Mon Top / Flop 2017 : Jonathan

TOP 10 de mes coups de cœur cinéma 2017

1 – Star Wars – Episode VIII : Les Derniers Jedi.

Malgré quelques petites imperfections, Les Derniers Jedi est pour moi une grande réussite. Rian Johnson nous prends souvent à contre-pied, bien que parfois avec maladresse, il joue avec les codes de la saga et les déconstruit pour mieux nous prendre à revers.

2 – Lion.

Pour son histoire profondément touchante et pleine d’humanité.

3 – La Planète des Singes : Suprématie.

La réussite est de taille et La Planète des Singes : Suprématie est un pur chef-d’œuvre !

4 – Blade Runner 2049.

Blade Runner 2049 est une oeuvre intelligente, humaine, radicale et sans compromis.

Le film va au-delà de toutes mes espérances…
Que cela soit au niveau de l’écriture du scénario, de la mise en scène et de la direction artistique, je reste sans voix devant le travail titanesque accompli par Denis Villeneuve et son équipe. L’anti-blockbuster par excellence ! C’était impossible, alors Denis Villeneuve l’a fait !

5 – Baby Driver.

Baby Driver nous offres un ouragan d’action, habité en permanence par un concept de narration musicale novatrice, en excès de vitesse non stop. Une montée en puissance jubilatoire qu’on oubliera pas de si tôt.

6 – Logan.

Logan est un grand film puissant et émouvant. James Mangold nous offre le premier film Marvel résolument plus sombre et adulte. Après toute la tonitruance vue dans les précédents films de la SAGA X-Men, cette approche plus intimiste et digne d’un véritable film d’auteur fait un bien fou.

7 – Ghost in the Shell.

Grâce à l’impeccable réalisation de Rupert Sanders et au remaniement parfait de l’histoire originale par ses scénaristes, la version « live » de Ghost in the Shell entre directement au panthéon des meilleurs films de science-fiction et par la même occasion devient aussi culte que le manga animé. Tout simplement IM-MAN-QUA-BLE pour tous fans de science-fiction qui se respectent !

8 – Split.

Split est un film très réussi. Les acteurs sont tous parfaits, McAvoy en tête qui offre une prestation monstrueusement impressionnante, l’histoire est dérangeante dans le bon sens du terme et nous permets de nous pencher sur la complexité de la psyché humaine. Nous avons là un thriller psychologique efficace et passionnant qui permet également au phénix M. Night Shyamalan de renaître de ses cendres. Il était temps !

9 – Silence.

Silence est un excellent film et un magnifique appel à la tolérance et aux respects des croyances de chacun. Cette réflexion vertigineuse sur les croyances religieuses ou simplement spirituelles, et sur la transcendance de l’âme humaine est portée avec brio Andrew Garfield et Adam Driver.

10 – Les Gardiens de la Galaxie Volume 2.

Bien que légèrement inférieur au premier long-métrage, cette suite est dans l’ensemble relativement réussie et totalement cohérente. Le film nous permet également de découvrir plus en profondeur l’univers déjà très riche et foisonnant des Gardiens. Le long-métrage est drôle, entraînant, inventif, jubilatoire et toujours surprenant ! A ne pas manquer, sous aucun prétexte !

FLOP 10 de mes déceptions cinéma 2017

1 – Live by Night.

Malgré son impeccable travail de reconstitution et de mise en scène, Ben Affleck n’arrive jamais à faire décoller son long-métrage. En voulant certainement rester trop fidèle au matériau d’origine, il plombe son récit et fait naître chez le spectateur un véritable ennui. Après le chef-d’œuvre Gone Baby Gone, l’efficace The Town et l’oscarisé Argo, Ben Affleck nous offre son premier loupé sous la casquette de réalisateur…

2 – La Grande Muraille.

Malgré une mise en scène plutôt réussie, de magnifiques décors et costumes (les armures des différentes factions sont vraiment splendides), quelques séquences épiques et pleines de bonnes idées de chorégraphie lors des batailles. La Grande Muraille restera un film anecdotique balayé par la grande faiblesse de son scénario et le manque cruel de développement de ses personnages. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur, Zhang Yimou, nous avait habitué à bien mieux avec des films comme Héro ou encore Le Secret des Poignards Volants.

3 – Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur.

Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur est magnifique visuellement et la mise en scène nerveuse de Guy Ritchie est plutôt appréciable, mais le long-métrage n’a rien d’autre à proposer qu’une relecture grandiloquente, brouillonne et blasphématoire du mythe Arthurien.

4 – Kong : Skull Island.

Malgré toutes ses grosses ficelles scénaristiques (d’ailleurs il y a-t-il un scénario ?), ses clichés hollywoodiens habituels et autre punch-line débiles, Kong : Skull Island se regarde sans déplaisir et offre le spectacle visuel attendu et des scènes d’actions toujours efficaces. Mais il restera au final un film très anecdotique…

5 – La Momie.

Il faut  dire que La Momie n’a pas grand-chose de neuf à proposer, malgré tout le film se regarde  sans  déplaisir. Mais au final le long-métrage ne vole jamais très haut et est remplit des clichés habituels et le scénario est hyper balisé et prévisible. La seule grande qualité du film restera indéniablement la présence de la  jeune comédienne Sofia Boutella qui en impose pas mal niveau charisme et en prouesse physique.

Et en bref :

Bonne surprise de l’année : ça

Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : Mother

Le film qui n’aurait jamais du voir le jour : La Momie

Déception : Live by Night

L’actrice qui m’a le plus emballée : Emma Stone (La La Land)

L’acteur qui m’a le plus emballée : Andrew Garfield (Silence)

La bonne suite que j’attendais : La Planète des Singes : Suprématie

La bonne surprise que je n’attendais pas : Baby Driver

Ma série favorite : The Punisher

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire