Radin – Critique

Radin

7.8

Scénario

7.0/10

Réalisation

8.5/10

Acteurs

8.0/10

Les pour

  • De bonnes blagues
  • Juste ce qu'il faut d'émotion
  • Un très bon rythme

#Twitter : #RadinLeFilm @MarsFilms

Réalisateur :  Fred Cavayé

Acteurs : Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Karina Marimon

Date de sortie : 28 septembre 2016

Durée: 1H29 

Dans la grande tradition de la bonne comédie française, Dany Boon récidive une fois encore en jouant dans l’une des plus sympathiques comédies de ces dernières années.

radin-critique5

Classique dans sa structure bien que nous prenant par surprise sur la fin, Radin est à la fois très drôle, mais évidemment très touchant, un duo essentiel à la bonne comédie made in France.

Mais ce qui transforme Radin de la simple comédie passe partout en grande réussite est l’interprétation sans faille de sa tête d’affiche: Dany Boon.

radin-critique3

Loin d’être un fan acquis à sa cause et ayant critiqué certains de ses films par le passé, il faut tout de même rendre à césar ce qui lui appartient et admettre que Dany Boon est un bon acteur dans la comédie, mais aussi dans les moments les plus tendres si bien que l’on regrette de ne pas le voir plus souvent dans le registre de l’émotion tant il est capable d’émouvoir assez rapidement. Son côté touchant et émouvant, Dany Boon nous le montre ainsi le temps d’une très belle scène en fin de film montrant une fois encore qu’il mérite un César tant il passe avec aisance de la comédie à l’émotion.

radin-critique2Et si Dany Boon est parfait dans ce film, il est bien aidé par le reste du casting, à commencer parla plus belle que jamais et véritable grande actrice de la comédie; Laurence Arné. C’est bien simple, à la minute où elle est apparue à l’écran (je ne connaissais pas le casting avant d’entrer dans la salle), j’ai su que j’allais m’amuser tant elle est capable de faire rire de manière naturelle. Puis impossible de ne pas parler de sa beauté naturelle qui une fois encore explose l’écran. Grande actrice, mais aussi une magnifique femme, elle représente parfaitement l’humour et le glamour français à elle seule.

Entre les deux, Noémie Schmidt fait office d’une petite découverte à suivre et affiche déjà un potentiel incroyable. Juste et touchante également, elle est vraiment douée.

On saluera aussi l’écriture des seconds rôles, très réussie et l’interprétation elle aussi très agréable du reste du casting. Que ce soit les voisins à l’ex copine en passant par le très drôle banquier, chaque personnage secondaire est lui aussi très drôle

Quant à l’histoire, radin est très bien écrit et aucun gags ne tombent à plat. On rigole en permanence tout en se retrouvant dans certains personnages (dont celui de Dany Boon) et Le rire dans la salle est bien présent.

Au niveau de la réalisation, Fred Cavayé distille les blagues avec un rythme parfait, nous laissant juste le temps nécessaire à se remettre d’un éclat de rire pour en enchaîner un nouveau. Ainsi pas de mal aux joues de rire non-stop, juste le temps nécessaire pour que le sourire ne quitte jamais nos lèvres.

radin-critique1

Radin est de ces comédies familiales que l’on appréciera regarder encore et encore sans jamais se lasser grâce à sa belle écriture et son excellent casting.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :