Seconde critique de Sully

Sully

8.3

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

9.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Scénario bien écrit vu la simplicité de l'histoire
  • Mise en scène très sobre mais réussie
  • Clint Eastwood maîtrise son sujet
  • Tom Hanks touchant de sobriété

Les contre

  • Réalisation un peu trop classique

#Twitter : #Sully @warnerbrosfr

Réalisateur : Clint Eastwood

Acteurs : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Date de sortie : 30 novembre 2016

Durée: 1H36

CRITIQUE :

Deux ans après l’excellent  American Sniper, le prolifique Clint Eastwood nous revient avec  Sully, un film finalement assez proche du Flight de Robert Zemeckis par bien des aspects.sully-photo-08

Au lieu de se centrer uniquement sur l’amerrissage, Clint Eastwood se tourne d’abord sur l’impact psychologique des événements vécus par le Commandant Chesley « Sully » Sullenberger et ses passagers. Le long-métrage commence donc chronologiquement après l’incident alors que le Commandant Sully et son co-pilote s’apprêtent à se justifier devant les membres d’une commission d’enquête. Des enquêteurs qui vont d’ailleurs tout faire pour remettre en question l’acte « héroïque » de Sully, persuadé que l’amerrissage n’était pas la meilleure option.
sully-photo-05

C’est au cours de cette enquête que le film reviendra plusieurs fois sur l’événement en lui-même. La reconstitution de l’amerrissage est tellement minutieuse qu’elle donne aux spectateurs l’impression d’être réellement à bord de l’avion avec les passagers, jusqu’à l’arrivée des secours. Nous aurons d’ailleurs droit à plusieurs points de vue sur l’amerrissage, le point de vue des passagers, les opérateurs de la tour de contrôle, un point de vue extérieur et enfin le pilote et son co-pilote. Une chose est certaine, Clint Eastwood maîtrise son sujet avec intelligence et délicatesse, aussi bien qu’il maîtrise la mise en scène de son long-métrage. Le travail accompli est vraiment remarquable et le cinéaste nous immerge complètement au coeur du film. Mais tout ce travail de narration et de mise en scène ne serait rien sans l’immense prestation de Tom Hanks. L’acteur est hyper touchant de sensibilité et de sobriété dans l’interprétation de son personnage.

En bref ! Sully est une belle réussite.  La réalisation parfaite de Clint Eastwood et l’incroyable prestation de Tom Hanks nous captivent tout au long du film. Une  magnifique aventure humaine  captivante  et pleine d’humilité.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :