Redécouvrez Xanadu

Xanadu, ce petit plaisir coupable un peu kitsch et qui pourtant bénéfice d’une des plus jolies bande originale qui soit, entre autre grâce à la prestation d’Olivia Newton John alors rendue célèbre grâce à sa prestation dans Grease.

On parlera du film dans un autre article mais avant ceci, autant débuter par vous faire découvrir la bande originale du film vraiment réussie et agréable à écouter encore aujourd’hui.

Début des années 80, le disco approche de sa fin et les nouvelles sonorités pop commencent à fleurir si bien que le film Xanadu puisera dans plusieurs références de la musique. Situé entre le rock et le classique sur des titres tels que « Dancin« , le disco avec « Magic » et « Xanadu » ou encore la pop et « All over the world« , la bande originale est séparée en deux parties composées d’un côté de chansons d’Olivia Newton John et de l’autre côté de musiques originales du groupe Electric Light Orchestra.

Débutons donc par ce dernier, Electric Light Orchestra également connu sous le nom ELO est un groupe de musique britannique assez populaire entre la mi 70’s et la mi 80’s puisque durant cette courte période, ils vont tout de même proposer 11 albums.

Elo XperienceDans un premier temps plus populaire aux Etats-Unis qu’au Royaume Uni, ils obtiendront un statut de « Culte » de ce rejet du pays d’origine pendant qu’ils cartonnaient partout ailleurs. Finalement ils cumuleront 27 top 40 confondus sur les deux continents.

Au final ils vendront même 50 millions d’albums à travers le monde.

Séparé sans grandes annonces en 1986 bien qu’annoncé seulement en 1988, le groupe reviendra en 2000 sans faire de grand bruits, avant de renaitre une seconde fois en 2013 ainsi qu’en 2014 avec l’aide du DJ Chris Evans de la BBC Radio 2 qui aura aidé grandement au retour du groupe en faisant la promotion de ce dernier. Ils seront ainsi présent sur la scène du BBC Radio 2 festival accompagné des musiciens de Take That. Fort de ce concert, le groupe envisage alors une tournée en 2015 bien qu’essentiellement composé d’un seul et unique membre d’origine, Jeff Lynne.

Pour ce qui est de la bande originale du film Xanadu, le groupe a composé 5 titres, tous situés en face B du vinyle. En effet lors de la sortie de ce dernier, il a été décidé que la face A comprendrait les titres d’Olivia Newton-John et la Face B ceux du groupe ELO. Seule petite particularité, le dernier titre de la face B, « Xanadu » est de ELO mais avec Olivia Newton John en featuring.

A noter que ce titre sortira en single et sera un véritable carton puisqu’il atteindra la première place des Charts UK, mais aussi en Autriche, L’Irlande, les Pays bas et L’Allemagne.

Xanadu single

Ce n’est évidemment pas le seul single a avoir été commercialisé de l’album et avant de parler de ceux proposés par Olivia Newton-John, il faut savoir que le premier extrait promo était un titre de ELO, à savoir l’excellent I’m Alive

ELO_I'm_Alive_single_cover

Ce premier single rencontra un succès modéré mais atteindra la 9ème places des classements français, la vingtième au Royaume Uni et la 16ème aux Etats-Unis.

issus des compositions du groupe, deux autres singles sortirons mais sans rencontrer de véritable succès: All Over the world et Don’t walk away

finalement des 5 chansons proposées par le groupe ELO, seul le pourtant très bon The fall ne sera pas commercialisé en titre de single

olivia_newton_john_xanadu_promoDe son côté, on ne présente plus vraiment Olivia Newton-John puisque à jamais la Sandy de Grease mais avant tout une chanteuse extrêmement populaire des années 80. Gagnante de 4 grammy awards durant sa longue carrière, elle figure parmi la liste des chanteuses les plus populaires et les plus puissantes puisque ses ventes s’élèvent à plus de 100 millions de disques.

Touchée par le cancer du sein en 1992 mais soignée à temps, elle est depuis connue également comme une fervente aide à la cause des femmes atteintes de cette maladie au travers différentes associations en plus de celles liées à l’environnement dont elle est servante partisante.

Bien avant Grease et Xanadu, Olivia Newton-John a commencé par sortir différents disques en Australie, son pays d’origine et ce dès 1971. En 1974, elle sera même choisie par Le Royaume Uni pour la représenter à l’Eurovision de la chanson. Elle y chantera le titre Long live love (chanson choisie par le public et qu’elle avouera plus tard ne pas aimer).

Elle finira 4ème, même année qui vit la victoire du groupe ABBA avec son désormais culte Waterloo.

Mais revenons à notre bande originale Xanadu. Sur celle ci, Olivia Newton-John y interprète 6 titres dont un en duo avec ELO, un second avec Cliff Richards, un troisième avec le groupe The tubes et enfin un dernier avec la légende Gene Kelly.

Le premier single (second après I’m Alive) d’Olivia Newton-John à avoir été extrait de l’album est l’excellent Magic.

Magic xanadu soundtrack

Véritable carton, le single passera 4 semaines au sommet des charts US, devenant le plus gros carton de la princesse australienne avant qu’elle ne sorte Physical en 1981 et reste 10 semaines au sommet ! Etrangement le succès ne fut pas au rendez-vous au Royaume uni où il ne chartera que 32ème. A noter que sur certaines éditions, la face b est Fool country, une chanson présente dans le film et pourtant absente de l’album.

Après Magic, sortira Xanadu (voir plus haut) avant de voir le titre Suddenly sortir à son tour. Pour cette chanson, Olivia Newton-John n’est pas seule puisqu’elle chante avec le grand Cliff Richards

olivia-newton-john-with-cliff-richard-suddenly-single-xanadu

Le titre rencontrera un succès modéré et atteindra la 20ème place des charts US et la 15ème des charts UK.

Après tous ces singles par ELO et ceux d’Olivia Newton-John, il n’y aura plus de promo autour de la bande originale mais cela n’empêchera pas celle ci d’atteindre la première place en Australie, L’Autriche, L’Allemagne, La Norvège et la Suède. Enfin elle sera 4ème aux Etats-Unis et 2ème à la fois au Canada et au Royaume Uni.

Bonus:

Tout a l’heure on parlait du titre Fool Country non retenu sur la bande originale du film, et bien sachez qu’il n’est pas le seul et que l’ont peut également citer le titre You Made Me Love You uniquement présent en face B du single Suddenly

Un autre titre présent dans le film mais exclu de la bande originale est l’instrumental Drum Dreams par le groupe ELO

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :