SPOILERS: Gravity

Ce qui est sans doute le meilleur film de cette année 2013 sort ce 21 octobre… Nous avons eu la chance de la voir 3 fois et nous allons vous le spoiler.

Autant certains films, on se fout un peu d’être spoiler, je vous encourage vivement à aller voir Gravity sur le plus grand écran possible et en 3D. Le film est bien plus que ce qu’il ne semble être et constitue une véritable expérience cinéma comme il y en a peu… Mais si vous êtes encore à me lire, c’est que vous préféré être spoiler, alors en avant…

critique de Gravity

Que se passe-t-il dans Gravity pour nous faire tenir 1h30 ? Et bien on vous spoil le tout.

 

Le film débute sur la première mission de Sandra Bullock dans l’espace et la dernière de George Clooney

Alors que tout semble bien se passer, un message de Houston annonce qu’un missile russe a détruit l’un de leurs propres satellites mais qu’ils ne devraient pas être inquiétés. 

Quelques minutes plus tard, une seconde annonce déclare qu’il faut abandonner la mission car finalement des débris arrivent à grande vitesse vers eux.

Le temps de se préparer à rentrer dans la navette Spatiale que les débris sont arrivés. Sandra Bullock qui n’a pas su se détacher de sa nacelle de support assez rapidement est projetée dans tous les sens.  A la demande de George Clooney, elle se détache finalement et part à la dérive dans l’espace.

Paniquée, elle perd, quelques minutes durant, le contact avec les autres et alors qu’elle continue de tourner sur elle même, elle semble prise de panique.

Quelques minutes plus tard George Clooney reprend contact et parviendra à venir la récupérer. 

 

Ensemble ils vont essayer de récupérer le corps d’un des deux autres astronautes pour le ramener dans la navette. Ce dernier a la tête transpercée en deux et alors qu’ils arrivent tant bien que mal sur leur navette, ils remarquent que la pilote est elle aussi morte.

La navette étant en grande partie détruite, ils vont devoir se rendre sur un autre vaisseau un peu plus loin comprenant une capsule de sauvetage.

 

Toute communication avec Houston est coupée. 

 

Sandra Bullock n’a plus que quelques % d’oxygène et George Clooney quelques cl de gaz dans son jet pack.

Alors que George Clooney va utiliser sa dernière poussée de Gaz pour se mettre face à la nouvelle navette, ils vont aller trop vite et chuter lourdement sur celle ci. La corde les reliant tous les deux va alors se couper en deux, les séparant

Alors que George Clooney dévie dans le vide, Sandra Bullock parvient à s’accrocher tant bien que mal à une sorte d’élastiques accroché à la navette.

En tendant le bras, elle parvient à arrêter la chute de George Clooney et le tenir par la corde de sécurité qui les reliait au départ .

Malheureusement la chute de George Clooney l’attire au loin et par la même occasion Sandra Bullock toujours attachée au pied (son pied s’étant emmêlé dans la sorte d’élastique). Sauf que la sorte d’élastique la tenant commence à céder et si elle ne lâche pas George Clooney alors ils seront tous deux emmenés à la dérive.

George Clooney décide contre  la volonté de Sandra Bullock de se détacher, le condamnant ainsi à la dérive et à sa mort.

Cela permet à Sandra Bullock de pouvoir rejoindre l’intérieur de la navette alors que sa réserve d’oxygène est au plus bas.

 

Une fois dans la navette, elle va perdre contact avec George Clooney.

La navette en question est endommagée et alors qu’elle va essayer d’utiliser une petite capsule de sauvetage pour tenter de rejoindre une navette chinoise comprenant un module capable de la ramener sur terre, elle va remarquer qu’il lui est impossible de se détacher de la navette principale puisque le parachute de secours est emmêlé.

Elle sort de la navette pour détacher le parachute quand des restes de l’explosion russe lui arrivent à nouveau dessus. Toute sa navette se fait déchiqueter sauf heureusement son petit module de secours.

Elle rentre dedans mais va devoir affronter un incendie qui se déclare à l’intérieur.  Ne pouvant éteindre l’incendie, elle va se réfugier et enfin finir par pouvoir s’éloigner de la base de cette navette

Pas de chance, son module est à court de carburant et il lui est donc impossible de rejoindre la navette chinoise. 

 

Alors que tout semble perdu, elle décide de couper l’oxygène de son module pour mourir en douceur.  

A cet instant George Clooney apparaît et ouvre le sas pour entrer lui aussi dans le module. 

 

Il fait un discours à Sandra Bullock et lui explique que même si elle a perdu sa fille (victime d’un accident à l’école, sa fille de 4 ans est tombée sur la tête et est décédée), qu’elle avait encore le choix d’affronter la vie et de s’en sortir. 

Sandra Bullock se retourne un instant et après avoir entendu les explications de George Clooney, constate qu’il n’était pas vraiment là puisque mort, perdu dans l’espace et que c’est son propre esprit, qui a projeté une image de c dernier pour la guider. Son instinct de survie étant plus fort que son envie de mourir.

Elle va donc simuler un atterrissage pour son module, ce qui va créer une dernière poussée de gaz. 

Une fois à hauteur de la navette chinoise, elle va parvenir à y entrer et après quelques difficultés à se diriger vers la terre. 

Une fois arrivée, elle va couler dans sa petite navette de sauvetage mais rapidement parvenir à échapper à l’eau et rejoindre la terre ferme. Elle est en vie et sur terre. 

 

Fin.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire