Seconde critique de Independence Day : Resurgence

Independence Day

6.6

Scénario

6.0/10

Acteurs

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Musique

6.0/10

Effets spéciaux

7.0/10

Les pour

  • Une bonne suite
  • De beaux effets spéciaux
  • Quelques bonnes idées

Les contre

  • Un scénario faible
  • Des répliques souvent insipides

#Twitter : #IndependenceDayResurgence @20thCFox_FR

Réalisateur : Roland Emmerich

Acteurs : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman

Date de sortie : 20 juillet 2016

Durée: 2H01

20 ans après, ils reviennent et ils ne sont pas contents !

En effet, 20 ans après la première attaque. Le monde s’est unifié, l’humanité ayant tiré les leçons du passé. La technologie a bien évolué grâce à ce que les extraterrestres ont laissé, suite à leur défaite. Une base d’auto-défense a été également installée sur la Lune pour parer à toutes éventuelles nouvelles attaques. Mais ce qui devait arriver arriva, les extraterrestres passent à la contre-attaque et cette fois, ils sont bien décidés à en finir avec l’humanité…

Independence Day 2 Resurgence photo 08

Etrangement, là ou Independence Day premier du nom était plutôt sérieux dans sa première partie, pour finalement virer plus vers un aspect cool et décontracté (voir comique) dans sa seconde partie. Cette suite est indéniablement d’un ton beaucoup plus sérieux et ce, durant toute sa durée. Sincèrement ce ton moins décomplexé, plus sombres n’est pas pour me déplaire, car ce manque de sérieux était exactement ce que je reprochait au premier film à l’époque. Bon il y a bien quelques notes d’humour par-ci, par-là mais le ton général du film reste relativement froid et dramatique.

Independence Day 2 Resurgence photo 14Quant au traitement du scénario en lui-même, cela ne vole pas très haut et tout le long-métrage est hyper prévisible. Sans parler des nombreuses incohérences et raccourcis scénaristiques qui vont de mise. Il faut quand même avouer qu’il y a de bonnes idées, mais celles-ci sont malheureusement trop mal exploitées. En contre partie, les effets spéciaux sont très réussis et offrent de belles séquences très bien réalisées également. La mise en scène est impeccable et Roland Emmerich fait un boulot remarquable à ce niveau là (bien que manquant parfois d’inspirations). Le long-métrage est très divertissant, rythmé et relativement bien foutu, même si nous sommes bien loin de l’impact du premier film en termes de mise en scène spectaculaire et d’effets spéciaux !
Independence Day 2 Resurgence photo 26

Au final, Independence Day : Resurgence est un simple divertissement du dimanche qui sent bon la nostalgie et un certain cinéma des années 90’s.

Même si cette suite est loin d’être traitée aussi efficacement que son prédécesseur; quand même un bon gros divertissement qui a su marquer son époque, j’ai tout de même une légère préférence pour ce second film et ce principalement grâce à son approche beaucoup plus sérieuse et son aspect science-fiction bien plus marqué. La fin du film laisse d’ailleurs la porte ouverte pour un éventuel troisième opus.

A noter que si suite il y a et bien que l’approche du film promet d’être très différente et intéressante, il faudra un script beaucoup plus solide…

Independence Day 2 Resurgence photo 06

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :