUE

 

  • Epouse-Moi Mon Pote (StudioCanal ~513 copies) Premier long de Tarek Boudali dans la lignée de Paris A Tout Prix (580.7k), Babysitting (2.35M), Babysitting 2 (3.24m) et com (3.58M).

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…
CRITIQUE

AVANT-PREMIERE

 

  • Opération Casse-Noisette 2 (SND ~428 copies) Film d’animation de Cal Brunker qui fait suite à Opération Casse Noisette (1.19M).

Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba… A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous ! Problème : le maire de la ville souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Heureusement, Surly va pouvoir compter sur de nouveaux amis : des milliers de souris blanches expertes en kung-fu !

 

  • Pour Le Réconfort (UFO Distribution ~49 copies) Premier long de Vincent Macaigne en tant que réalisateur.

Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l’expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d’hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?

 

  • Logan Lucky (ARP Sélection) Nouveau long de Steven Soderbergh dont les meilleurs scores sont Ocean’s Eleven (4.47M), Ocean’s Twelve (2.95M), Erin Brockovich Seule Contre Tous (2.57M) et qui reste sur Ma Vie Avec Liberace (248.8k).

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

 

  • Sans Adieu (New Story ~33 copies) Documentaire de Christophe Agou décédé en 2015.

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

 

  • Corps Et Ames (Le Pacte) Un long de la réalisatrice hongroise Enyedi Ildikó reparti de la Berlinale 2017 avec l’ours d’or. En 2009, la réalisatrice était repartie de Cannes avec la caméra d’or pour Mon 20e Siècle (41.7k).

Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d’un cerf et d’une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu’ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence…

 

  • Des Bobines Et Des Hommes (Rouge Distribution ~19 copies) Documentaire de Charlotte Pouch.

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

 

  • Brooklyn Yddish (Sophie Dulac Distribution) Un long de Joshua Z.Weinstein. Le film est reparti de Deauville 2017 avec le prix du jury.

Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn.
Menashé, modeste employé d’une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l’élever seul.
Mais le Grand Rabbin lui accorde de passer une semaine avec son fils ; l’ultime occasion pour Menashé de prouver qu’il peut être père dans le respect des règles de sa communauté.

 

  • Leçon De Classes (Bodega Films) Un long du réalisateur tchèque Jan Hřebejk.

Bratislava, 1983, au moment où le communisme s’achève…Maria Drazdechova, enseignante et membre du parti communiste manipule élèves et parents afin de prouver que tout individu est naturellement prédisposé à être corrompu.

 

  • Ton Cœur Est Plus Noir Que La Vie (Les Découvertes Du Saint André) Un long de François Zabaleta.

Suite à une expérience de mort imminente, Jean, un professeur de psychologie sociale d’une soixantaine d’années voit sa vie et ses convictions scientistes bouleversées. Pour trouver des réponses aux questions qui le hantent, s’essaie, par désespoir, par jeu, à une forme particulière de spiritisme, la transcommunication expérimentale dans laquelle on capte les voix des défunts avec un magnétophone.

 

  • Le Consul De Bordeaux (Les Films Chesne Des Bois) Un long des réalisateurs portugais João Correa et Francisco Manso.

L’histoire retrace la vie, en 1940 d’Aristides de Sousa Mendes, Consul Général du Portugal à Bordeaux qui en pleine débâcle française refusa de suivre les ordres de Salazar et délivra plus de 30.000 visas à toutes personnes menacées souhaitant fuir la France. Parmi elles, il sauva ainsi du joug nazi 10 000 juifs, des artistes, des hommes politiques, des inconnus. Destitué de ses fonctions, il survivra pauvrement. Il sera déclaré « Juste parmi les Nations » en 1966 et réhabilité en 1980 par les autorités portugaises.

 

  • Doob No Bed Of Roses (Aanna Films) Un film de Mostofa Sarwar Farooki.

Javed Hasan est un réalisateur à succès et respecté. Dans les quartiers huppés de Dhaka, il mène une vie de famille bourgeoise sans histoire. Sa vie bascule lorsqu’il s’éprend d’une amie de sa fille.

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :