Noël et sa mère

Noël et sa mère c’est une tragi-comédie entre une mère et son fils. Pendant environ 1h30 vous découvrirez cette histoire familiale dans un cadre intimiste entre théâtre et interview. Les personnages sont la force de ce documentaire, un spot sur chacun d’eux et rien d’autre. Seuls leurs visages ressortent d’une pièce d’un noir puissant.

Noël Herpe dévoile sa relation avec sa mère, une relation pour le moins électrique, devant la caméra de Arthur Dreyfus. Plus rien ne compte à part ces deux protagonistes dans des dialogues qui s’emportent naturellement. Nous passons d’un état complètement subjugué à une émotion authentique. Noël et sa mère est très étonnant dans sa forme, un peu déroutant mais intriguant. Ce n’est ni un film comme nous avons l’habitude de voir au cinéma, ni même un documentaire, il se démarque en tout points de ce qui est proposé sur grand écran actuellement.

Un seul mot d’ordre : l’impudeur. Les masques tombent dans ces dialogues qui s’entrechoquent régulièrement comme s’ils se trouvaient devant un psychologue. Les détails deviennent très importants et peuvent être source de conflits comme les souvenirs qui ne sont pas les mêmes pour la mère ou pour le fils. On entre dans cette famille comme une personne qui regarde par le trou d’une serrure, comme des êtres un peu trop curieux et se nourrissent d’un dialogue intimiste. Il s’agit d’une expérience, une expérience bien réelle puisqu’ils ne jouent aucunement un rôle, ce sont tous les deux des personnages haut en couleurs. C’est presque un autoportrait tant Arthur Dreyfus leur offre une scène où ils peuvent se livrer sur des sujets importants comme l’homosexualité, la relation entre une mère et un fils ou encore les regrets d’une vie.

Noël et sa mère Michelle forment un couple étrange. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils se trouvent réunis, l’atmosphère devient électrique. À travers le prisme de la parole et du silence, l’exploration d’une relation mère-fils dans ses détails les plus tragiques, mais aussi les plus comiques.

Synopsis de Noël et sa mère

Rendez-vous dès aujourd’hui, ce 15 décembre, au cinéma pour découvrir Noël et sa mère !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :