Le Cabinet du docteur Caligari restauré en 4K

Véritable trésor du cinéma puisque considéré comme de nombreux historiens comme l’un des films majeurs et pionnier du cinéma, Le Cabinet du docteur Caligari est un film réalisé par Robert Wiene et sorti en salles en 1920. C’est surtout est un des rares films expressionnistes grand public et véritable pièce maîtresse du cinéma muet.

Le Cabinet du docteur Caligari

Rappel de l’histoire:

Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu’il vivra jusqu’à l’aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnambule s’écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont Caligari s’avère être le directeur, et Francis un des patients ainsi que la jeune fille convoitée…

Pièce majeure du cinéma, ce dernier a depuis inspiré de grands noms du cinéma, connu de multiples remakes mais surtout survécu au temps si bien qu’aujourd’hui une édition Bluray 4K vient d’être annoncée grâce à la Friedrich Wilhelm Murnau Foundation dont le but est de travailler à restaurer et conserver le patrimoine culturel venu du cinéma.

Voici le film complet

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :