Si vous n’êtes pas fan des spectacles qui ressemblent trop à un cours magistral ennuyeux, sachez qu’il n’en sera rien avec Le Radeau de la Méduse. Ou plutôt, on voudrait dire qu’on aimerait avoir ou avoir eu des cours à l’école aussi passionnants que la leçon qui nous est offerte par Anne Cangelosi d’après un texte d’Alexandre Delimoges.

Le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse, est un des plus connus de l’Histoire de la peinture. Pour peu qu’on ne s’intéresse pas à cet art, on est nombreux à l’avoir aperçu dans diverses reprises et caricatures de la pop culture. Mais que savons-nous de son origine ? C’est ce que propose d’explorer ce spectacle de 60 minutes.
Avec humour, la conférencière reprend sous nos yeux chaque détail du tableau tout en donnant le contexte de sa réalisation du point de vue artistique et politique. Avec poigne, elle osera pointer du doigt nos failles en interrogeant le public présent pour mieux appréhender les contextes du sujet.
Une exploration très enrichissante qui nous restera longtemps en tête et qui nous permettra d’apprécier davantage l’œuvre s’il nous est un jour possible de l’admirer réellement pour la première fois ou de la redécouvrir. D’ailleurs, la comédienne ne cache pas en fin de représentation son rêve de jouer la pièce devant le véritable tableau. Une activité qui pourrait très bien plaire aux visiteurs du Louvre si la direction de ce dernier le permet un jour.
En attendant, les séances ont lieu à la Comédie Bastille jusqu’au 28 juin prochain. Pour plus de détails, c’est par ici.
Contenus directement liés
Autour de ce sujet
News Spectacles
On a vu Rentrée 42 : Bienvenue les enfants ! au théâtre
News Spectacles
On est tous le vieux d’un autre : un spectacle drôle et touchant
News Spectacles
À cause des garçons : le spectacle arrive à Paris
Continuez votre visite
Soyez le premier à commenter