SOFA VOD, la nouvelle plateforme dédiée au courts métrages

SOFA VOD est une nouvelle plateforme dédiée aux courts métrages et à la rémunération des créateurs qui va être lancée publiquement en 2021.

Guillaume, un des créateurs et responsable de la communication a accepté de nous accorder une interview.

Rencontre avec des créateurs de cette plateforme en ligne.

Comment vous est venu l’idée de SOFA VOD ?

A l’origine nous sommes 4 créateurs. Nous avons produit du contenu, nous avons rencontré des gens qui en produisent et nous avons remarqué un problème constant. Les œuvres de fictions, souvent publiés sur YouTube, dépassent rarement les 500 vues. Et quand c’est le cas, le temps de visionnage est ridicule. Et ne parlons pas de la rémunération qui est nulle. Nous en sommes rapidement venus à la conclusion que cette plateforme n’était pas faite pour ce type de contenu.

Nous avons donc décidé de créer une plateforme de streaming dédiée à cette fiction qui semble être boudé.

Maxime, Alexis, Guillaume et Kévin, les créateurs de SOFA VOD

Quel est le but de la plateforme ?

Nous avons plusieurs objectifs :

  • Faire rencontrer les créateurs et leur public
  • Créer une plateforme de streaming agréable qui puisse faciliter l’accès au contenu indépendant
  • Rémunérer les créateurs dès la 1ère vue

Peux-tu nous expliquer comment cela marche ?

Les créateurs nous contactent, ou bien nous allons directement vers eux. Il n’y a pas d’intermédiaire. On veut pratiquer un circuit court afin de protéger l’indépendance des créateurs et garder un lien avec eux.

Actuellement, nous postons leurs films sur la plateforme, pas encore disponible, mais qui se présente sous la forme d’une application Android et iOS. Par la suite une version web sera également accessible.

Lorsque la plateforme sera ouverte, il suffira de s’abonner pour pouvoir accéder à toutes les créations. Vous accèderez également à des fonctionnalités qui nous différencie des autres plateformes de streaming :

  • Trouver un créateur proche de chez vous
  • L’écran « mon SOFA » qui sera le centre de l’application. Vous pourrez y retrouver votre liste à regarder, les créateurs que vous avez suivis et bien d’autres fonctionnalités à terme.
  • Et la possibilité d’avoir la liste des personnes ayant participé à la création d’un film et de pouvoir les suivre et être au courant de leur actualité.

Le lancement public est prévu pour quand ?

Je vais éviter de donner une date précise. Avec le confinement, plus les aléas de ce type de projet cela peut changer du jour au lendemain, mais ce qui est sûr c’est que cela arrivera en 2021.

D’ailleurs, une version bêta réservé aux créateurs nous ayant déjà envoyé du contenu sera lancé le 19 novembre 2020. On a d’ailleurs appelé ses créateurs « Les pionniers ». Pour devenir « Pionniers », il suffit de nous envoyer votre film.

Qui peut vous envoyer des courts métrages ?

Tous le monde, il n’y a pas de règles. Amateur, semi-pro, professionnel peuvent nous envoyer du contenu.

Acceptez-vous n’importe quel style, genre ?

Nous voulons que chacun puisse trouver son bonheur sur la plateforme SOFA. Donc nous acceptons n’importe quel style ou genre.

Y a t-il des contraintes (son, image, etc). Si oui, lesquelles ?

Les contraintes ne sont pas nombreuses. Une image et un son correct sont demandés.

Pour l’image, de la HD au minimum.

Pour le son, il faut qu’il soit audible, sans trop de saturation.

Si vous avez un doute, la chose à faire est de nous contacter, que l’on puisse vous envoyer la notice concernant le contenu. Et envoyez-nous votre film. Qui ne tente rien n’a rien !

Si vous êtes intéressé(e)s et que vous avez un, ou plusieurs courts métrages à présenter sur la plateforme, vous pouvez les contacter sur leur site, leur Facebook, Instagram, ou par mail :

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :