Midnight Express: Giorgio Moroder – Ce génie derrière la BO

Proposé à nouveau sur grand écran lors du Champs-Elysées film festival 2015, mettant à l’honneur le réalisateur Alan Parker, Midnight Express en plus d’être un grand film est également un film à la bande originale devenue culte avec le temps si bien qu’aujourd’hui encore, cette musique oscarisée est encore d’actualité auprès de la jeune génération, parfois même sans savoir que c’était la bande originale d’un film des années 70 !

midnight_express poster

Mais avant de parler de la bande originale, petit tour d’histoire sur le compositeur Giorgio Moroder.

Souvent considéré comme un pionnier dans la musique électronique / dance et l’utilisation des synthétiseurs, ce musicien italien nés au Tyrol va débuter s carrière dans le Scotch-Club à Aachen (Allemagne) non loin de la Belgique vers la fin des années 60. Club très sélect, le directeur n’acceptera aucun homme à l’intérieur même de son établissement sans le port de la cravate. EN 1969, il sortira un premier titre intitulé « Looky Looky » qui deviendra rapidement disque d’or. Il va alors se faire un nom en Allemagne, verra son titre « Son of My Father » devenir n°1 au Royaume-Uni. S’en suivra ensuite deux gros cartons, From Here to Eternity en 1977 et surtout sera crédité comme producteur sur le tube I feel love de Donna Summer.

C’est suite à ce carton qu’Alan Parker décidera de l’engager pour la musique de son film Midnight express avec comme seule demande « Un  titre aussi efficace que I feel love« .

Metropolis afficheAprès le carton du film, de la bande originale et avec un Oscar en poche, il va continuer de produire d nombreux tubes électro pour Philip Oakey du groupe The Human League. Il proposera de nombreux titres sur différentes bandes originales, à commencer par The foxes, American Gigolo, Cat People, Scarface. IL proposera aussi une nouvelle musique modernisée pour la ressortie du film Metropolis de 1927. On peut également citer ses participations aux bandes originales de L’histoire sans fin, Top Gun et Over the top.

Depuis il ne compte plus les collaborations et aura contribué aux succès de Donna Summer, Blondie, David Bowie, Irene Cara, Freddie MercuryBonnie Tyler, Berlin, María Conchita Alonso, Pat Benatar, Daft Punk, Kylie Minogue, Sia et Britney Spears cette année sur la reprise de Tom’s Dinner.

Voici quelques collaborations du monsieur.

https://youtu.be/7Vf2sDgeu7k

Maintenant que nous connaissons un peu plus Giorgio, revenons à la bande originale de Midnight Express. Comme vous l’avez lu un peu plus haut, la demande spéciale d’Allan Parker était de composer au moins un titre proche de I feel love de Donna Summer et c’est ainsi que sur les 8 pistes que comportent l’album, Giorgio proposera le carton « The chase » d’une durée de plus de 8 minutes!

Giorgio Moroder Soundtrack6

Lors de sa sortie, le titre atteindra la 33ème place des charts US et devra attendre les années 2000 quand il ressortira en compagnie du groupe dance Jam & Spoon pour atteindre la place de n°1 des charts Dance US. Il faut dire qu’entre temps, la BO est devenue culte.

https://youtu.be/3Qk4u2gupgk

Pour ce qui est du reste de la bande originale composée telle quelle

Side A:

  1. « Chase »
  2. « Love’s Theme »
  3. « (Theme From) Midnight Express » (Instrumental)

Side B:

  1. « Istanbul Blues »
  2. « The Wheel »
  3. « Istanbul Opening »
  4. « Cacaphoney »
  5. « (Theme From) Midnight Express »

On retiendra la dernière piste avec la voix de Chris Bennett et qui s’avère être une très agréable chanson.

Voici également la remise de l’Oscar pour la musique du film, battant au passage John Williams et sa BO toute aussi culte de Superman !

En 2003, le groupe Vitalic va reprendre elle titre

Tout comme Umek en 2008

Voici également une version très particulière mais finalement efficace du groupe DUOUD

Enfin la chanson a pu être entendu dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Liberty City Stories

Sans compter les nombreuses fois où il a été samplé, entre autre par Jesselyn, DJ néerlandaise avec son titre Flora

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :