Zazie – Sa discographie méconnue…

Pour beaucoup, Zazie c’est la chanteuse de Zen, Je suis un homme, Rodéo et dernièrement Speed. De très belles chansons, c’est une certitude, mais l’une des grandes forces de Zazie est de proposer de très bons titres réservés finalement aux acheteurs d’albums.

En effet chacun de ses 9 albums (le 10ème arrive) comporte différentes pépites très appréciées des fans et qui parfois surpassent même les chansons envoyées en singles.

A l’aube de la sortie du 10ème opus de Zazie dont la carrière a réellement débuté en 1992, j’avais comme une envie de mettre en lumière certaines de ces chansons un peu moins connues du grand public d’autant qu’à l’heure des « playlists » il vous sera possible de composer ce que moi je considère être la magnifique « Discographie méconnue » de Zazie.

Entre titres coups de coeurs ou chansons que j’aimerais entendre en Live ou réorchestrées… Voici Ma Zazie.

On débute en 1992 avec l’album Je, tu, ils qui en plus des excellents singles que sont « Sucré, Salé« et « Je, tu, ils » comprend déjà quelques petites perles.

On débute avec « Je tourne » dont l’instrumentale fait, certes un peu datée aujourd’hui et qui mériterait une réinterprétation live (ou studio) avec un léger rafraîchissement des instruments. Le refrain est très agréable et rentre aisément en tête.

« On y va (Let’s go) » est une très bonne chanson et c’est encore aujourd’hui incompréhensible que Zazie n’ait pas utilisé ce titre en version rock ou electro en ouverture de tournée tant le refrain emporterait le public et annoncerait un show explosif.

En 1995, Zazie propose son second album « Zen » et rencontre le succès avec plus de 500 000 ventes. Bien aidé des singles efficaces que sont « Larsen », « Zen » ou encore « Home sweet homme« , cet opus comprend de très nombreuses pépites à commencer par son hommage à Gainsbourg « Je t’aime, mais » qui pourrait faire un très joli moment acoustique sur une prochaine tournée.

Sans doute un de mes titres favoris de Zazie injustement boudé par la miss, car laissé de côté sur les précédentes tournées, la magnifique ballade envoûtante « Hissée haut« . Un titre que j’espère retrouver en live à chaque tournée et qui malheureusement n’arrive jamais.

Bien que déjà interprétés en live, les titres « Au diable, nos adieux« , « Fou de toi » et « Une souris verte » font également partie des perles cachées dans les albums signés Zazie.

1998, Zazie revient avec l’excellent titre « Tous des anges » et l’album « Made in love » qui va pas échapper à la règle du « J’ai de bons singles, mais surtout d’excellents titres sur mon album ».

Avec le temps, « Cyber » est devenu plus connu et reste une véritable pépite surtout dans sa version live sur l’opus « Made in live« . Un exemple de transformation electro incroyable. « La preuve par trois » est de ces titres excellents sur album, et extraordinaire en live. Il comprend une mélodie magnifique et un texte de qualité. On retiendra également de cet album, le très bon « Stop » qui lui aussi n’a jamais vraiment été mis en avant. C’est pourtant c’est une très belle chanson qui mériterait un peu plus de lumière.

Arrive 2001 et le carton incroyable de « La Zizanie« . Les singles vont être de véritables succès et l’album va comprendre lui aussi de magnifiques chansons à commencer par l’extraordinaire « Dans la lune » planant à souhait et qui ferait un magnifique enchaînement avec « Hissée haut » en live.  En réalité, c’est vers la fin de l’album que les plus belles chansons e trouvent avec notamment les chefs-d’oeuvre « Qui m’aime me fuit » « La fan de sa vie » et « Si j’étais moi« . Un trio de titres puissant et offrant sans doute la plus belle fin d’album que Zazie ait proposé à ce jour.

On ne présente plus Rodéo, album magnifique où Zazie osait réellement des choses avec parfois des titres déroutant tels que « Doolididom » et « J’aime, j’aime pas« . A côté des singles populaires issus de l’opus, je retiendrai « Slow », une des plus belles chansons de la carrière de Zazie. « Lola, majeure » est définitivement de ces titres qui marquent une carrière tant ce dernier est superbe au même titre que « J’aime, j’aime pas » qui a réellement pris de l’ampleur dans sa version instrumentale lors du Rodéo Tour.

De Totem, impossible de ne pas retenir « Des rails » et « Je suis un homme« . Et sans surprises puisque c’est ainsi depuis le début de sa carrière, Zazie dont la voix a bien changé depuis ses débuts propose de nouvelles perles au sein même de ce 6ème opus. « Ca » est une ballade magnifique, « Frère Jacques » est un joli titre pop rock et l’inédit « Haut les mains » est diablement efficace. Moins marquant sur les perles cachées, il faut dire que pour le coup, les singles publiés étaient parfaitement bien choisis à l’image de l’extraordinaire « J’étais là »

Le cas de 7 est particulier puisque pendant plusieurs semaines, Zazie a publié 7 minis albums avant le véritable opus, finalement un best of des 7 premières galettes. Totalement incompris du public, le succès aura été moindre et c’est d’autant plus dommage que cette partie de carrière comprend de très bons titres.

« La place du vide » avec Aaron est un très bon titre qui aurait pu être un joli single. « Tout va bien » chanté avec sa fille Lola est peut-être à ce jour la plus belle chanson de Zazie et pourtant cette dernière n’a jamais eu droit à une version live ou une mise en avant single. Un choix que l’on peut comprendre de par la présence de sa fille sur la fin du titre, mais malgré tout une version solo en Live serait un réel cadeau pour le public. Sortir « Les poupées Zarbies » qui était un recyclage de Rue de la Paix aurait été un énorme coup de génie, mais… Il a à peine eu un petit passage live et puis terminé. Bien dommage. Tiré du petit ep « Ma quête« , la piste « Les lendemains qui déchantent » a depuis fait ses preuves en live, mais aurait mérité une mise en lumière plus poussée telle une sortie single. Titre efficace et vraiment réussi, cela aurait été une manière sympa pour Zazie de proposer un titre plus électro en single. Que dire de « Les pieds nus« , la plus grosse erreur de carrière de Zazie ? Véritable hymne, cette chanson avait absolument tout pour devenir un nouveau « Je suis un homme » et faire du projet 7, un énorme carton… malheureusement et à l’incompréhension la plus totale, il n’en sera rien. Fort heureusement le titre aura droit à une version live qui emportera le public. « Prague 77 » est un peu un ovni puisque proposé sur la partie relaxation du projet, il n’en reste pas moins une des plus jolies chansons de Zazie malgré l’absence de texte… Une musique planante et des la la la qui relaxent véritablement.

Arrive 2013 et le magnifique album Cyclo et ses choix de singles discutables à nouveau… Il était évidement que « Discold » n’avait pas les épaules pour cartonner au près du grand public surtout quand on a une chanson comme « Tout » à même d’attirer les masses. Sur cet album plus doux et mélancoliques, les ballades s’en sortent particulièrement bien à l’image du magnifique « Si tu viens« , véritable pépite dans la discographie de Zazie. « Mademoiselle » est aussi un des plus jolis titres de l’album. « Je ne sais pas » est aussi une grande réussite avec une émotion très forte qui s’en dégage. Enfin il y a « Les contraires« , passé un peu inaperçu malgré une sortie single. Un magnifique titre mais sans clip…

Et en attendant la suite, le dernier album de Zazie est « Encore heureux » qui s’ouvre pour le coup sur ce joli titre ayant donné le nom à l’album. « I love you all » est de ces titres qui avaient TOUT du single à succès et qui pourtant n’a pas été mis en avant… Une bien jolie erreur surtout quand à la place on propose « Faut pas s’y fier« , une des pistes les plus faibles de l’album… De cet album on retiendra aussi « Oui-Filles » et surtout le magnifique « Adieu tristesse » en titre de clôture.

Nous voici en 2018 et cette année marque une année pleine d’espoir pour les fans puisque Zazie a quitté Universal qui depuis des années était devenue incapable de promouvoir ou de choisir de bons singles…

Le renouveau est arrivé avec « Speed« , excellent premier single efficace et annonçant clairement une très bonne direction.

C’est donc tout (à ce jour) pour ce qui est des pépites issues des albums de Zazie et je vous encourage vraiment  à fouiller dans ses albums tant ceux-ci sont riches de magnifiques chansons.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire