My Beautiful Boy – La bande originale

Parce qu’on a beaucoup aimé la bande originale de My Beautiful Boy et qu’elle devrait probablement également vous plaire, c’est parti pour un tour d’horizon des musiques présentes.

Comme dit dans notre critique, le film s’inspire des mémoires de David Sheff et Nic Sheff. Ces deux derniers, père et fils, partagent un lien profond pour la musique que ce soit du rock classique ou du punk. Le réalisateur du film, Felix van Groeningen a donc choisi de ne pas faire appel à un compositeur mais de prendre des morceaux déjà existants.

Déjà présente dans la bande annonce, celle qui nous reste encore en tête après avoir vu le film est cette mélodie signée Sigur Ros : Svefn-G-Englar qu’on ne cesse de réécouter et qui sublime une très belle succession d’ellipses dans le film.

Dans un peu le même registre, ces musiques qui accompagnent bien les mouvements d’un film, on a Helicon 1 de Mogwai, Nanou2 de Aphex Twin et Symphony No. 3, Op. 36 II Lento E Largo, Tranquillissimo de Henryk Górecki.

Dans celles qu’on aura plaisir également à écouter en boucle, on a Zola JesusWiseblood (Johnny Jewel Remix) puis Treasure de Sampha.

Puis il y a les chansons cultes qui font le bonheur de nos petites oreilles quand on les entend à nouveau comme Heart of Gold de Neil Young.

Et bien sûr le Beautiful Boy de John Lennon

Anyway You Do de Linda Brannon est également présent dans cette bande originale.

On peut citer aussi dans les bons classiques Darling I Need Your Love de The Chips et Sunrise, Sunset de Perry Como.

Et comment ne pas nommer le magnifique Song to the Siren de Tim Buckley.

Encore mieux, cette bande originale n’oublie pas notre cher David Bowie et inclut dans une scène le morceau Sound and Vision.

Puis un bon Nirvana ne fait jamais de mal (Territorial Pissings).

On aime beaucoup aussi Bridge de Amon Tobin complétant ce retour dans les années 90.

Massive Attack a aussi l’honneur de trouver une place dans cette compilation avec le très relaxant Protection.

Avant de finir, un bon morceau de jazz est toujours le bienvenue et pour ce film c’est un extrait de Goldsboro Express de John Coltrane qu’on y découvre. On a aussi un bout de Sancticity de Coleman Hawkins.

Et pour vraiment faire le tour, My Beautiful Boy a aussi droit à son lot de musiques psychédéliques, assez originales et parfois un peu perturbantes mais qui fonctionnent très bien. On vous laisse écouter ce morceau de Pan Sonic Haiti.

Et aussi, pour ne pas l’exclure, On Guard (the En Garde Mix) By Swim With The Dolphins du groupe punk Le Tigre.

Voilà, vous l’aurez constaté, My Beautiful Boy est gorgé d’excellents titres musicaux et on était obligé de vous partager ça. On espère que vous aurez pris plaisir à lire notre article.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire