La box fait son Zickma: psychose

Pour Halloween, La box fait son cinéma a sélectionné l’un des plus grands films du cinéma, le classique Psychose. Et quel bon choix puisqu’en plus d’être encore aujourd’hui un excellent suspens, Psychose est aussi l’occasion de redécouvrir un acteur hors du commun, Anthony Perkins.

la-box-fait-son-zickma-psychose2

Connu aujourd’hui essentiellement pour son rôle de Norman Bates, Anthony Perkins a malheureusement souffert après ce film d’une identification très forte du public si bien qu’il ne retrouva jamais un tel succès sur le grand écran le poussant même à reprendre le célèbre rôle par 3 fois dans Psychose 2 en 1983, Psychose 3 en 1986 et enfin Psychose 4: Le commencement en 1990 et ce uniquement pour la télévision.

la-box-fait-son-zickma-psychose5

Retour en photos et vidéos sur sa vie et sa carrière.

Fils d’acteur, Anthony Perkins voit le jour en 1932 à New-York City. Alors qu’il perd son père, tout juste âgé de 5 ans, Anthony va poursuivre ses études avant de finalement suivre les pas de ce dernier et se lancer dans le cinéma. C’est ainsi qu’il fera sa première apparition remarquée dans  The Actress et ce dès 1953.

En effet, Anthony recevra le prestigieux Golden Globe Award en tant que « Nouvel acteur à suivre de l’année ».

Mais c’est réellement avec son second film, Friendly Persuasion en 56 qu’il va commencer à se créer un nom puisqu’il décrochera une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle.

Sa prestation ne passe pas inaperçue et c’est dans un biopic, celui de Jimmy Piersall, ex vedette de football américain qu’on retrouvera ensuite le jeune homme, déjà adulé par de nombreux fans qui voient en lui le beau gosse à suivre.

Inclus dans la Box Fait son cinéma, une recette pour se faire un bon plat avant de continuer la lecture ou la vision des films

la-box-fait-son-zickma-psychose12

Alors, vedette du cinéma, Anthony Perkins va pourtant surprendre tout le monde en devant chanteur pop… C’est ainsi qu’il proposera 3 albums en 1 an (57-58) s’offrant même le luxe de rentrer dans le célèbre billboard charts en 57 avec son single Moonlight Swim

Une chanson qui sera reprise quelques années plus tard par Elvis Presley en personne pour le film Blue Hawaii.

Plutôt bon chanteur, Anthony Perkins reprendra même le titre Il n’y a plus d’après de Guy Béart en français parfait…

Ses capacités à chanter seront évidemment mises en avant pour le cinéma également et c’est ainsi qu’il mélangera ses deux métiers dans le film The matchmaker

Comme tout bon acteur il passera par le théâtre et recevra même le Tony Awards du meilleur acteur pour  Look Homeward, Angelon Broadway.

Il chante, il joue et il s’habile bien… Du moins dans Psychose, la costumière a sélectionné un look sobre que l’on peut reproduire chez soi grâce à La box

la-box-fait-son-zickma-psychose11

Sa carrière déjà bien lancée, Alfred Hitchcock  voit en lui un jeune homme doux, tendre et parfait pour le rôle de Norman Bates alors qu’il est l’opposé même du personnage tel qu’écrit dans le livre ayant inspiré le film. Mais Hitchcock verra ce que beaucoup ne voient pas encore en lui à cette époque, un aspect androgyne parfait pour le rôle du jeune homme sous-entendu homosexuel et fils à maman que représente Norman.

Un bon coup d’oeil d’Alfred Hitchcock puisque selon la biographie Split Image de Charles Winecoff, Anthony Perkins ne connaitra l’amour qu’avec d’autres hommes durant toute sa jeunesse, devenant même un des amants les plus aimés de l’auteur français Patrick Loiseau, connu aujourd’hui comme étant le parolier et compagnon de Dave.

Obligé de se cacher des médias pour ne pas briser sa carrière et la même occasion sa vie, il va flirter avec de nombreuses vedettes hollywodiennes masculines, mais gardera toujours le secret.

Pourtant, Anthony Perkins retrouvera les femmes, suite à un premier amour en la personne de Victoria Principal, rencontrée sur un tournage en 1971. Pendant cette période, il est dit qu’il suivra même une thérapie pour essayer de devenir totalement hétérosexuel. Mais c’est finalement à l’âge de 41 ans qu’il se mariera avec la photographe  Berinthia « Berry » Berenson avec qui il aura deux enfants.

Suite au carton mondial de Psychose, Perkins est très sollicité et va enchaîner les films et notamment en Europe mais avant ceci, on vous encourage à découvrir également le Livre original offert dans la box de ce mois-ci et surtout si vous avez le courage, de vous laver avec le savon « Suspens » proposé également.

Concernant l’après Psychose, on peut citer Goodbye again en 1961 et puis 3 films en 62: Phaedra, Five Miles to Midnight et The trial réalisé par Orson Welles.

Très populaire en Europe, il donnera même la réplique à Brigitte Bardot pour le film « Une ravissante idiote » en 1964.

Après sa période française, Anthony Perkins souhaite rentrer chez lui et c’est avec le rôle d’un autre tueur qu’il retrouvera les studios hollywoodiensen 1968. Il sera Dennis Pitt dans Pretty Poison.

Versatile, Anthony Perkins s’essayera à l’écriture et rencontrera là aussi le succès et remportera avec son complice Stephen Sondheim, le Edgar Award des Mystery Writers of America pour le meilleur scénario de cinéma avec le film The Last of Sheila, une sorte de Cluedo où 6 personnes sont invitées à jouer un jeu pour dévoiler la disparition tragique de Sheila un an plus tôt.

Il va alors continuer d’enchaîner les films dans les 70’s avec pas moins de 18 films en 10 ans !

On retiendra entre autre Play It as It Lays, Mahogany, First, You Cry, Remember My Name et le succès de Disney « The black Hole«   en 1979

Non contant d’être au cinéma, Anthony Perkins va continuer le théâtre et recevra une nouvelle nomination en tant qu’acteur pour Greenwillow

Arrive les années 80 et un événement majeur pour l’acteur… Son retour en Norman Bates pour un Psychose 2, 23 ans après le succès d’Alfred Hitchcock.

Suite de qualité, certains verront néanmoins ce choix comme une erreur puisque, déjà associé au personnage de Norman Bates, Anthony Perkins va cette fois être définitivement lié à celui-ci au point aujourd’hui d’être essentiellement connu uniquement pour ce rôle auprès du plus jeune public. Un public qui pourra porter fièrement le T-Shirt proposé dans la box fait son cinéma de ce mois-ci.

la-box-fait-son-zickma-psychose3

Après deux films en 1983, Anthony va se décider à jouer mais aussi de réaliser Psychose 3 en 1986 pour lequel Il sera nommé pour un Saturn Award du meilleur acteur bien que le film n’ait pas rencontré son public.

A l’époque, MTV est au sommet et le studio derrière le film demande que le film comprenne des chansons et même un clip vidéo. C’est ainsi que verra le jour le désormais kitsch Scream of love

Psychose 3 se déroule 1 mois après la fin du second film et forcément la bande annonce comprend des Spoilers (à éviter donc si vous n’avez pas vu Psychose 2)

Le film sera le moins populaire au box office de la saga Psychose. C’est sans doute cela qui poussera les producteurs de Psychose 4 à ne le proposer que sous la forme d’un télé film en 1990.

Malheureusement lors de ce tournage, Anthony Perkins va apprendre une terrible nouvelle. Le célèbre acteur est atteint du sida. Pourtant, il n’en parlera jamais et ce jusqu’à sa mort deux ans plus tard d’une pneumonie sauvage.

Pendant cette période, il va continuer à tourner quelques films dont In the Deep Woods qui sera son dernier.

Pendant son combat, sa femme restera à ses côtés et le soutiendra jusqu’au bout assurant que leur amour était bien réel. Malheureusement cette dernière perdra la vie dans les attentats du 11 septembre 2001. Elle se trouvait dans un des deux avions.

C’est ainsi que l’on termine cet article sur un acteur, chanteur, scénariste et réalisateur talentueux avec l’espoir qu’après avoir (re)découvert Psychose grâce à La box fait son cinéma, vous aurez envie comme moi de vous plonger dans ses autres films ou d élire les autres anecdotes présentes dans le livret accompagnant le DVD ou le Bluray.

la-box-fait-son-zickma-psychose10

Quant à ceux souhaitant s’abonner à La box fait son cinéma, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

La box fait son cinéma 02

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :