L’avenir du cinéma durera-t-il 17 jours seulement ?

Et si l’avenir du cinéma était celui où certains gros groupes obtenaient des exclusivités en salle… avant une sortie VOD

La question est posée aujourd’hui avec l’annonce aux Etats-Unis d’un accord entre la chaîne de cinéma AMC et le groupe Universal.

En effet dans un souci de relancer l’économie cinéma, les deux groupes ont signé un accord historique.

Concrètement Universal Group s’engage à proposer ses films Universal et Focus films durant 3 semaines (minimum) dans les salles AMC avant de pouvoir les mettre en VOD… 17 jours plus tard !

Alors qu’actuellement un film sorti en salle attendait en moyenne 90 jours avant de basculer sur la VOD, ce nouvel accord permettra à Universal de sortir plus rapidement ses films en location VOD premium (20 euros la location) tout en garantissant 3 semaines d’entrées salles au groupe AMC sur des exclusivités (entre autre).

Si actuellement cela ne concerne que les US. les deux compagnies vont également discuter de l’avenir des cinémas européens et essayer d’étendre ceci par chez nous (pour le moment dans les pays où se trouvent des salles AMC).

Peut-on alors imaginer bientôt la même chose en France ? Et si Universal signait avec les salles UGC, si Warner signait avec Gaumont… Car c’est clairement vers ceci que cette annonce se dirige, à savoir que certaines grandes chaînes bénéficieraient d’exclusivités (avant la mise en location VOD et non achat) même si en France le problème sera de faire changer (encore) cette fameuse chronologie des médias.

Autre problème, si un film aux US sortira en ligne 17 jours après… Il sera clairement rapidement piraté et dispo en ligne, ce qui risque de pousser les gens en dehors des salles de cinéma des autres Pays dont la France.

Est-ce que cela va faire changer la chronologie en france ou allons-nous encore prendre le risque de voir le piratage et l’import augmenter au détriment des salles françaises ?

A côté de cela, on peut quand même souligner qu’ils essayent des choses quand en France on continue de fonctionner avec un système dépassé qui n’arrangent que certaines personnes.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :