Mon Top / Flop 2016 – Chris

Il y’a eu de très belles choses cette année, mais aussi de très vilaines, des buzz loupés, des avant-premières réussies et un peu aussi de chocolats, parce que le chocolat ça fait tout passer même les loupés.

Puis Zickma, cela aura été 63 pages de critiques en 2016, soit plus de 300 films vu par la team, soit un peu près 100 raisons de ne pas être d’accord avec tout le monde ou aussi 200 raisons de se retrouver en 2017 devant un de nos coups de coeur de cette année.

Alors quand est-il de mon top 10…

 

1 Peter et Elliott le dragon

2 Demain tout commence

3 Sing Street

4 Captain Fantastic

Pas évident de choisir mon top 4 tant j’ai aimé ces films. Pendant longtemps, Sing Street était au sommet et puis est arrivé le remake d’un classique que j’aime beaucoup et auquel je n’aurai pas donné cher de sa peau pour finalement être un des films m’ayant le plus touché. Sans être parfait (si bien qu’il n’a pas eu de 10/10 lors de la critique), Peter et Elliott le dragon est quand même parvenu à m’émouvoir, me distraire, mais aussi à prouver que Disney était capable de réinventer ses propres films sans dénaturer les originaux.

Et que dire de Demain, tout commence, la claque de cette fin d’année 2016. Je me retenais de publier mon top en me disant que ce film avait tout pour changer ce dernier et ce fut le cas. Film incroyable, il m’aura procuré des sensations comme aucun autre film cette année.

Concernant Sing Street, que dire si ce n’est que ce film a longtemps été un gros coup de cœur proche de l’obsession allant de l’écoute de la BO en boucle, de revoir le film encore et encore tant il est fun et réussi.

Enfin Captain Fantastic est aussi un très grand film d’autant qu’il est apparu telle une surprise. Puis ce film aura aussi été l’une de mes plus grosses frustrations puisque nous avions eu un Embargo critique de pratiquement 6 mois. Rien de plus difficile que d’avoir envie de crier son amour pour un film et de ne pas pouvoir le faire.

5 Five

6 Creed

7 Quand on a 17 ans

Comment ne pas placer Five dans ce classement, à savoir l’une des meilleures comédies de l’année et un des films qui m’aura procuré le plus de plaisir en salle lors de sa sortie. Il en va de même pour Creed qui reste un de mes plus gros frissons de fan au cinéma. Capable de reproduire les mêmes sensations que lors de la vision du Rocky original était difficile et pourtant son réalisateur y est parvenu. Concernant Quand on a 17 ans, j’ai placé ce film si haut dans mon classement, car il parle d’un sujet délicat avec intelligence et évite le côté racoleur et pénible de nombreux films dans la même catégorie.

8 Ma vie de courgette

9 Le petit locataire

10 Cigarettes et chocolat chaud

Ma vie de courgette est rapidement devenu un de mes films favoris de 2016 de par sa simplicité, sa beauté et son aspect film destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La fin d’année aura eu son lot de jolies surprises cinéma aussi et notamment du côté français avec deux beaux petits films qui sont arrivés ainsi sans crier gare et qui pourtant sont parvenus à entrer dans mon top. Le petit locataire est une excellente comédie et offre à Karin Viard son meilleur rôle au cinéma depuis longtemps alors que Cigarettes et chocolat chaud nous aura offert un moment de tendresse dont on avait tous besoin en cette année 2016 particulièrement triste, une fois encore.

Les bonnes surprises :

La loi de la jungle pour son côté burlesque, The Danish Girl, car Eddie Redmayne est capable de passer du pire en tant qu’acteur au meilleur comme dans ce film. Ma, Ma, car Penelope Cruz est parvenue à me faire pleurer. La vie est belge car amusant de voir une comédie musicale à la fois pour les wallons et les flamands parler de politique d’une manière intelligente (sans en parler). Keeper pour son acteur principal Kacey Mottet Klein, toujours aussi doué et véritable révélation de l’année. On peut aussi citer Brooklyn et Room, deux très jolis films mais que l’on regardera moins souvent une fois la première vision passée ou encore Retour chez ma mère pour la talentueuse Alexandra Lamy. Impossible de ne pas citer également d’autres petits coups de cœur tels que Bad Moms et Don’t breathe ou encore The wave, petit film parvenu à montrer que les Américains n’étaient pas les seuls capables de faire un film catastrophe de qualité et que c’était bien d’aller aussi regarder ailleurs. Deux derniers films aussi à placer ici : Deadpool et Ninja Turtles 2 pour leur côté fun et déjanté sans prise de tête. N’oublions pas les autres petits plaisirs tels que Les trolls aussi.

Puis il y’a eu aussi mes 2 chouchous Leonard de Comme des bêtes et le l’animal au début de Zootopie qui fait les bruits au théâtre… CULTES.

Le film que personne sauf moi n’aura vu :

La delgada Linea Amarilla lors du festival du film mexicain de Paris. Ce film très simple est aussi un retourner d’émotion assez fort et la fin m’aura laissé quelques secondes en peine.

Meilleures chansons et BO de l’année :

Impossible de ne pas citer à nouveau Sing Street qui est la bande originale la plus écoutée dans mon iTunes pour 2016. Simplement parfaite

« On m’appelle Heidi » du film Heidi par Barbara Pravi. Cette chanson est tendre et agréable à écouter, à l’image du film.

Forcément vu que c’est mon film préféré de l’année… il en va de même pour la bande originale : Peter et Elliott le dragon s’éloigne des musiques classiques dans un Disney et propose une bande originale composée de superbes chansons mais aussi d’une composition originale magnifique

Le petit locataire a l’une des bandes originales les plus agréables à écouter et surtout l’une des plus originales pour une comédie française.

Autre chanson issue d’un film que j’ai écouté en boucle tant le film m’a bouleversé est Vivir par Nino Bravo que l’on retrouve dans le film Ma Ma.

Également présente dans Ma Ma, Amor Amar de Camilo Sesto

Captain Fantastic est un excellent film et comprend une reprise magnifique, celle de Sweet child O’ Mine.

Twenty One Pilots offre l’une des plus belles chansons de l’année au film Suicide Squad : Diablement efficace.

Le flop 10

1 Bang Bang (une histoire d’amour moderne)

Tout simplement parce que les acteurs jouent mal, que l’histoire est mauvaise et que c’est simple de jouer sur du scandale pour vendre.

2 High Rise

La promesse d’un bon Tom Hiddleston pour finalement m’ennuyer pendant quasi 2h.

3 The Neon Demon

C’est joli… Oui, mais encore ? Ces pseudos réalisateurs qui essayent de se la jouer Arty et proposent du vide, j’en ai assez.

4 Les visiteurs : La révolution

Simplement parce que l’esprit des deux premiers n’est plus là et que aucun n’y croit… pas même Jean Reno.

5 Jane Got a Gun

Mauvais de bout en bout, une fin ridicule et kitsch et une actrice irrespectueuse de son public.

6 La tour 2 contrôle infernale

Si le 1 était drôle, celui-ci est lourd. Encore une suite qui arrive trop tard.

7 La folle histoire de Max et Léon

Franchement… Quand sur une comédie, je ne rigole qu’une fois et m’ennuie le reste du temps… Ce n’est pas une comédie. Et ce côté ajout de came à tout va : Pénible.

8 A Bigger Splash

A bigger ennui

9 Les Animaux Fantastiques

Perso la magie n’a pas fonctionné sur moi alors que j’aime la saga Potter en ayant lu les livres et vu les films plusieurs fois. Ici les personnages ne sont pas attachants.

10 Les 8 salopards

Loin d’être mauvais et le côté vintage est vraiment bon mais au-delà de ça… Tout un foin pour pas grand-chose.

La pire BO / reprise de l’année :

Ghostbusters – Simplement un sacrilège !

La suite, remake, Reboot que l’on n’attendait pas et qui s’en sortent bien :

Ghostbusters était détesté dès le départ et pourtant ce remake est plutôt bon grâce à son casting et son humour assez efficace. Blair Witch est également une très bonne suite d’autant qu’elle explique certaines choses tout en étant en même temps un remake. Enfin et encore lui, Peter et Elliott le dragon n’était pas vraiment une attente (car de base l’original n’avait pas besoin d’un remake) et pourtant le réalisateur est parvenu à transformer ce remake en excellent film.

La plus mauvaise suite de l’année :

Les Animaux Fantastiques, car je me suis royalement ennuyé devant ce film et que je n’ai absolument pas accroché aux nouveaux personnages.

Le gros buzz qui plouf:

Il y a eu du buzz cette année pour au final… Donner des films décevants comme The Witch, de la beauté vide comme avec The Neon Demon, un hype surdimensionnés pour finir avec le beau bordel Suicide Squad ou encore une première déception de Pierre Niney dans Frantz. N’oublions pas l’avant-première loupée de Jane Got a Gun où son actrice principale, pourtant annoncée, préfère faire sa belle devant 3 photographes que saluer son public. Enfin il y a aussi eu Sausage PartyLa folle histoire de Max et Léon, king CobraLes Animaux Fantastiques et Chocolat ayant bénéficié d’un buzz et qui finalement…

Acteur surprise :

Jimmy Labeeu que je n’aime pas sur Youtube mais qui avec Le correspondant a laissé entrevoir un potentiel d’acteur et évidemment Jacob Tremblay qui a calmé tout le monde cette année avec Room et Oppression.

Acteur / actrice coup de cœur :

Omar Sy

Acteur / actrice coup de boule :

Daisy Broom qui a une façon de parler énervante au possible.

Série télé préférée de l’année :

J’ai mis longtemps mais… Game of Thrones saison 6, c’était quand même quelque chose !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :