Top / Flop Ciné 2019 de Charly

Comme chaque année les membres de la Team Zickma partagent avec vous leurs coups de coeur et aussi leurs déceptions via les traditionnels top / flop.

Aujourd’hui, on continue avec celui qui avait quitté le site et effectué un comeback cette année. Plus fort qu’un remake et pas loin d’un reboot : Charly

TOP 10 :

10) Mon Inconnue

Un film généreux, fou d’amour pour son intrigue et ses personnages. On ne peut que se demander ce qu’on ferait dans une pareille situation, et on en redemande encore. Bravo Hugo Gélin, on a hâte de voir la suite.


9) La Reine des Neiges 2

Sans doute l’une des plus grosses surprises de 2019, là où je n’aime que très modérément le premier opus et où je n’attendais pas cette suite. Mais pour le coup… plus intimiste, aux enjeux forts et aux chansons qui prennent sens là où je les attendais niaises… Magnifique.


8) Joker

Sans doute que ce dernier sera présent dans de nombreux tops mais à vrai dire, c’était difficile d’imaginer autre chose… impérial Phoenix pour un film sombre qu’on a pas fini d’aimer.


7) Tolkien

Il y’a quelque chose de fascinant dans ce film, certes très scolaire et académique dans sa conception, mais qui offre une ambiance unique, très chaleureuse… peut-être est-ce la musique de Thomas Newman, véritable coup de coeur de l’année entre son travail ici et sur 1917, ou bien la seule présence de la ravissante Lily Collins ? Je ne saurais dire mais j’adore ce film.


6) Le Mans’ 66

Le Mans’66 est un véritable tour de force et une proposition de cinéma, comme j’aimerais en voir plus souvent. Avec la photographie la plus impressionnante que j’aurais vu dans une salle de cinéma cette année, des transformations minutieuses et dans le détail de ses acteurs (Christian Bale à deux reprises cette année tout de même) et un rythme haletant alliant conflits réels et courses à toute berzingue, James Mangold offre un moment grandiose pour les amateurs de voiture, d’Histoire et naturellement, de cinéma.


5) L’Œuvre Sans Auteur

Quand je dis que les allemands sont définitivement les meilleurs à faire du cinéma en Europe depuis un petit moment…
Disons que ce film vient confirmer ma pensée. 3h15 pour l’évolution sentimentale, artistique la plus prenante et émouvante de l’année, le tout en parallèle d’un historique de l’Allemagne d’après-guerre. Beaucoup de choses à ressentir, j’en suis ressorti bouleversé et profondément épris.


4) Alita : Battle Angel

Et oui, ceux et celles qui me connaissent bien savent qu’Alita avait de fortes chances de surpasser toute la concurrence cette année. Et pourtant… si il demeure une véritable prouesse technique et un sacré divertissement grand public, que je ne me lasse pas de le revoir encore et encore pour son esthétique et son sens du spectacle, le film souffre de résultats trop faible pour lui donner une suite. Et il y’a fort à parier que cette dernière ne devrait pas se faire malheureusement. Quand on voit la richesse du manga de base et de tout ce que cet univers peut offrir, j’appelle ça un gâchis. Tel quel, le film reste l’une des meilleures expériences de mon année cinéma.


3) Aladdin

Dans sa politique actuelle de revisiter une grande partie de ses classiques animés en live action, Disney ne se fait pas des amis partout… et si j’ai du mal à accrocher aux récents Dumbo et Le Roi Lion… je suis complétement fan de cette version d’Aladdin par Guy Ritchie. On sent une certaine liberté artistique mais aussi technique et si le film peut forcément souffrir sur certains points, il ne manque pas de surprendre sur d’autres. Ainsi, c’est sans doute la BO que j’ai le plus écouté cette année, l’un des films que j’ai le plus vu, véritable remède contre la morosité et pilule feel-good… Oui, c’est dans cette veine que je veux Disney continue à nous proposer des relectures.


2) 1917

Il s’en aura fallût de très peu pour la première place mais c’est simplement parce que 1917 sort en salles d’ici quelques jours en France et qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde avec qui échanger sur ce chef d’œuvre, qu’il termine en seconde position. Mais il n’y a rien à redire tant l’impact est puissant, la réalisation unique et forte. Un monument de cinéma, du genre à voir une fois tous les 20 ans.


1) Doctor Sleep

Parce que c’est mon idéal de cinéma. Un film qui parvient à exister par soi-même tout en apportant les éléments suffisants pour être une excellente suite à l’un de mes films d’épouvante préférés. Long mais jamais lent, jamais eu la sensation d’être en retrait de cette fresque fantastique et horrifique. J’y croyais depuis l’annonce du projet et autant dire que je n’ai pas été déçu.

Mentions honorables (6 films qui m’auront marqué à leurs sorties, que j’aurais beaucoup aimé et que j’estime méritants d’être mentionnés malgré quelques défauts et le fait qu’ils ne finissent pas dans mon top 10 de l’année) : Spiderman Far From Home, Rocketman, Play, Parasite, Dragons 3 Le Monde Caché et Hors-Normes.

FLOP 10 (où vous remarquerez qu’il n’y a pas de photos ou d’avis… c’est juste parce que j’ai vraiment pas aimé ces films et j’en ai suffisamment parlé à leurs sorties donc voilà je pose ça là…)

10) Mary Stuart, Reine d’Ecosse
9) Qui m’aime me suive !
8) Wedding Nightmare
7) Fast & Furious presents : Hobbs and Shaw
6) Convoi Exceptionnel
5) X-Men Dark Phoenix
4) Maléfique : Le Pouvoir du Mal
3) Les Misérables
2) Countdown
1) Sibyl

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :