Sortie DVD pour Le triangle du Diable

Le triangle du diable

6.6

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

6.5/10

Musique

6.0/10

Les pour

  • Un téléfilm de bonne facture
  • Un bon suspens

Les contre

  • Ca a quand même vieilli

#Twitter : #LeTriangleDuDiable

Réalisateur : Sutton Roley

Acteurs : Doug McClure, Kim Novak

Date de sortie : 18 octobre 2016 (sortie dvd) – 1075 (Diffusion Télé)

Durée : 1h14

La tagline sur le DVD est « Le film qui a traumatisé toute une génération » et si aujourd’hui on ne ressent définitivement pas le choque qu’ont pu vivre les spectateurs découvrant ce film a 18H00 sur TF1, on ne peut qu’admettre que pour un téléfilm, il est plutôt réussi.

Le film a vieilli et se ressent dans son esthétisme, mais n’a absolument pas pris une ride au niveau de son histoire et de son interprétation.

le-traingle-du-diable-03Le film est intéressant dans la mesure où il débute avec un aspect fantastique avant de faire démonter toutes les théories par l’un des personnages principaux et ce jusqu’à son twist final vraiment bon et que l’on ne voit pas vraiment venir.

A la fois prenant du début à la fin, la courte durée du film fait que l’on entre directement dans le vif du sujet, chose plutôt agréable d’autant que l’on a particulièrement pas besoin d’en savoir plus sur les personnages que ce qu’il n’est dévoilé lors de quelques flash-back en milieu de film.

Niveau du casting, c’est toujours agréable de retrouver Kim Novak plutôt bonne ici et qui surtout surprend par sa métamorphose physique pour qui en était resté à sa période Hitchcock.

le-traingle-du-diable-02Concernant son aspect film culte ayant choqué les spectateurs, on peut comprendre que de proposer ce téléfilm à une heure de grande écoute (18H15 à l’époque) a de quoi surprendre puisque le film traite d’occulte, montre des morts en gros plans et remet en cause certaines croyances. Le public de 1975 se remettant à peine du film L’exorciste diffusé en salle deux ans plus tôt à peine ne s’attendait sans doute pas à découvrir à une telle heure un programme évoquant dieu, le diable et la mort de manière aussi frontale.

Concernant le DVD, la restauration est vraiment de bonne facture, mais l’on regrettera les bonus peu intéressants et plutôt trompeur. Ainsi l’un de bonus est nommé « Le mystère de la diffusion du triangle du diable » ne donne pas vraiment de grandes explications et aurait gagné à contenir la réaction de spectateurs, que le seul avis d’un auteur n’égratignant que le sujet. Le court module sur la restauration montre les images Avant / Après, ce qui est sympa mais n’apporte pas grand chose et enfin la bande annonce est là pour dire.

Malgré tout, ce dvd est un bon achat pour qui souhaite découvrir un assez bon film dans de bonnes conditions.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :