On a vu : Une journée dans la vie d’un dictateur

Vous le savez, on ne critique pas souvent les documentaires sur Zickma: la faute à un manque d’invitations (on ne pas se mentir), de sorties en salles ou simplement aussi par manque d’envie car bien souvent c’est chiant !

Et pourtant on a de la chance puisque sur deux documentaires vu récemment, les deux étaient vraiment agréables et réussis. Le premier est « Terre des Ours » et le second vu en exclusivité avant sa diffusion  est « Une journée dans la vie d’un dictateur« . 

Malheureusement ce dernier n’aura pas droit à la sortie salle mais sera diffusé directement en télé

Jounrée dictateur 04

« Comment vit un dictateur ? À quoi ressemble le quotidien d’un assassin qui détient le pouvoir de vie et de mort sur des millions de gens ? 

Entrez dans l’univers de 3 grands dictateurs du XXème siècle, grâce à ce documentaire innovant mêlant analyse historique et psychologique. Suivez Staline, Kadhafi et Amin Dada lors d’une journée qui a changé leur vie.

Une plongée dans leur intimité, recréée grâce à des techniques de reconstitution inédites et aux témoignages exclusifs de leurs proches. »

Dictateur-mails

Voilà donc le pitch de ce documentaire qui malgré sa non-sortie cinéma  propose une reconstitution vraiment digne des salles obscures avec des personnages intéressants, un suspens vraiment bien ficelé, des témoignages qui s’incrustent parfaitement dans le récit et qui ne font jamais « trop décroché par rapport à l’histoire », bref le temps d’1h30 je me suis retrouvé non pas devant un énième documentaire redondant et ennuyeux mais bien devant un film retraçant une journée importante non pas dans la vie d’un dictateur mais bien de 3.

Il est à noter que le travail de réalisation est vraiment bien fichu avec le juste équilibre entre reconstitutions, témoignages et images d’archives. Ainsi lorsque l’on se trouve avec des témoignages, ils ne sont jamais trop long au point de nous sortir du récit, ni trop court au point de sembler juste là pour meubler. Non, bien au contraire ils apportent juste ce qu’il faut d’informations que pour nous

Au niveau des témoignages, ils se veulent là aussi tous intéressants et surtout ce sont ceux de gens ayant été très proche avec ces hommes de pouvoirs

Jounrée dictateur 02

Vraiment, je vous invite à regarder ce documentaire lors de ces deux diffusions, car en plus de nous informer il nous fait vraiment passer un excellent moment, parfois même perturbant (on en arrive à aime certaines facettes de ces hommes) mais toujours intéressant. Monté comme un véritable biopic que l’on voit sans cesse de nos jours si ce n’est que la plus part, ceux ci manquent de rythme ou de suspens. Ici, vous vivrez 1H34 de suspens et vous aurez encore envie d’en voir et d’en savoir plus une fois la télé coupée.

Jounrée dictateur 03

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :