Mon Top / Flop 2017 : Claudine

Mon Top

10 – Commençons comme l’année dernière par le film arrivant en 10ème position de mon top, j’ai nommé Marvin ou la belle éducation. Véritable coup de coeur lorsque je l’ai découvert en festival, il était obligé que je lui accorde une place.

9 – Mon grand amour des blockbusters à la Marvel a encore été satisfait cette année et j’ai particulièrement apprécié Les gardiens de la galaxie 2. Bébé Groot est vraiment trop mignon.

8 – Pas mal de gens l’attendaient avec impatience et ce film aura marqué la course aux oscars. La la land est au final une comédie musicale très réussie qui m’a convaincu. Puis j’adore Emma Stone.

7 – Parmi les films qui m’auront marqué cette année, 1:54 prend une grande place. En y allant, j’en savais tellement peu sur l’histoire que j’ai été complètement chamboulée. A découvrir si vous ne l’avez pas vu.

6 – Je ne suis pas une grande fan des animés japonais mais parfois cela me plaît. On peut notamment compter certains Hayao Miyazaki dans mes favoris. Mais cette année c’est Your Name qui m’a fortement emballé par son scénario très original.

5 – En cette fin d’année, une de mes grosses attentes étaient bien sûr Star Wars Episode 8. Fan de cette saga depuis toute petite, je ne manque jamais l’arrivée d’un nouvel opus (en tout cas pour ce qui est de l’univers au cinéma). Je dois dire en tout cas que malgré quelques défauts j’aime beaucoup ce dernier qui apporte vraiment de nouvelles choses.

4 – On arrive bientôt au podium et ce top a été vraiment difficile à réaliser tant il y a eu de bons films cette année et pour cette quatrième place je présente Split. M. Night Shyamalan est véritablement un maître dans son domaine (tant qu’il ne s’y perd pas trop). Bon scénario, bonne musique, casting d’enfer et une fin surprise extra, comment résister ?

3 – Dans les grosses surprises de cette année, j’appelle Love Hunters. Une véritable claque que j’ai pu avoir lors de la projection de ce film en avant première. Une photographie sublime pour un scénario pouvant mettre mal à l’aise. Mais la réalisation est tellement parfaite qu’il était impossible de ne pas lui offrir une place sur le podium.

2 – Encore une avant première que je suis ravie de ne pas avoir loupé, c’est celle de Wonder que j’attendais beaucoup et ce rien qu’avec la présence à l’écran du jeune Jacob Tremblay (révélé l’année dernière avec Room). Ce film qui est sorti le 20 décembre dernier m’a littéralement fait fondre. J’ai bien du verser mes larmes à cinq reprises tant cette histoire est magnifique. Je ne peux que vous recommander de le voir à tout prix.

1 – Et voilà que nous arrivons à la première place et si le film n’a pas fait l’unanimité, en grande fan du réalisateur Christopher Nolan, je ne peux résister à placer Dunkerque en tête de mon top 2017. Encore un film que j’ai pu revoir et revoir sans être lassée. Voilà je n’ai pas d’autres arguments.

Mon Flop

Il y a peut être plus de films que je pourrais citer dans ce flop mais je vais surtout en exposer 5 qui m’ont vraiment marqués :

5 – The Lost City of Z : j’ai été déçue par ce film qui pourtant présagé quelque chose de bon. Je n’ai pas été emballée et je me suis surtout ennuyée (trop de longueur).

4 – Les garçons sauvages : Histoire fantastique, trop fantastique, qui veut trop se la jouer message féministe. Cela aurait pu passer mais les métaphores carrément visuelles vont trop loin à mon goût.

3 – Gangsterdam : Kev Adams s’en sort bien dans cette comédie, mais c’est la le seul point positif que je retiendrai de ce film. Le reste est d’un ridicule monstrueux.

2 – 9 doigts : quel ennui ce film mais quel ennui. je n’ai absolument rien compris à ce scénario où chaque séquence s’enchaîne par des fondus au noir qui ne font que t’hypnotiser pour t’emmener tendrement vers un sommeil profond.

1 – Kuso : comment on peut vouloir réaliser un film pareil où chaque scène semble vouloir t’écœurer encore plus que la précédente. Une honte qui est pourtant applaudie par certains en festival.

Et en bref :

Bonne surprise de l’année : Your Name et Love Hunters

Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : Love Hunters

Le film qui n’aurait jamais du voir le jour : Kuso

Déception : La Momie

L’actrice qui m’a le plus emballée : Emma Stone (La La Land)

L’acteur qui m’a le plus emballée : Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute et Au revoir là haut)

La bonne suite que j’attendais : Kingsman 2

La bonne surprise que je n’attendais pas : Love Hunters

L’avant-première la plus réussie : Jumanji

Ma bande originale favorite : Dunkerque (j’aime beaucoup aussi celle de Closet Monster)

Ma série favorite : Stranger Things

 

(Environ 200 films vus sur l’année)

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :