Guns ‘N Roses

Le dernier volet de Resident Evil intitulé logiquement « The final chapter » soit « Le chapitre final » commence à se dévoiler et ce grâce à une première bande annonce rythmée et très révélatrice du contenu du film.

Mais ce qui attire aussi dans cette bande annonce est l’utilisation pour la BO du titre Paradise City des Guns ‘N Roses.

Mais que connaissez-vous du groupe ?

Guns ‘N Roses a vu le jour dans la moitié des années 80 avec un premier contrat dès 1986 chez Geffen. Groupe de Hard Rock très populaire, ils vont décoller très rapidement grâce, non pas à leur premier titre « It’s so easy« , mais bien avec le second « Welcome to the Jungle« 

Véritable fer de lance du groupe, ce titre permettra au groupe d’installer leur premier opus « Appetite for Destruction » au sommet des charts US.

C’est à ce moment là que les gens découvrent réellement le guitariste à la chevelure de fou Slash et surtout Axl Rose et sa voix inimitable.

Pour l’anecdote, l’album fut un réel flop lors de sa sortie, n’atteignant que la 182ème place des charts etil faudra attendre la sortie des singles suivants ainsi que la diffusion télé des clips pour que l’album ne décolle 1 an plus tard et arrive premier. Ainsi en plus de « Welcome to the jungle« , cet opus comprend le culte « Sweet child ‘O mine« 

Quant à « Paradise City« , entendu dans la bande annonce de Resident Evil, il est sorti en novembre 88 aux US.

A noter que Tom Cruise reprend cette chanson dans le film Rock of ages sorti en 2012.

Fort du succès du premier album, le groupe va publier G N’ R Lies que beaucoup considèrent comme un Ep. En effet il est constitué de 4 titres Live et d’une seconde partie d’album composée de titres acoustiques tels que « Patience ». Cela montre une autre image du groupe qui cette fois va s’imposer comme bien plus qu’un simple groupe de Rock qui hurle.

Le succès sera là mais moins fort dans la mesure où cet opus atteindra la seconde place des charts et se serait venu à 5 millions d’unités depuis sa sortie. Bien loin des 30 millions du premier opus.

Pendant cette période, le groupe va se faire remarquer également pour sa consommation de drogue ouvertement déclarée par le leader Axl Rose allant jusqu’à menacer la dissolution du groupe si les membres ne laissent pas cette crasse de côté. D’autres incidents vont également survenir avec des bagarres à répétitions lors de la tournée promo du groupe. Une pause s’impose alors.

On retrouvera ainsi le groupe en 1991 non pas sur 1, mais 2 albums, comme pour combler l’attente des fans. Arrive les mastodontes « Use your illusion part 1 et 2« .

guns n roses 01

Pendant cette période, Steven Adler va être renvoyé du groupe pour consommation de drogue avant de revenir en acceptant de signer un contrat l’obligeant à arrêter.  Plus simple à signer qu’à faire, il va continuer et sera remercié une seconde fois quelques mois plus tard. Le nouveau membre du groupe sera Matt Sorum.

Du duo « Use your Illusion » vont naître d’énormes tubes devenus aujourd’hui de véritables classiques du rock tels que la reprise de « Live and let die« , « November rain« , « Knockin’ on Haven’s Door«  et bien entendu la Bo de Terminator 2 « You could be mine« 

Concernant le titre « You could be mine« , premier extrait de l’album, le deal a été mis en place par Arnold Schwarzenegger (après l’envie de James Cameron) qui a invité les membres du groupe pour proposer au groupe de participer à la BO du film.

Voici le carton « Knockin’ On heaven’s door« 

Mama take this badge from me
I can’t use it anymore
It’s getting dark too dark to see
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door

Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door

Mama put my guns in the ground
I can’t shoot them anymore
That cold black cloud is comin’ down
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door

Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door

« YOU JUST BETTER START SNIFFIN’ YOUR OWN
RANK SUBJUGATION JACK ‘CAUSE IT’S JUST
YOU AGAINST YOUR TATTERED LIBIDO, THE BANK
AND THE MORTICIAN, FOREVER MAN AND IT
WOULDN’T BE LUCK IF YOU COULD GET OUT OF
LIFE ALIVE »

Knock-knock-knockin’ on heaven’s door

Rappelons qu’il s’agit d’une reprise de Bob Dylan bien entendu bien que la version des Guns ‘N Roses ait marqué toute une génération

Impossible de parler du groupe et des albums « Use your Illusion » sans vous montrer « November rain« , un chef d’oeuvre de la chanson rock.

Cette chanson a comme particularité d’être très longue, plus de 9 minutes et de détenir le record du titre le plus long à être entré dans le top 10 des Charts US (3ème)

Pour ce qui est des chiffres, « Use your illusion » en est à 17 millions là où la seconde partie en est à 16. Soit un total de 33 millions, un peu plus que le premier opus du groupe.

Axl Rose, connu pour ses sautes d’humeur et sa violence va causer un événement compliqué lors de la tournée promo « Use Your Illusion Tour« . Un soir alors qu’il va se prendre la tête avec un fan et ramasser un coup, il va remonter sur scène, critiquer le service de sécurité en place et s’en aller. Les fans en colère vont alors hurler et commencer à casser des choses dans la salle de concert

Tout ceci uniquement, car un fan prenait des photos. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le groupe va sortir un dernier album en 1993 avant une longue séparation. Nous arrive « The Spaghetti Incident?« 

La particularité de cet album est qu’il marquera la fin d’une belle collaboration puisque le dernier incluant les membres Slash, Duff McKagan et Matt Sorum.

Composé de chansons prévues au départ pour la session « Use your Illusion » (qui aurait pu comprendre un ou deux disques supplémentaires), c’est finalement un nouvel album qui arrivera précédé du single « Ain’t it fun« 

Toujours dans la provocation, le nom de l’album est issu d’une belle anecdote. lors du procès opposant Steven Adler et le groupe pour Licenciement abusif, l’avocat de ce dernier a mis en avant un combat entre ce dernier et Axl Rose. Ce combat était un combat à tables à coup de « lancés de spaghettis ». Cela deviendra L’incident Spaghettis cité par l’avocat à de nombreuses reprises lors du procès. Le groupe reprendra donc ce nom pour se moquer de cette affaire.

Le second extrait de l’album sera « Since I don’t have you« , une reprise du groupe The Skyliners publiée en 1958. En effet l’opus « The Spaghetti Incident? » est essentiellement composé de reprises.

Voici l’original que l’on peut également entendre dans la BO du film Nerve que je vous invite également à découvrir par ici

Le dernier single du groupe avant de nombreuses années sera quelque chose d’un peu plus rock, à savoir « Hair of the dog« , une reprise du groupe Nazareth de 1975.

les années suivantes, le groupe va enregistrer plusieurs titres mais c’est finalement un album solo de Slash qui verra le jour. Axl Rose déclarera que ces titres n’étaient, selon lui, pas assez bon que pour sortir sous le nom « Guns ‘N roses« . Axl Rose ajoutera aussi que les tensions entre les membres du groupe feront qu’il perdra l’envie d’écrire et de faire de la musique avec ceux-ci résultant à la fin du groupe.

Un dernier titre verra tout de même le jour sans véritable promo, « Sympathy for the Devil«  présent sur la BO de Entretient avec un vampire

Il s’agit là aussi d’une reprise, cette fois des Rolling Stones

Pendant de nombreuses années le groupe va voir son Line up changer et quelques ressorties en plus d’un best of dans les bacs.

Il faudra attendre 2008 pour qu’arrive enfin « Chinese Democracy« , le nouvel opus du groupe avec comme unique membre original, Axl rose.

Avec une production à 13 millions, il est considéré comme l’album rock le plus cher à produire de l’histoire.

De cet album, un seul single verra le jour « Chinese democracy« 

Procès, album repoussé, explosion du budget, les dernières années du groupe continuent d’être dans la polémique, mais le public retiendra essentiellement la musique, tout comme nous finalement.

Après plusieurs concerts et une entrée au Rock N roll hall of fame, le groupe original reste toujours en froid et ce surtout du côté d’Axl Rose qui ne viendra pas rejoindre le groupe lors de cette proclamation.

Après une série de concert à Las Vegas dont un bluray 3D sortira.

Nous voici en 2014 et la nouvelle du retour de Slash et Duff McKagan annonçant finalement une forme de réconciliation se fait entendre avant de finalement se concrétiser. Le groupe proposera ainsi quelques performances Live pour tester la sauce avant de partir en tournée.

guns n roses 02

Enfin Axl Rose est annoncé comme remplaçant du leader d’ACDC (souffrant du syndrome de barrett)  pour clôturer la tournée du groupe..

Preuve que les choses semblent s’arranger, Steven Adler a même rejoint le groupe en juillet dernier pour deux titres lors d’un live à Cincinnati. Les rockeurs se sont-ils assagis.

Actuellement le groupe est en tournée pour le Not in this Lifetime Tour

guns n roses Not in This Lifetime... Tour

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :