Léon : La bande originale

On ne présente plus Léon, le classique de Luc Besson avec Jean Reno et Natalie Portman. Véritable film devenu pour ainsi dire culte avec le temps, il est encore aujourd’hui reconnu comme la plus grande réussite de son réalisateur.

Mais pas question ici de vous en proposer la critique (Ok, on lui donnerait sans doute 10/10) mais bien pour parler musique et bande originale.

Ce n’est un secret pour personne, le compositeur de la bande originale est évidemment l’ami et collaborateur de toujours de Luc Besson: Eric Serra.

Eric Serra qui proposa même une chanson originale pour le film

Evidemment aujourd’hui ce titre fait très daté et a clairement du mal à passer, on préféra retenir les compostions musicales bien plus efficaces telles que Ballad for Mathilda, She is dead ou encore When Leon does his best

Enfin si l’on se souvient de la musique de Eric Serra, il y a aussi d’autres chansons dans le film.

On retrouve ainsi le carton Shape of my heart en générique de fin, la chanson culte de Sting issue de son album Ten Summoner’s Tales publié en 1993, soit quelques mois avant la sortie du film.

La chanson est devenue un véritable classique et a remporté Le brit awards de la meilleure chanson lors de sa sortie.

Autre chanson présente dans le film et petit tube lors de sa sortie, Venus as a boy par Björk.

Ce titre est le second single (après Human Behaviour) extrait du premier album « Début » de la célèbre chanteuse islandaise. Publié également en 1993. Petit tube dans la mesure où après la révélation Human Behaviour, Venus as a boy n’accroche ni avec les critiques, ni avec le public. Ainsi il n’entrera dans quasi aucun classement si ce n’est le top 30 UK.

His wicked sense of humour
Suggests exciting sex
His fingers focus on her
Touches, he’s venus as a boy

He believes in beauty
He’s venus as a boy

He’s exploring
The taste of her
Arousal
So accurate
He sets off
The beauty in her
He’s venus as a boy

He believes in beauty
He’s venus as a boy

Avec le temps, la chanson est devenue une des préférées des fans au point d’être choisie par ceux-ci pour être incorporée au Best of de la chanteuse et dans le coffret Family Tree.

Voici une jolie version live

Peu de chansons présentes dans le film qui laissait donc la part belle à la musique de Eric Serra, mais malgré tout deux très bons titres.

loading...

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire