Que donne le nouvel album de Thérapie Taxi : Cadavre Exquis

Therapie Taxi a cartonné rapidement grâce à sa musique pop, mais aussi ses textes proches des jeunes actuels, le tout saupoudré d’une énergie folle sur scène.

Mais voilà, lors de la ressortie de l’album Hit Sale, le groupe déclarait avoir fait le tour et avoir des envies d’avancer et de proposer d’autres choses.

On avait clairement envie de les croire d’autant que la réédition qui comprenait de très bons titres, manquait quand même cruellement d’originalité et ce notamment dans les textes devenus un peu « faciles ».

Est alors arrivé le nouveau single Egotrip et les mêmes erreurs que sur la réédition, à savoir un texte moyen sur une musique pourtant excellente.

Si on était en droit de se demander si, nous aussi, on avait pas fait le tour du groupe, Thérapie Taxi a rapidement dégainé le second single, Candide Crush et là, clairement on était de nouveau emporté.

Une musique réussie et un texte qui pour une fois évitait les grossièretés et Candide Crush devenait instantanément la version adulte de Thérapie Taxi.

Aujourd’hui sort l’album Cadavre Exquis et, passé le premier single en ouverture, on se trouve à vraiment apprécier Naïve qui propose les mêmes ingrédients que Candide Crush qui arrive juste ensuite.

Immaculée reparle à nouveau de Cul et bien que la musique soit sympa, on passera cette piste un peu gâchée par le texte. Un moment je pense qu’on a compris que le groupe était en chaleur.

Cela ne s’arrange pas avec Ombres chinoises sur lequel à nouveau ils ramènent encore du cul inutiles là où la chanson aurait pu être agréable sans ces facilités.

Du côté des musiques, on sent bien que le groupe veut avancer, proposer des choses différentes, mais cela passe au second plan avec des textes tels que celui-ci.

Disco Lady est une piste sympa, parfaite pour un album. Un de ces titres qui remplissent et qui pourront créer une éventuelle pause entre deux tubes lors des concerts.

Le titre Madame Klaude avait été dévoilé sur la tournée précédente et si en live, le titre dégage une super énergie… Ce dernier perd beaucoup dans sa version studio. Où est passée la folie ?

Et bien dans la piste suivante Dominer le bruit, définitivement un des meilleurs titres de l’album. Pour une fois le texte est bon et la musique excellente. Comme quoi quand le groupe parle d’autre chose que de cul, ils sont très bons.

Vulgaire animal a un bon rythme, une mélodie vraiment agréable et des sonorités rock… Mais enchaîne les insultes. Arrivé à ce stade, on en vient à se demander si le groupe connait autre chose que des insultes. C’est d’autant plus dommage que le fond est très bon, mais la forme est décevante. Utiliser de beaux mots en français pour dire la même chose aurait été un plus !

Tous les autres est aussi une des agréables pistes de cet album. Il n’y a vraiment pas grand-chose à redire musicalement de Thérapie Taxi. Les musiques jusqu’ici sont très bonnes.

Brutal Summer est comme Disco Lady. Sympa sur l’album, mais ne devrait pas marquer les esprits.

Arrive ensuite la balade L’équilibre et en plus d’une superbe musique, un très très bon texte. C’est à ce demander si c’est le même Raph qui écrit de si belles choses quand on compare avec les autres pistes précédentes. A moins que l’aspect « Ado en chaleur » ne soit qu’une tactique pour plaire à un public alors qu’au fond se cache un excellent parolier en plus d’un très grand musicien… Allez savoir !

On passera sur Noir sous peine de se répéter (comme le groupe) – Bon fond, mais formes et textes décevants en plus d’être à nouveau facile.

YX est la piste que l’on écoute une fois et que l’on sautera ensuite. Cette fois même la musique ne sauve pas le titre.

Voyage reprend les bonnes choses de l’album avec un morceau plus adulte et mieux travaillé.

Enfin l’opus se termine par La boucle, une des plus belles pistes de l’album musicalement parlant.

Vous l’aurez compris, Ce second opus de Thérapie Taxi côtoie le pire comme le meilleur et ce à cause d’un cul coincé entre deux chaises. Si certaines pistes comme L’Equilibre sont magnifiques, malheureusement l’album comprend aussi des chansons aux textes vraiment en-dessous.

On sent bien que le groupe essaye de proposer d’autres choses mais ce dernier semble « retenu » avec comme mission de ne pas perdre le public B*** C******* N***** pré-ado et ce avec le risque de ni plaire à ceux-ci, ni plaire aux adultes.

Ce second album est donc de manière générale assez décevant, mais comme on aime beaucoup le groupe… On patientera gentiment jusqu’au troisième opus en espérant que Thérapie Taxi se positionne vraiment et laisse une bonne fois de côté les textes faciles pour des choses aussi bien écrites que L’équilibre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :