Les sagas au cinéma – réservées aux Fanboys ? 

Derrière ce titre se cache en fait une réalité basée sur les résultats du box office. Et si les sagas fonctionnaient essentiellement sur les fans et uniquement sur le premier week-end ?

Ce constat est revenu cette semaine sur le devant l’affiche avec Avengers l’ère d’ultron qui a vu ses revenus chuter de plus de 100 millions de dollars entre la première et la seconde semaine.

Rien d’alarmant en soi dans la mesure où avec 77 millions de recettes, le second weekend reste excellent.

En réalité ce constat vient du fait que ce genre de chute se fait de plus en plus ressentir depuis quelques années et les apparitions à la fois des nombreuses franchises mais aussi des attaques marketings des studios cherchant à toujours faire plus le premier week-end à coup de billet plus cher pour la 3D (parfois inutiles comme les films Marvel), d’exclusivités IMAX (billet plus cher), de pré-réservations, de billets spécial incluant poster, boisson etc… Simplement dans le but d’afficher des records et créer du buzz derrière se sont renforcée au même moment.

Et cela fonctionne plutôt bien car forcément on va retenir du dernier Avengers qu’il a réalisé un score de 191 millions la première semaine alors que l’on oubliera plus rapidement qu’il a perdu 62% de son public en seconde semaine.

La question est donc: est-ce que ces 60% ne serait pas simplement des Fanboys que le marketing est parvenu à convertir en acheteur de billets déjà acquis ?

Il semble en effet loin le temps où l’on laissait les films faire leur chemin, grimper les marches du box office et fonctionner sur la durée car ici, dans la course à l’exploit, les studios semblent miser tout sur le premier week-end et surtout quand ils ‘agit de gros blockbusters.

Mais Avengers l’ère d’ultron est loin d’être le seul à avoir perdu plus de 100 millions en seconde semaine et pour tout dire il ne détient même pas le record de la plus grosse chute puisque celui ci appartient à Harry Potter qui avec son dernier opus (forcément très parlant aux fanboys) avait chuté de plus de 70% en seconde semaine passant de 169 à 47 petits millions à peine.

Et ce constat s’applique à de nombreuses autres sagas telles que  Twilight: new moon (de 142 à 42 millions), Iron Man 3 (de 174 à 72 millions), Avengers 1 ( de 207 à 103 millions).

Il y a ensuite ceux qui perdent plus de 90 millions comme Hunger Games, The dark knight rises, Fast and Furious 7 et Spiderman 3.

Dans pratiquement tous les cas, il se trouve que c’est soit une suite, soit le lancement d’une saga ou une adaptation.

Alors êtes vous un Fanboy qui se sent obligé de vite voir le film son weekend de sortie ou pas ? et surtout pour quelle raison ce besoin urgent de le voir si vite…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :