Cette semaine dans les salles

Cette semaine, encore beaucoup de sorties avec du bon et du moins bon. Bon choix et bonnes séances…

 

  • Miss Sloane (EuropaCorp Distribution ~160 copies) Nouveau film de John Madden après La Dame De Windsor (28.8k), Shakespeare In Love (1.6M), Capitaine Corelli (155k), L’Affaire Rachel Singer (165.7k), Indian Palace (324.8k) et Indian Palace Suite Royale (156.2k). Quand à Jessica Chastain, son meilleur score en tête d’affiche est La Couleur Des Sentiments (648.4k).

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

CRITIQUE

 

  • Kong Skull Island (Warner Bros France ~541 copies) Une nouvelle version de King Kong après celles de Peter Jackson (3.59M) et de John Guillermin (4.05M). On peut également citer King Kong S’Est Echappé (1.01M), King Kong Contre Godzilla (554.6k) et Konga (405.7k).

Un groupe d’explorateurs plus différents les uns que les autres s’aventurent au cœur d’une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…

CRITIQUE

 

  • Baby Phone (La Belle Company ~265 copies) Premier long d’Olivier Casas adapté de son court métrage éponyme.

Au détour d’un dîner, les révélations faites à travers le baby-phone d’une chambre d’enfant  vont créer un véritable cataclysme au sein d’une famille et d’un groupe d’amis…

RENCONTRE

 

  • De Plus Belle (StudioCanal ~240 copies) Premier long d’Anne-Gaël Daval. On retrouve Florence Foresti en tête d’affiche après Hollywoo (2.35M) et King Guillaume (205k).

Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde…
C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire.
Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…

 

  • Les Figures De L’Ombre (Twentieth Century Fox France ~274 copies) Un long de Théodore Melfi adapté du livre « Hidden Figures » de Margot Lee Shetterly.

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

RENCONTRE

 

  • La Confession (SND ~265 copies) Nouveau long de Nicolas Boukhrief après Va Mourir (13.1k), Le Plaisir Et Ses Petits Tracas (53.3k), Le Convoyeur (481.7k), Cortex (236k) et Gardiens De L’Ombre (116.7k). Le film est une nouvelle adaptation du roman de Béatrix Veck déjà adapté en 1961 par Jean Pierre Melville (1.7M).

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes… Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. Intriguée, elle se prend au jeu de leurs échanges, au point de remettre en question ses certitudes les plus profondes. Barny ne succomberait-elle pas au charme du jeune prêtre ?

 

  • Monsieur & Madame Adelman (Le Pacte ~266 copies) Premier long de Nicolas Bedos.

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

 

  • Traque A Boston (Metropolitan FilmExport ~160 copies) Nouveau long de Peter Berg à qui l’on doit Very Bad Things (661.8k), Bienvenue Dans La Jungle (103.2k), Le Royaume (408.9k), Hancock (3M), Battleship (1M),Du Sang Et Des Larmes (235.9k) et Deepwater (316.7k). Le réalisateur retrouve l’acteur Mark Wahlberg qu’il a dirigé dans Du Sang Et Des Larmes et Deepwater.

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

 

  • Paris Pieds Nus (Potemkine Films) Nouvelle réalisation de Fiona Gordon et Dominique Abel après L’Iceberg (56.9k), Rumba (144.5k) et La Fée (94.3k).

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

 

  • Le Secret De La Chambre Noire (Version Originale / Condor ~60 copies) Nouvelle réalisation du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa dont les meilleurs scores sont Tokyo Sonata (100k), Shokuzai Celles Qui Voulaient Se Souvenir (88.5k), Vers L’Autre Rive (81.7k), Shokuzai Celles Qui Voulaient Oublier (68.9k), Kairo (55k) et Real (40.5k).

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

 

  • Citoyen D’Honneur (Memento Films Distribution ~75 copies) Nouveau long des réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat après L’Homme D’A Côté (30k) et L’Artiste (3.7k). Le film a obtenu le Goya du meilleur film étranger en langue espagnole et la coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour Oscar Martinez à la Mostra de Venise 2016.

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

 

  • Terre De Roses (Eurozoom ~13 copies) Un docu de Zaynê Akyol.

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses  nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries  qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes.
Ces femmes fières, courageuses et déterminées  sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
Terre de roses est un message d’amour et de paix, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni  par une même vision de la liberté.

 

  • New Age (Blue Movies Productions) Un lond de Rashed Mdini.

New Age est un film qui nous transporte dans un avenir proche soit en l’an 2030. Le réalisateur a voulu montrer l’importance de la nature à travers son film et la place de l’Homme dans ce vaste monde qu’est notre planète Terre. L’évolution de la Science et de la condition humaine y prennent une place essentielle.

 

  • Les Poètes Sont Encore Vivants (Les Découvertes Du Saint André ~1 copie) Un docu de Xavier Gayan.

Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film. À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts, tous les courants qui la parcoure. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.

 

  • Faces Nord Le Défi De Tom (Filigranowa) Premier docu des réalisateurs espagnols Angel Luis Esteban Vega et Elena Goatelli.

À 6 ans, Tom Ballard a perdu sa mère dans l’Himalaya au cours d’une violente tempête sur le K2. Aujourd’hui, alors qu’il vit dans une fourgonnette avec James, son père à la retraite, il se lance un défi : escalader les six grandes faces nord des Alpes en hivernale. Son idée ? Enchaîner La Cima Grande di Lavaredo, le Cervin, les Grandes Jorasses, les Drus, le Piz Badile et l’Eiger, en solo et en un seul hiver. Aucun alpiniste n’a jamais réalisé pareil exploit. Mais dès la première ascension, les difficultés se multiplient. Alors qu’une nuit noire est tombée sur la Cima Grande di Lavaredo, Tom n’est toujours pas rentré… L’inquiétude monte.

  • La Ronde Des Couleurs (KMBO ~65 copies) Programme de 6 courts métrages d’animation
    Looks, Le Petit Lynx gris de Susann Hoffmann – 3’14 : Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.Mailles de Vaiana Gauthier – 4’04 : Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.Piccolo Concerto de Ceylan Beyoglu  – 6’00 : Piko, une petite flûte bleue quitte un jour la forêt où il vit avec sa famille et ses amis. Il part à la découverte de nouveaux instruments, des mélodies colorées et d’un genre musical qu’il ne connaissait pas !La Fille qui parlait chat de Dotty Kultys – 5’40 : Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle…La Comptine de grand-père de Yoshiko Misumi – 8’23 : Aux yeux d’une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu’elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.Le Petit Crayon rouge de Dace Riduze – 8’36 :Et si la couleur rouge disparaissait ? Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Avant de rejoindre ses amis couleurs, le petit crayon rouge va découvrir le jardin qu’il dessinait !

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :