Spoilers : Jigsaw

Les meurtres du tueur au Puzzle, Jigsaw est de retour et avec lui des histoires en apparences complexes, bien qu’au finale déjà vue et revue…

le film débute sur de nouveaux pièges. 1 homme est poursuivi par la police et au moment de se faire interpeller, explique qu’un nouveau « Jeu va commencer ».

On retrouve ainsi les bases des autres Saw, à savoir 5 personnes capturées devant évoluer dans un labyrinthe composé de plusieurs pièges afin de se repentir de leurs mensonges, péchés et crime.

Alors que l’enquête suit son cours , tout se ramène à John Kramer pourtant mort dans le 3ème volet de la saga. Comment est-ce possible alors qu’il a été autopsié et certifié décédé. Qui peut bien imiter Jigsaw si c’est un imitateur, à moins qu’il ne soit pas mort !

C’est ici que l’histoire devient un peu décevante, car le sort de John Kramer est bien qu’il est mort et les fans de la saga le savent mieux que tout le monde. 

En réalité, à la minute où John Kramer va apparaître à l’écran, soit 15 minutes seulement avant la fin du film, les plus perspicaces vont comprendre qu’un peu à l’image du 4ème film Saw, on assiste à deux espaces temps. En effet on découvre John Kramer qui parle aux deux derniers survivants et de suite on comprend qu’en réalité les pièges de Jigsaw ne sont absolument pas en temps réel et que cette partie du film est bien un préquel aux 7 premiers films. Quelques indices étaient déjà là dès le début, mais l’apparition de John Kramer est finalement la mauvaise surprise qui gâche le premier twist. 

Parmi les indices dissimulés dans le film… Les différents pièges qui finalement rappellent ceux des autres films, mais à une plus petite échelle. Cela laisse entendre que ce qui se déroule marquent les débuts de Jigsaw et que ces premiers pièges serviront plus tard pour en élaborer des plus importants. Ainsi le passage avec l’acide dans le corps de ce film rappelle évidemment la fin de l’épisode 6, les chaînes aux pieds sont là pour rappeler le premier film et ainsi de suite…

Une fois ce premier twist découvert, il en fallait bien un second et celui-ci il est plus difficile à deviner. Qui est le tueur ? 

La réponse est devant nos yeux depuis le début, il s’agit du gentil de service : Le médecin légiste !

Sauf que cette révélation est tirée par les cheveux. Comment expliquer qu’il soit un complice (encore un de plus), que personne n’ait jamais découvert la ferme de Jill Tuck avant, que la fan de Jigsaw ne soit jamais allée visiter celle-ci avant, alors qu’elle est une fanatique et collectionne tout sur Jigsaw… Et connaisse en plus l’adresse. Comment expliquer que comme c’est en partie un préquel que notre bon Logan ne soit jamais apparu dans aucun film. Comment expliquer que si personne n’était au courant de cette première expérience de John Kramer (avant SAW 1 donc), ce dernier n’ait pas été énervé. Comment expliquer aussi que il soit passé de 5 pièges (et meurtres) super développés à… une salle de bain et deux victimes seulement dans Saw 1. Pourquoi n’a-t-il pas continué de faire évoluer ses pièges…

Bref, une fois les deux twists révélés, c’est toute la saga qui est mise à mal et malheureusement cela se termine en gros point faible !

De plus, le film laisse sous-entendre une potentielle suite et la reprise du travail par Logan et finalement on se retrouve avec une sorte de nouveau Hoffman et laisse une fois encore un aspect déjà vu. Enfin la dernière question… Pourquoi Logan aurait attendu 10 ans pour se venger, prendre le relais de Jigsaw et comment se fait-il qu’il soit encore envie alors que Jigsaw met tout le monde à l’épreuve (Hoffman, Jill, Amanda…) Pourquoi pas Logan ? 

Voilà pour ce Jigsaw qui décevra les fans de la saga à qui « on ne la fait pas », mais qui en contrepartie amusera les nouveaux spectateurs.

3 commentaires sur Spoilers : Jigsaw

  1. Charmant auteur de ce recit, je suis assez du meme avis sur tout ton article, sauf pour la fin, car Logan n’a pas attendu 10 ans pour se venger, (sa formation aupres de John a eu lieu il y a 10ans) mais sa femme elle est morte seulement deux ans auparavant le film Jigsaw, donc ca reste assez bien dans le contexte d’avoir mit deux ans a peaufiner sa vengeance envers Halloran.
    Ensuite pourquoi n’est t’il pas mort, ca on le saura jamais, John avait une personnalité complexe et n’a pas eprouver tout ces apprentis, par exemple pour le docteur Lawrence Gordon premiere victime, premier apprenti de John, qui au final est la personne qui a mit fin a tout jeu en tuant Hoffman.

  2. Cependant une petite théorie m’est venu en tête qui pour lequel jigsaw serait encore en vie. Dans le film ils disent que jigsaw est mort il y a dix ans, mais plus tard ils disent qu’un jeux c’est passer il y a dix ans. Donc techniquement quand nous voyons le flashback de Logan qui travaille sur quelque chose avec John (il y a dix ans) Jigsaw est bien en forme puisque quand il est mort (il y a dix ans) il était (apparemment) malade et en chaise roulante sois c’était avant 10 ans ou après. Peut-être qu’il n’était pas vraiment malade.Et même si il était vraiment malade enfin si c’était bien John Cramer car il a peut-être un frère jumeau donc ont ne connais l’identité car dans le film ils disent que jigsaw a un neveu donc peut-être le fils de son frère. Enfin ! Tellement de théorie sont possibles ! C’est un vrai <> !

Laissez nous un commentaire