Top / Flop 2020 – Claudine

2020 s’achève enfin et il aura été particulièrement difficile de vivre notre passion du cinéma. Cependant cela ne nous a pas empêché de profiter à fond quand l’occasion nous a été donnée. J’ai pour ma part atteint tout de même 118 séances dans les salles avec je l’avoue presque 50% de projections de films cultes. De ce fait, contrairement à l’année dernière, il sera pour moi plus évident de faire mon choix pour ce Top/Flop 2020.

Mon Top

10. Ne changeons pas les bonnes habitudes et faisons durer un peu le suspens en commençant par le bas du classement. Pour cette dixième place, je voudrais parler de deux films s’intéressant aux relations familiales dans des situations tragiques. Tout d’abord Blackbird qui réunit un superbe casting de Susan Sarandon à Kate Winslet. Ce film raconte la réunion d’une famille le temps d’un weekend pour faire face à un choix difficile de l’un d’entre eux. Je ne veux pas trop en dire à part que j’ai pleuré à plusieurs reprises. Bouleversant. Ensuite je voulais citer la réalisation signée Viggo Mortensen qui avec Falling explore la relation entre un père et son fils et c’était juste wouahhh !!!

9. Dans un registre totalement à l’opposé, nous avons une des très bonnes surprises de cette année j’ai nommé : Antoinette dans les Cévènes. Alors qu’à l’époque des bandes annonces, je m’attendais à un film lourd, le bouche à oreille ayant fonctionné j’ai tenté ma chance et j’ai été totalement conquise. Ici j’ai également versé quelques larmes mais des larmes de fous rires.

8. Plus les années passent et plus je me dis que le cinéma français vaut le coup qu’on s’y intéresse. Vendu comme un univers à la Spielberg et on reconnait en effet l’inspiration dans la première partie du film, La Dernière Vie de Simon nous offre un scénario original où quelques passages nous rappelle également des films de Tim Burton comme Edward aux mains d’argent. J’ai pu discuté avec son réalisateur Léo Karmann qui m’a confirmé lors de l’avant première que c’était en effet une de leur inspiration à l’écriture. Vraiment très bon.

7. Après Thor Ragnarok, Taika Waititi nous offre l’excellent Jojo Rabbit. Histoire autour d’un jeune garçon allemand au temps de la seconde guerre qui a pour ami imaginaire Hitler. Scénario et réalisation totalement loufoque mais qui apporte également son lot de scène poignante avec notamment Scarlett Johansson qui aurait pu recevoir un oscar pour son rôle de la mère du petit garçon. Sa nomination ne m’avait d’ailleurs pas surprise.

6. Dernière séance de l’année juste avant le deuxième confinement, on m’avait conseillé ce film pour le sentiment de joie qu’il procure et en effet Drunk m’a conquis. Alors qu’au cours de ce long métrage, le scénario semble nous diriger vers une tragédie inévitable, la dernière séquence avec en fond la musique What a life de Scarlet Pleasure nous fout un énorme sourire au visage et nous donne envie de danser comme les personnages sur l’écran. Un beau paradoxe juste avant le deuxième confinement de 2020.

5. C’est parfois rare qu’il y est des films d’horreurs dans mon top mais là impossible de ne pas parler de Invisible Man. Ce thriller horrifique est saisissant du début à la fin et propose des séquences chocs qu’on ne voit pas toujours venir. Une très bonne surprise pour moi et une séance de cinéma qui m’a bien plu.

4. Au tout début de l’année, c’était d’ailleurs ma toute première séance, je suis allée voir Play et je suis retombée en enfance. J’ai ri à plusieurs reprises car je me suis totalement identifiée à ce groupe qui a grandi dans les années 90. Puis ces vidéos de courts métrages entre potes totalement what’s the fuck j’en ai fait tellement que c’était drôle de voir quasi la même chose sur grand écran.

3. Chaque année, il y a ce film que tu n’attends absolument pas et qu’un événement, ici l’Etrange Festival, te permet de découvrir et c’est la claque. Kajillionaire m’a bouleversé. Le scénario est assez simple mais propose une histoire unique et Evan Rachel Wood offre une interprétation hallucinante.

2. Si vous n’avez pas pu vous rendre à une séance du film Les Traducteurs, foncez tout de suite vous le procurer pour le visionner rapidement. Le scénario est génial et très bien ficelé. J’ai tout simplement adoré.

1. Ce qui me connaissent ne seront pas surpris par mon choix. Impossible de ne pas classer un film de Christopher Nolan dans mon top. Tenet est donc numéro 1 cette année. L’univers de ce réalisateur continue de me convaincre. J’adore ces puzzles, sa complexité et son détail. Cela énerve certains moi je suis une fan inconditionnelle.

Mon Flop

Comme l’année dernière c’est encore plus compliqué de faire un classement des flop pour moi tant j’ai parfois l’impression d’échapper aux mauvais films qui peuvent sortir. Mais voici la liste de ceux m’ayant marqué.

5. On commence par une petite déception qui pourtant a l’air d’avoir convaincu plusieurs de mes amis. J’avais adoré Your Name du même réalisateur Makoto Shinkai mais là désolée je n’ai pas aimé Les enfants du temps. Ce film m’a ennuyé.

4. Je n’attendais pas particulièrement Garçon Chiffon réalisé par Nicolas Maury que j’adore dans la série Dix Pour Cent. Malheureusement, trop de faiblesse pour un premier film et l’histoire m’a presque énervée.

3. Il fallait bien que je cite un film de l’Etrange Festival dans ce Flop. Chaque année, on a un beau lot de bizarrerie et cette année c’est Tezukas Barbara qui remporte la première place. Univers très particulier au point où je n’ai pas accroché du tout.

2. Le cinéma français propose de très bon film et ose parfois prendre des risques en proposant des films différents mais ici L’Etat Sauvage est un pur ratage. C’est long et je ne comprends toujours pas ce revirement d’un des personnages sur la fin de l’intrigue. Incompréhensible.

1. Je l’attendais avec impatience, encore plus quand certaines de mes connaissances avaient eu la chance de le voir en avant-première. Mais lorsque j’ai enfin pu découvrir 1917 en salles, quelle déception cela a été. Peut-être qu’on me l’a trop vendu. Peut-être que j’en attendais trop. Je n’ai pas trouvé ça extraordinaire visuellement et les personnages ne m’ont pas vraiment touché. Dommage.

En Bref

Bonne surprise de l’année : Greenland et Antoinette dans les Cévènes

Le film qui n’aurait jamais dû voir le jour : L’Etat Sauvage

Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : The Lighthouse

La grosse attente qui au final m’aura déçue : 1917

Le film que personne ou presque n’aura vu et j’ai adoré : Kajillionaire

L’avant-première la plus réussie : pour le coup je citerai la saison 4 de Dix Pour Cent malgré l’ambiance pré couvre-feu.

L’actrice qui m’a le plus emballée : Evan Rachel Wood (Kajillionaire), Scarlett Johansson (Jojo Rabbit) et Laura Calamy (Antoinette dans les Cévènes + Dix pour cent

L’acteur qui m’a le plus emballé : Benjamin Voisin (Un Vrai Bonhomme, La Dernière Vie de Simon, Eté 85) et Alex Lawther (Les Traducteurs)

Ma bande originale favorite : Tenet et The Last Kingdom

Ma série favorite : The Last Kingdom (j’ai dévoré les 4 saisons en deux semaines)

La série qui m’a le plus déçue : Luna Nera

D’autres séries marquantes qui m’ont beaucoup plu : Normal People, I am not okay with this, Skam France (saison 5), Love & Anarchy, Dash & Lily

D’autres films qui m’ont marqué : En Avant, Un Vrai Bonhomme, Antebellum

Le film repoussé plusieurs fois que j’attends le plus avec impatience : Sans Un Bruit 2

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :