La box fait son Zickma: Blues Brothers

Cette semaine, parlons de la box fait son cinéma avec pour thème « Chicago, cité du Blues » et ce avec le film « Les blues Brothers« 

La box fait son Zickma Blues Brothers 11

Blues Brothers, c’est une comédie musicale racontant les aventures de deux frères passionnés de Blues qui vont devoir remonter leur ex groupe pour sauver l’orphelinat catholique où ils ont été élevés.

Dans le film au rythme effréné, on passe de l’improbable au burlesque en incluant des caméos de quelques grands noms de la musique tels que James BrownCab Calloway, Aretha FranklinRay Charles ou encore John Lee Hooker.

Mais au-delà de cela, Les blues Brothers représentent deux acteurs cultes des années 80, Dan Aykroyd et John Belushi. Et c’est justement de ce dernier que nous allons parler aujourd’hui.

John Belushi avait une belle carrière devant lui lorsqu’il débute sa carrière en 1973 dans National Lampoon Lemmings et pourtant, le célèbre acteur n’ira pas plus loin que son 9ème film…

La box fait son Zickma Blues Brothers 01

Petit retour en arrière et en tenue s’il vous plait

La box fait son Zickma Blues Brothers 12

John Belushi voit le jour en 1949 d’un père immigrant d’Albanie. Dès son plus jeune âge, John va enchaîner les loisirs populaires: Footballeur, Batteur dans un groupe et enfin acteur. Des activités qui feront de lui un artiste complet et varié. Passionné par le cinéma, il va s’inscrire à l’Université du Wisconsin pour obtenir un diplôme en Art Dramatique avant de devoir revoir ses attentes à la baisse dû au coup élevé de ses études, mais aussi de problèmes familiaux lui coupant ses ressources.

Après avoir monté un trio comique avec 3 camarades, il se fera remarquer par une troupe d’improvisation. C’est là qu’il y croisera Dan Aykroyd, Chevy Chase et Bill Murray.

La box fait son Zickma Blues Brothers 02

Suite à son passage dans le célèbre National Lampoon connu pour ses parodies, il intégrera la célèbre émission Saturday Night Live. Acteur et scénariste, il recevra un Emmy Awards pour sa participation à l’émission en 1977.

Après avoir donné de la voix sur la version anglaise du film d’animation érotique belge Tarzoon, il va rentrer dans la cour des grands dès 1978 et les films American College (Animal House) de John Landis qui le dirigera à nouveau dans les Blues Brothers et En route vers le Sud3ème et avant dernier film en tant que réalisateur de l’acteur bien connu: Jack Nicholson.

Tout ceci me donne soif et heureusement le livret présent dans La box fait son cinéma nous donne une bonne recette…

La box fait son Zickma Blues Brothers 13

Après un petit tour (plus de l’ordre du caméo) dans Old Boyfriends, c’est le grand Steven Spielberg qui va assoir sa popularité en le faisant tourner dans 1941. Film parodique sur la guerre, John Belushi partage la vedette avec celui qui est depuis un moment déjà son ami et complice, Dan Aykroyd.

Véritable four financier, 1941 sera rejeté par le public pendant de nombreuses années. Catastrophe lors de sa sortie avant une rédemption lors de sa sortie DVD, 1941 a faillit coûter la carrière de Steven Spielberg, mais aussi de ses deux acteurs principaux.

La box fait son Zickma Blues Brothers 06

Heureusement pour John Belushi, John Landis va venir le sauver du naufrage en proposant sur grand écran Les blues Brothers, adaptation du sketch apparu dans le Saturday night Live, même si dans la première version, les deux comédiens portent des tenues d’abeilles (issus d’un autre sketchs) pour interpréter le titre « I’m a King Bee » de Slim Harpo.

C’est un peu plus tard qu’ils vont porter les célèbres tenues aujourd’hui devenues emblématiques du costume, chapeau et lunettes noirs.

La box fait son Zickma Blues Brothers 07

Fort du succès rencontré dans l’émission, le duo enregistrera un premier album en 1978 ainsi qu’un second en même temps que le film.

Va s’en suivre un 3ème album ainsi qu’une longue tournée pour la promo du film. Malheureusement c’est vers cette période là que John Belushi va se diriger vers l’irréparable.

Alors qu’il est connu pour consommer de la drogue depuis les 70’s, il va s’essayer dans les 80’s à l’héroïne qu’il n’hésitera pas à consommer avec une forte dose d’alcool.

Suite au Blues Brothers, John Belushi tournera encore deux films, Continental Divide et Les voisins avec son complice de toujours Dan Aykroyd.

Arrive alors la date fatidique du 5 mars 1982. John Belushi fait la fête la veille et n’hésite pas à abuser d’alcool et de drogue mais surtout consommera une Speedball. Le speedball est composée comme l’explique Wikipedia d’un mélange d’héroïne ou de morphine et de cocaïne. C’est une concoction potentiellement mortelle : la cocaïne agit comme un stimulant augmentant le rythme cardiaque, mais ses effets disparaissent plus rapidement que ceux de l’héroïne qui à son tour ralentit le cœur. Il est alors possible de subir une overdose à retardement (techniquement des difficultés respiratoires sérieuses) quand le stimulant cesse d’agir et que les effets de l’héroïne sont pleinement ressentis.

John Belushi sera ainsi retrouvé mort dans son bungalow du Château Marmont de Sunset Boulevard à Los Angeles. reconnu comme « Accident », ce mélange a été administré à l’acteur par sa copine de l’époque, la chanteuse Cathy Evelyn Smith. La jeune femme partira au Canada sous la panique avant de finalement se rendre à la justice américaine. Après avoir plaidé coupable, elle sera condamnée à 3 ans de prisons bien qu’elle ne restera enfermée que la moitié du temps.

La box fait son Zickma Blues Brothers 10

A noter que Larry Peerce proposera en 1989, le film Wired sur la vie du célèbre acteur.

Agé d’à peine 33 ans, John Belushi, véritable star de la comédie en devenir se sera tué par addiction et amour du risque, laissant derrière lui quelques films cultes dont ce fameux Blues Brothers.

Et si vous êtes intéressés par ce film, La box fait son cinéma propose une mine d’infos en plus de celles-ci dans la box spéciale Chicago.

La box fait son Zickma Blues Brothers 14

Destin tragique pour John Belushi mais une occasion de retrouver son film Emblématique Les Blues Brothers dans La box fait son cinéma que vous pouvez commander sur le site.

La box fait son cinéma 02

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :