Seconde Critique de Vice Versa

Avis:

Twitter : #ViceVersa @DisneyFR

Titre VO: Inside Out

Voix Originales : Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black

Voix Françaises : Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Marilou Berry, Gilles Lellouche

Réalisateur : Pete Docter

Date de sortie : 17 juin 2015 (1h34min)

SYNOPSIS :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

vice-versa-photo(1)

CRITIQUE :

Le studio Pixar ayant eu une petite période creuse juste après Toy Story 3, je me demandais quand est-ce que le studio légendaire allait nous pondre un film digne de leurs plus grands chefs-d’œuvre auxquels ils nous avaient tant habitués. Après le très mauvais Cars 2, le plutôt moyen Rebelle et  le sympathique mais anecdotique Monstres Academy, on peut enfin le dire, Pixar est vraiment de retour aux affaires avec le très touchant et hyper inventif Vice Versa !vice-versa-photo(2)

Il est vrai que l’idée d’entrer littéralement dans la tête d’une gamine de 12 ans, histoire de voir ce qui s’y passe est pour le moins original ! D’autant plus que Pete Docter (Monstre & Co., Là-Haut) et son équipe ont eu la merveilleuse idée de créer 5 cinq personnages qui représentent chacun les émotions principales de l’être humain, la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. Et pour donner vie à ces différentes « émotions » il fallait absolument des doublures voix avec un talent exceptionnel et cette fois-ci pour la version française, Pixar à mis les bouchées doubles ! Jugez plutôt ; Charlotte Le Bon (Joie), Pierre Niney (Peur), Gilles Lellouche (Colère), Mélanie Laurent (Dégoût) et enfin Mary Lou Berry (Tristesse). Bien que mes deux préférés soit indiscutablement « Joie » et « Peur », ils font tous, sans exception, un travail remarquable et jouent beaucoup dans la réussite du film.

Joy (voice of Amy Poehler) and Sadness (voice of Phyllis Smith) must venture through Long Term Memory to find their way back to Headquarters in Disney•Pixar’s “Inside Out” — in theaters June 19, 2015. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Mais le nouveau long-métrage de Pixar n’est pas une réussite uniquement pour son doublage 5 étoiles, mais aussi et surtout grâce à l’imagination débordante et l’inventivité extraordinaire de ses deux scénaristes Pete Docter et Michael Arndt ! Ils font preuve d’une réelle intelligence dans l’équilibre de leur film, toutes les transitions entre le monde réel et la tête de Riley se font de façons toujours naturelles et bien pensées. C’est ainsi que chacune des réactions des différentes « émotions » de Riley se retrouvent cohérentes et en totale adéquation avec les situations auxquelles Riley doit faire face dans sa vie.

INSIDE OUT – Joy and Sadness navigate through Imagination Land. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Venons-en aux décors et au côté graphique de Vice Versa ! C’est beau, c’est coloré et c’est à chaque instant un pur moment d’émerveillement. Durant ce magnifique voyage dans les méandres du cerveau, nous sommes amenés  à découvrir différentes zones de celui ci, chaque nouvelle zone découverte a son propre charme et marque notre esprit. Que cela soit le centre de commande du cerveau, les îles aux souvenirs qui forment les différents aspects de la personnalité de Riley, la partie des rêves représentées en une sorte de studio hollywoodien où encore la sombre partie du subconscient, c’est à chaque fois hyper imaginatif et super bien fichus !

On s’émerveille, on rit, on s’émeut, en bref Vice Versa est LE nouveau bijou tant attendu des studios Pixar !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :