Le monde de Nathan: Critique

Le monde de Nathan

10

Scénario

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Musiques

10.0/10

Les pour

  • Asa Butterfield bluffant
  • Le reste du casting est incroyable
Avis:

Twitter : #Lemondedenathan

Acteurs : Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Jo Yang, Alex Lawther

Réalisateur : Morgan Matthews

Date de sortie : 10 juin 2015 (1h51min)

Attention, on va clairement parler d’ici une pépite incroyable !

Véritable petit bijou, Le monde de Nathan est définitivement un très grand film avec de très grands acteurs et une très grande histoire.

Suivant le jeune Nathan dans sa vie d’enfant autiste, le film nous plonge dans le quotidien d’une famille où il n’est pas simple de communiquer, une famille déchirée par le drame, une famille finalement facilement identifiable apportant une force supplémentaire au film.

Le monde de Nathan6

je dois avouer être sorti totalement bouleversé par ce film et avoir quitté la salle avec les yeux remplis de larmes. On s’attache tellement aux personnages et à l’histoire qu’une fois la conclusion en place, il est très difficile de rester insensible et chez moi ce genre de chose n’échappe pas. Et puis il faut dire que cela est grandement passé par le jeu exceptionnel des acteurs à commencer par Asa Butterfield et Sally Hawkins qui mériteraient aisément l’oscar dans les catégories meilleur acteur et meilleur second rôle féminin tant leurs prestations sont parfaites.

Commençons par Asa Butterfield qui hérite donc ici du personnage de Nathan, un enfant autiste avec de nombreuses difficultés de communications et là où le jeune comédien est parvenu à faire preuve de grande intelligence réside dans sa façon de proposer une performance d’un naturel incroyable avec aucun moment forcés, ce qui aurait eu pour problème que de nous détacher du film et de son personnage. Incroyable tour de force donc que de nous attraper dès les premières minutes pour seulement nous laisser nous en aller à la toute fin du film, Asa Butterfield démontre avec ce film  à quel point il est un très grand acteur et sans doute même l’un des plus grands de sa génération.

Il est bien entendu fortement aidé par la brillante Sally Hawkins qui elle aussi délivre une prestation magistrale. Elle nous touche comme jamais en mère de famille souffrant du manque de liens et de contacts avec son fils la refusant dans son monde. Délivrant une performance touchante et juste, Sally Hawkins montre que même lorsque l’on a plus rien à prouver en tant qu’actrice, ce n’est pas une raison pour baisser les bras et qu’il faut continuer de proposer encore et encore de magnifiques performances… Et si celle ci en était s meilleure ?

Le monde de Nathan4

Les autres rôles sont également bien écrits, que ce soit chez les autres enfants ou encore Rafe Spall qui montre lui aussi qu’il n’est pas juste l’acteur comique de service mais bien un acteur capable de proposer des prestations là aussi touchantes et incroyablement prenantes.

Le monde de Nathan1Mais la réussite de « Le monde de Nathan » ne tient évidemment pas que dans ses acteurs même s’ils y sont pour beaucoup mais aussi par exemple dans le choix des musiques vraiment belles interprétées entre autres par Keaton Henson que j’ai découvert lors de cette projection. Le choix des décors est également bien senti avec un passage en chine idéal pour expliquer la façon de voir notre héros. En effet le réalisateur qui réalise ici un superbe travail nous montre grâce à sa caméra ce que perçoit Nathan en utilisant les couleurs et en les déformant pour créer des motifs, choses que notre héros affectionne tout particulièrement avec les Math.

Les math, en effet il en est grandement question dans le film, puisque Nathan va participer aux Olympiades de Mathématiques et là où cela aurait facilement pu devenir ennuyant, il n’en est absolument rien car même si l’on parle mathématique, ceci n’est qu’une toile de fond pour s’attarder bien plus sur les difficultés de Nathan à s’exprimer avec le monde mais aussi suivre son évolution.

je vais donc enfin conclure cette critique pour simplement signaler que l’on a ici non pas juste un des plus beaux films de l’année mais un des plus beaux films tout simplement et qu’il fera à jamais partie de moi car rarement un film m’aura autant bouleversé.

1 commentaire sur Le monde de Nathan: Critique

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :