Nouvelle trilogie Matrix: Comment faire de l’argent facile !

La technique n’est pas vraiment nouvelle mais reste toujours amusante quand elle arrive, je parle bien entendu de celle qui consiste pour pour un réalisateur (ici deux) ou un studio d’essayer de revenir sur le devant de la scène en surfant sur le souvenir d’une vieille franchise après une succession de flops.

Le cas des Ex Frères Wachowski, devenus simplement les Wachowski depuis le changement de sex de Laurence devenu Lana n’est pas des plus surprenant quand on s’attarde un peu sur le box office. Si après un départ canon avec Matrix qui avait cette force de réinventer les effets spéciaux au cinéma lors de sa sortie en 1999, les autres films du duo n’ont eu de cesse que de décevoir et de se planter.

Bien entendu, Matrix 2 et 3 ont su trouver le public en se basant sur la curiosité des fans avant de se faire démonter pour la complexité inutile des scénarios et finalement le grand vide de ces deux suites; mais c’est surtout du côté de l’après Matrix qu’il faut regarder et là pour le coup, à vouloir faire un cinéma pseudo-intelligent, les deux réalisateurs se sont vautrés à chaque fois.

Matrix

Jugez plutôt

Cloud Atlas WB $27,108,272
Speed Racer WB $43,945,766
The Matrix Revolutions WB $139,313,948
The Matrix Reloaded WB $281,576,461
The Matrix WB $171,479,930

Fort du succès du premier Matrix, sa suite Reloaded a été un gros succès avant de bien décevoir le public de curieux venu le voir si bien que le 3ème film réalisa moins de recettes que le 1er, signe avant coureur des catastrophes à suivre.  Après cela, plus rien ne va aller pour les Wachowski. Que ce soit le fait de proposer un film se basant sur une franchise de jeu vidéo très populaire (Speed Racer) ou de bénéficier d’un casting incroyable composé de très grands acteurs tels que Tom Hanks ou Halle Berry ne sera parvenu à faire bouger les spectateurs.

Voilà pourquoi, alors que le prochain film du duo avec Mila Kunis et Chaning tatum arrivera cet été (jupiter Ascending) et dont les plus optimistes prédisent des résultats à peine plus important que Cloud Atlas, des rumeurs surgissent annonçant une nouvelle trilogie Matrix.

Comme je le disais plus haut, cette annonce ressemble vraiment à un désir des Wachowski mais aussi de la Warner (qui continue de soutenir le duo malgré les bides) d’essayer de toucher la fibre nostalgique des fans du premier film (avec l’espoir qu’ils oublient les épisodes 2 et 3) histoire de faire un peu d’argent pour le studio et de revenir au sommet pour les réalisateurs, mais est-ce là une bonne idée ?

matrix-bullets

S’il semble acquis que le premier film de cette nouvelle trilogie attirera un public, il reste surtout à voir ce que celle ci apportera de nouveau, car en 2014, Matrix est surtout cité pour son aspect technique, que pour son fond, mais en 2014, a l’heure des Gravity et Avatar, il ne sera pas simple de surprendre le public actuel.

Est-ce donc une bonne idée de que revenir avec un tel projet… réponse une fois la rumeur confirmée ou démentie…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :