Les Héritiers – Critique

Avis:

Twitter : #LesHéritiers @ugcdistribution

Acteurs : Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak

Réalisatrice : Marie-Castille Mention-Shaar

Date de sortie : 3 décembre 2014 (1h45min)

Synopsis : D’après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

les héritiers-image1

Très bon film qui retrace la réalité du métier d’enseignant et les difficultés auxquelles les élèves peuvent être confrontés dans leur scolarité. Une leçon de courage pour tous ceux qui pensent que réussir est impossible et pour tous les enseignants qui sont tentés par le lâcher prise dans leur profession face à un sentiment d’impuissance. Le jeu des acteurs est plutôt bon, en particulier Ahmed Dramé, qui joue un des rôles principaux. Il a d’ailleurs également participé à l’écriture du scénario avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar. Ce n’est donc pas étonnant que cette histoire soit en réalité un peu la sienne…

Le film nous montre des adolescents tous différents des uns des autres avec leur propre identité avec, certes un peu de mal à évoluer dans une société qu’ils ne comprennent pas et qui ne semblent pas vouloir d’eux, mais des adolescents qui sont aussi capables de prendre conscience du monde qui les entoure.

les héritiers-image2

Au-delà de la simple image de la banlieue, il y a aussi un très beau message d’espoir dans ce long métrage. J’ai beaucoup apprécié cette façon de bousculer un peu certaines mentalités dans cette classe, de remettre certains éléments dans leurs contextes, de leur apprendre à ne pas s’emballer pour un rien, de prendre le temps de leur expliquer et surtout de combattre le racisme et les amalgames avec un message de tolérance et d’ouverture aux autres qui doit se faire dans les deux sens.

Pour donner vie au professeur Anne Gueguen qui tient tête à cette classe turbulente, il fallait une actrice capable d’être charismatique à l’écran, et ce rôle était fait sur mesure pour Ariane Ascaride qui montre une certaine autorité tout en étant attachante et ce en voulant redonner confiance à ces élèves présentés à l’écran. La comédienne livre en tout cas une très bonne performance et montre l’étendue de son talent.

En conclusion, Les Héritiers est émouvant et nous délivre un très beau message de tolérance et puise sa grande force dans son authenticité. Un très beau film que je vous recommande.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :